Un roman qui fessait parti de ma PAL de Noël principalement parce que le titre me rendait drôlement curieuse. Et franchement, ce fut une excellente petite romance de Noël...

L'histoire est celle de deux personnages que tout oppose s'agissant de la période de Noël. Devi déteste cette période et quand elle perd son emploi et se retrouve à travers dans un magasin de jouets, elle doit faire face à cette univers qu'elle redoute tant. Quand à Gabriel, il adore les fêtes de fin d'année et commence à décorer sa maison dès le mois précédent. Son travail en tant que directeur d'un magasin de jouets lui permet de vivre à cent pour cent sa passion pour Noël. Mais cette année, il décide de se lancer un défi : faire rêver sa nouvelle employée, qui déteste cette période...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire passionnante et intrigante. Il faut le dire que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer avec l'alternance des points de vue entre Devi et Gabriel. Je trouve que ce roman est vraiment magique et nous fait passer un bon moment au milieu des préparatifs de cette période si particulière. Je me suis vraiment évadée dans ma lecture et c'est ce qui m'a vraiment plu.

Puis, même si dans ce genre de roman, la fin est plutôt évidente, j'ai pris énormément de plaisir à vivre les aventures de Devi et Gabriel. Et j'en garderai un excellent souvenir !

S'agissant des personnages, Devi est une jeune femme qui a beaucoup de mal avec cette période de Noël et qui préfère éviter toutes les festivités liées à cette dernière. Quand elle doit postuler pour un nouveau boulot dans un magasin de jouet, même si sa meilleure amie l'encourage, elle y va à reculons. Et qui l'aurait cru qu'elle prenne finalement du plaisir à aller travailler et surtout à retrouver Gabriel tous les jours. Au départ, j'ai eu un peu du mal avec Devi, car elle n'a pas vraiment de passion pour Noël... Mais finalement, au fil des pages, elle va vraiment s'intéresser au tradition, etc. Donc il m'a fallu un peu de temps pour l'apprécier, mais j'ai fini par le faire.

A contrario, concernant Gabriel, je n'ai eu aucun mal à m'attacher à ce personnage. Effectivement, il fait tout pour rendre cette fête joyeuse et festive, que se soit dans son magasin que sur l'étale du marché de Noël. Puis, Gabriel a un grand coeur. Il a tout ce que j'admire chez les personnages des romans que je découvre. Donc, tu l'auras compris, j'ai énormément apprécié ce personnage dès les premières pages.

Enfin, concernant le style de l'auteure, c'est la première lecture que je fais et franchement, sa plume m'a transporté dans son histoire en compagnie de ses personnages. J'en lirai d'autres de cette auteure.

En général, une romance de Noël parfaite à lire pendant les froides soirées de décembre en compagnie de bons chocolats.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai passé un excellent moment en compagne de Devi et Gabriel. Ce roman déborde de tendresse, d'amour et d'humour.
J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les romances de Noël : les traditions, la magie, l'émotion et la double narration.
Gabriel est un personnage très plaisant et pour une fois, c'est l'homme qui est fan de Noël, j'ai beaucoup aimé ce point de vu.
Devi a un côté piquant qui cache en réalité une grande sensibilité et un manque d'amour, on va le découvrir au fur et à mesure de l'histoire.
C'est clairement un sans faute.
Si vous aimez les romances de Noël et les chocolats, ce livre est fait pour vous !
C'est mignon, c'est fin, ça se mange sans faim... comme les chocolats que nous propose l'héroïne de ce roman ! J'aime qu'elle n'aime pas noël et préfère regarder des docus sur les tueurs en série. Que l'intrigue se passe en Alsace. Qu'on retrouve du patois dans les dialogues. Qu'on alterne le point de vue entre elle et lui. Que se soit cute ET hot, avec beaucoup d'humour !
Bref, une romance de (presque) Noël qui restera sur mes étagères car je suis sûre de prendre plaisir à la relire !
Promis, juré, craché...après cette chronique, je clos définitivement la série des posts de Noël. Je termine en beauté avec le tout bon "N'oublie pas les chocolats" de Tamara Balliana publié chez Hugo poche. Acheté en direct chez Tamara lors du Salon du livre de Wallonie en octobre, "N'oublie pas les chocolats" est une agréable lecture de Noël. Les codes de la saison sont respectés. L'ensemble fonctionne super bien. Je suis entrée dans l'histoire avec beaucoup de facilités. L'histoire n'a pas grand chose d'original. Elle est néanmoins divertissante et très bien amenée. Devi se retrouve sans boulot à quelques semaines de Noël. Déjà qu'elle déteste Noël mais alors en plus, elle se voit dans l'obligation pécuniaire d'accepter un job de vendeuse dans un magasin de jouets. A cette période de l'année! Quelle galère! Surtout quand le gérant est accro à Noël et qu'il prend un malin plaisir à mettre des paillettes de magie partout, partout, absolument partout! Quand le patron en question se donne comme défi de convertir Devi, les ennuis commencent pour la jeune femme! Heureusement, elle n'a pas oublié d'apporter ses chocolats faits maison sur son nouveau lieu de travail. Ce roman fait partie de ceux à lire lorsque l'on est adepte du style. Il est frais, doux et rempli d'ondes positives. Et ce malgré l'humeur de dogue de Devi à l'idée de mettre chaque jour son uniforme de lutin! Tamara a un don pour créer les ambiances. Je me sens toujours super bien dans son univers. C'est agréable et reposant. Lire un de ses romans est toujours un moment de détente garanti. Quand un lecteur retrouve avec plaisir sa lecture en cours, l'objectif de l'auteur est atteint! Non?
Lien : https://lire1x.com/2023/01/1..
Devi fait partie de ceux qui n'aiment pas Noël. Gabriel est tout le contraire et gérant d'un magasin de jouet. Leurs routes vont se rencontrer et ça va faire des étincelles !
Si vous suivez régulièrement mon compte, vous savez que je lis assez peu de comédies romantiques. Mais lorsque ma repré m'a proposé de m'offrir le coffret de Noël avec deux romans et des chaussettes (renards !!!:D ), j'ai évidemment dit oui ! En plus, les chocolats en papier font moins prendre de poids, éhéh.
Ce roman est tout ce qu'on attend d'une comédie romantique de Noël. Il n'y a pas une originalité folle, on se doute de la fin, et pourtant on passe un très bon moment ! Humour, gourmandises et détente en attendant Noël, c'est tout ce qu'on demande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est ici sur une romance de Noël typique avec des décorations partout, un marché de Noël, la coupe d'un sapin, un vieux bonhomme grincheux mais généreux, de la générosité et de l'amour, bien sûr ! Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le personnage de Devi ! Je la trouve très bien construite, grincheuse, mais généreuse, atypique et originale. de plus, j'ai aimé apprendre le "pourquoi" elle n'appréciait pas Noël, ce qui ne la rend qu'encore plus attachante.

On découvre donc Devi, le jour où elle se fait licencier de son job d'agent immobilier. En effet, un poil tire-au-flanc, elle n'apporte rien à l'agence qui décide de se séparer d'elle. Mais, plus que ça, c'est surtout le manque de passion qui fait que Devi a du mal à se dépasser dans son travail. Les trois choses qu'elle aime : le chocolat, l'émission Series de crimes et sa meilleure amie Louise qui s'occupe d'elle un peu comme une maman poule.

Cette maman poule lui dégote un entretien d'embauche dans la boîte de son petit ami : Johan au paradis du jouet. Déjà que Devi n'est pas portée sur Noël, travailler dans cet univers ne l'enchante pas particulièrement. Toutefois, pas le choix, elle a des choses à payer ! Alors elle fait fi de son aversion pour les fêtes autant que pour le compagnon de Louise et se rend au Paradis du Jouet. Son arrivée est fracassante, elle entre en collision avec le patron, l'insulte à cause du chocolat qui tache son chemisier et se voit obligée d'acheter un pull de Noël pour masquer les dégâts. Il n'en fallait pas plus pour que Gabriel tombe sous le charme et l'embauche dans son univers avec une idée en tête : lui faire apprécier Noël et lui, tant qu'à faire !

La romance est douce, mignonne, l'auteure n'a pas lésiné sur la compréhension de l'autre, j'ai trouvé cet aspect vraiment bien abouti. A aucun moment Gabriel ne cède à ses pulsions, il cherche à se conformer au rythme de Devi, vérifie qu'elle est toujours OK pour tout et ça m'a beaucoup plu.

Vous l'aurez compris, N'oublie pas les chocolats est une romance de Noël tout ce qui a de plus classique, mignon et sucré (comme les chocolats de Devi ! ), mais qui aborde également le sujet de sa vocation, de ses rêves... un roman parfait pour un moment de douceur.
Devi ne ressemble pas à la plupart des jeunes femmes de son âge. Passionnée de polars et d'émissions morbides dans lesquelles elle tente de comprendre comment fonctionne les cerveaux des tueurs en série elle n'a que très peu de points en commun avec elles et notamment sa meilleure amie Louise. Une différence d'autant plus marquée en décembre puisqu'elle ne supporte pas Noël ! Elle a une aversion pour cette fête qu'elle juge purement commerciale et devient folle à la vue du moindre sapin, de la moindre guirlande et coupe la radio dès qu'elle entend un chant de Noël. Cette année son mois de décembre s'annonce d'autant plus catastrophique puisqu'elle s'apprête à le passer toute seule et au chômage après avoir perdu son poste d'agent immobilier. Lorsque Louise lui propose de postuler au Paradis du jouet, le magasin de jouets de son petit village alsacien. Refusant d'abord catégoriquement elle va finir par reconsidérer cette opportunité qui lui permettrait de payer le loyer de son nouvel appartement en attendant de trouver mieux. le poste en poche, elle va régulièrement amener des chocolats maison (son autre passion dans la vie) pour amadouer ses nouveaux collègues afin qu'ils soient plus sympathiques avec elle. Gabriel Weber, le directeur, y succombe lui aussi et lui lance un défi : apprendre à lui faire aimer Noël avant le jour J au travers des différentes traditions alsaciennes qui entourent cette période de l'année 😉

J'ai trouvé ce roman aussi drôle que touchant de par ses personnages déjà : Louise l'amie qu'on aimerait tous avoir, Devi et sa personnalité un peu dingo mais sensible et Gabriel le fanatique de Noël. La romance entre ces deux là s'installe progressivement et n'est pas niaise pour un sou. Je valide la touche gourmande puisqu'on parle quand même de chocolats à toutes les pages ainsi que le choix de l'Alsace pour le décor. Quoi de mieux que de revivre la magie d'un Noël traditionnel en Alsace ? Sincèrement je ne vois pas ! D'autant plus que je n'ai pas pu le vivre en décembre en raison du contexte sanitaire donc j'ai apprécié pourvoir le faire au travers de cette lecture en janvier 😊 J'ai également adoré le fait que pour une fois ce soit l'homme qui soit dingue de Noël et que les vraies valeurs de cette fête qui devient malheureusement trop commerciale de nos jours soient mises en avant par l'auteure sans pour autant faire culpabiliser ceux qui vivent mal cette fête ou qui ne la supporte pas pour des raisons diverses et variées. Un sans faute pour moi !
N'oublie pas les chocolats est une romance de Noël comme on les aime. Un personnage aigri qui n'aime pas particulièrement Noël rencontre un personnage fou de Noël.

Quand Devi est virée de son travail en tant qu'agent immobilière. Elle va passer un entretien d'embauche dans l'entreprise du petit ami de sa meilleure amie. Petit ami qui soit dit en passant elle déteste. Il faut dire qu'avec Johan, le courant n'est jamais bien passé.

Elle qui déteste Noël, elle est embauchée pour deux mois au Paradis du jouet autrement dit sa hantise. Son franc-parler, sa fascination pour les tueurs en série ou encore sa passion du chocolat font d'elle un personnage atypique. Elle fait partie de ses personnes qui ont souvent leur téléphone déchargé, qui trouvent un prétexte pour éviter le monde.

Il est à la tête de l'entreprise depuis un an. Il aime Noël et sa magie. Il travaille énormément. Quand il fait sa rencontre, une attirance est évidente.

Petit à petit, ils vont se côtoyer en dehors du travail, car ils ont le même cercle d'amis. Il va lui faire découvrir la magie de Noël. Leur relation est douce. Il y aura quelque secousses mais ça permettra aux personnages de se retrouver et d'avoir une belle déclaration d'amour.

C'est exactement ce dont a besoin à Noël. Retrouver un peu de magie de Noël avec des personnages tout doux.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
C'était sympa, une bonne romance de Noël légère. C'était ma dernière de la saison !
On retrouve un couple assez atypique avec un jeune homme fan de Noël, joyeux et solaire et une jeune femme grognonne, fan de true crime et qui n'aime pas Noël. Bref, c'était sympa, léger, sans prise de tête et c'est absolument ce qu'on leur demande à ces romances de Noël 🥰
alors déjà avant toute chose je dois vous prévenir : vous allez avoir envie de manger des chocolats tout au long de cette lecture 🤤 Franchement c'était vraiment très bien. J'ai passé un super moment de lecture. Les personnages sont extra. Devi est tellement sans filtre, qu'est-ce que j'ai pu rire. Gabriel est aussi tentant que les chocolats. Et l'ambiance de Noël est omniprésente dans ce roman. On a tous les ingrédients pour une super comédie romantique de Noël. Vraiment je vous recommande cette lecture... À accompagner d'une boîte de chocolats et d'un pull de Noël 🎅