Ce roman comporte le cocktail parfait pour les fêtes de fin d'année. On y retrouve les chocolats, les cadeaux, la bienveillance, les marchés de Noël, l'espoir et l'amour. C'est une petite bulle de douceur. Cependant, je reconnais ne pas m'être attaché à Devi.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Un peu dans le même genre que Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene dont je parlais la semaine dernière, N'oublie pas les chocolats est dans cette lignée de romances de Noël mettant en scène des personnages n'aimant pas cette fête. Je misais vraiment là-dessus pour avoir une histoire pleine de piquant et de piment, et à nouveau le résultat fut un peu mitigé mais pour des raisons différentes cette fois.

Tamara Balliana est une autrice assez prolifique qui est reconnue aussi bien dans le milieu autoédité que chez les éditeurs. N'oublie pas les chocolats est la seule romance de Noël que je lui connais, elle semble donc s'essayer au genre ici.

Comme pour chacune des romances de ce genre, l'histoire démarre sympathiquement avec cette fois une héroïne peu attachante dans un premier temps, qui perd son boulot d'agent immobilier auquel elle n'était pas très attachée. Grâce à une amie, elle se retrouve embauchée dans le plus grand magasin de jouets de sa ville à la veille du rush de décembre, le hic, c'est qu'elle n'aime pas du tout Noël !

A nouveau, je pensais trouver les ingrédients d'une romance piquante, une romance au travail cette fois, style que je ne lis pas habituellement, où le boss de Devi cherche à lui faire apprécier cette fête que lui adore. Mais à nouveau, l'ensemble a manqué de piquant pour moi et j'ai souvent trouvé ça un brin trop lisse et manquant de répondant des deux côtés.

Contrairement à ce qui est écrit dans le résumé, Devi est loin d'être la Grinch annoncée. Ce n'est pas qu'elle n'aime pas Noël, c'est qu'elle ne connait pas vraiment cette fête. du coup, ça n'a pas la hargne que j'attendais et beaucoup d'éléments où je pensais trouver un potentiel de tension intéressant passèrent crème au contraire. J'attendais notamment des échanges cinglant entre Devi et Gabriel mais tout est bien trop mielleux entre eux, ce dernier tombant directement sous son charme. Alors au lieu de la romance piquante que j'attendais, j'ai eu une histoire toute douce, non dépourvue d'intérêt mais pas telle que je le souhaitais.

C'était donc mignon d'assister aux efforts de Gabriel pour tenter de faire découvrir la magie de Noël à Devi. En faisant cela, ils ont appris à se connaitre et à s'apprivoiser pour former un très joli couple, différent mais complémentaire. Gabriel fut peut-être un peu trop lisse pour moi, mais j'ai aimé son attachement à sa famille et sa passion pour son métier. Devi, elle, a un peu plus de relief. J'ai adoré sa passion envahissante pour les chocolats ainsi que ses insécurités dues à ses parents et son côté "je vivote, je me cherche". Sa relation très fusionnelle avec sa meilleure amie m'a aussi beaucoup plu. Elle faisait plus réelle que Gabriel, l'homme parfait. Au passage, quand il déconne à la fin, ça sort de nulle part et ce n'est pas du tout crédible...

Leur histoire se déroule donc gentiment, sans réelle surprise, avec de jolis petits moments romantiques tout doux et d'autres un peu plus sensuels mais sans être tout feu tout flamme non plus. Ce n'est pas explosif, c'est plutôt tendre et mignon. Les fans d'histoires de ce genre seront ravie, celles, comme moi, qui aiment quand c'est plus électrique, passeront leur chemin.

A nouveau, cette romance de Noël ne m'a pas convaincue, trop douce et lisse à mon goût. Je commence à me dire que le genre n'est peut-être pas fait pour moi et que ce que je recherche, à savoir de l'humour, de la répartie cinglante et une relation électrisante, n'est peut-être que dans très peu de titres de ce sous-genre. Dommage pour moi mais je repartirai en chasse l'an prochain, qui sait !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très chouette romance de noël qui traite pas mal de thèmes intéressants, avec une romance bien amenée et travaillée, des personnages principaux captivants. J'ai beaucoup aimé le travail de l'autrice sur cette romance de noël, l'histoire, les protagonistes, l'ambiance, la romance, tout était très agréable à découvrir et j'ai passé un bon moment avec.

J'adore noël, j'aime l'hiver, donc forcément, je me suis sentie très proche de Gabriel et c'est d'ailleurs le personnage que j'ai le plus aimé dans cette histoire. du début à la fin, j'ai adoré sa manière d'être, sa personnalité, ses répliques, son lien avec Devi, il est méga attachant et c'était un bonheur de suivre ses chapitres.

Par ailleurs, je profite de ce paragraphe autour de Gabriel pour enchaîner avec le travail que l'autrice a fait sur noël et sur l'Alsace. J'ai bien aimé l'ambiance qu'elle a donnée, la place de noël et les interrogations qui en découlent comme le sens de la fête, la surconsommation, etc. Elle a traité les sujets avec élégance et n'a pas fait dans le kitsch ou la surenchère côté activité de noël. Les thèmes sont passionnants, j'ai aimé le fait que deux versions de noël s'affrontent, le thème du travail et du rêve, du sens à donner au travail, la notion de couple et de confiance.

La romance était très chouette, bien amenée, élégante et subtilement construite. Étape après étape, même si cela restera toujours rapide à mes yeux, j'ai appris à voir deux inconnus se rencontrer, devenir amis, alliés et enfin amoureux, avec des hauts et des bas. L'histoire était très agréable à suivre. J'ai eu un peu peur quand est survenu la crise de confiance, c'est un de mes petits couacs sur ce récit, j'aime quand les deux adultes se parlent au moment des crises au lieu de s'enfuir et/ou de refuser les explications de l'autre. Néanmoins, l'incident ne s'est pas éternisé – autre petite interrogation, sur l'épilogue qui à mes yeux n'amenait rien de plus au récit, ce qui est dommage.

Le dernier point noir, c'était Devi. Pourtant, j'ai fini par apprécier la jeune femme et à comprendre son comportement, mais les informations explicatives arrivent un peu tard pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec sa manière d'être, je l'ai trouvé très condescendante et méchante gratuitement, cynique, ça a été très dur de lire ses chapitres sur un bon tiers du livre. Il faut attendre les premiers échanges plus fournis avec Gabriel pour la voir changer à son contact, être plus sympathique et moins agressive. Si les informations sur Devi avait été mieux distillés dans le récit, j'aurais pu m'attacher plus facilement. En tout cas, ça reste une très belle romance de noël qui pourrait carrément faire un bon téléfilm/film pour la saison.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une romance Noël entre un directeur de magasin de jouets qui adore les fêtes de fin d'année et une fille rêveche qui n'aime pas Noël mais qui est folle de chocolats ? le pitch m'a tout de suite tentée, je l'admets !

J'ai dévoré d'une traite l'histoire de Devi et Gabriel, qui a été mignonne, ponctuée de quelques rebondissements et gourmande ! En lisant ce roman, je vous conseille d'avoir quelques douceurs à portée de mains car les chocolats de Devi donne l'eau à la bouche. le récit était prévisible, mais ce n'est pas la surprise qu'on attend de ce genre de lecture, simplement un moment réconfortant. La pointe d'originalité réside ici dans le personnage féminin qui d'un premier abord est très grincheuse, peu aimable et un peu étrange. Néanmoins, cela attire tout de suite la curiosité de Gabriel, ce jeune homme bien dans ses baskets et passionné par son travail. Leur relation est adorable, et j'ai suivi avec intérêt le développement de leur histoire. J'avais deviné le plot twist final, et ai trouvé la fin légèrement tirée par les cheveux, mais bon, un peu de magie de Noël ne fait de mal à personne !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle idée de lire une romance de Noël en plein mois de mai? Pour le prix babelio je voulais lire tous les livres en lice, 8 romances de Noël sur les dix. Seconde que je lis et je n'ai pas trop accroché à ce grinch.
La plume de Tamara Balliana est agréable, fluide, avec des petites touches d'humour un peu piquant comme j'apprécie d'habitude. J'ai lu un autre livre de cette autrice auquel j'ai bien accroché. Mais pour cette romance de Noël, j'ai eu moins d'empathie avec ces personnages que dans l'autre série. Pas faute au style, à l'écriture, il m'a manqué le petit écho en moi, peut être en période de Noël je l'aurais plus apprécié.
Devi est un grinch en puissance, elle n'aime pas Noël, elle a son franc parler souvent désagréable pour ses interlocuteurs. Contrairement aux romances habituelles c'est l'héroïne l'ours mal léché, enfouie dans sa tanière avec son téléphone toujours sur répondeur, ses remarques franches quitte à blesser (même si elle est incapable de dire à sa meilleure amie qu'elle déteste son copain), son addiction aux séries sur les serial killers. Au contraire Gabriel est le garçon sympa, l'ami avec un grand A, gentil, prévenant, disponible, de bonne humeur. Et à fond dans toutes les traditions de Noël (bon avec un bémol sur les comédies romances de Noël). Bref à l'antipode de ce grinch boudeur à qui il va tenter de faire découvrir la magie de Noël.
N'oublie pas les chocolats n'est pas mon roman de Noël 2022.
Tout se passe beaucoup trop vite.
Je sais bien que dans une romance de Noël il y aura romance mais pour le coup les préliminaires de la séduction, du jeu du chat et de la souris n'y sont pas ...
📖 Résumé
Devi vient de se faire licencier de l'agence immobilière où elle travaille. Elle n'a d'autre choix que d'accepter un emploi de vendeuse dans un magasin de jouets. Un comble pour la jeune femme qui n'apprécie pas Noel ! Et dont le principal loisirs est de fabriquer des chocolats .

Gabriel a une passion pour Noel et tout ce qui va avec ! En tant que nouveau directeur du magasin de jouets, il va s'en donner à coeur joie. Et se lance pour défi de faire aimer cette période de l'année à sa nouvelle employée…

💝 Ce gentil roman de Noel fut un bon moment de lecture. Bien sur l'intrigue est convenue et on sait tout de suite ce qui va se passer. Malgré tout j'ai apprécié la soirée passée en compagnie de Devi et Gabriel.
Seuls bémols : j'ai eu envie de grignoter du chocolat tout le long du livre! Et j'ai encore plus envie de découvrir la belle région de @cecilia_cherieblossom
Voici ma dernière lecture de l'année 2022, et celle-ci n'était pas des meilleures. C'est pas que je n'ai pas aimé mais il m'a manqué quelque chose.
L'histoire a toutes les caractéristiques d'une romance de Noël, mais avec trop peu d'humour. Je l'ai trouvé aussi un peu lente au déroulement de l'action. Je dis pas qu'il faut que les personnages sortent ensemble après 2 jours. Mais il ne se passe pas grand chose au départ, c'est seulement à la fin qu'il y a une petite intrigue. du coup, j'ai pas été emballé par cette lecture. C'est peut-être parce que l'autrice est plus dans la romance et que ce type d'histoire n'est pas vraiment pour moi.
Mais je conseille vraiment au fan de romance pur.
Par contre, on est vraiment dans l'ambiance de Noël avec le cliché de celui qui adore Noël et la fille qui déteste cette fête; et le marché de Noël, le sapin, les décorations. Et puis, il y a une chose que j'ai bien aimé c'est qu'on parle de chocolat à chaque page du coup, ça donne vraiment envie d'en manger lol.
J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël. Elle n'est pas exceptionnelle mais je n'ai pas pu m'empêcher de la dévorer. La plume de l'auteur m'a totalement happée.

J'ai adoré Devi et son caractère tout particulier. En général, dans les romances, les personnages féminins sont, soit gentilles à souhait, à tel point qu'on ne peut que les apprécier et leur souhaiter tout le bonheur qu'elles méritent. Ou alors, se sont des femmes badass! Devi n'est pas comme ça. Elle est une fille bougonne et piquante mais qui cache une grande sensibilité. Elle m'a beaucoup fait rire, je dois avouer.

Et Gabriel… Il est gentil (mais sans passer pour l'idiot du village), attentionné, charismatique, beau gosse et en plus il est fan de Noël, contrairement à Devi qui elle a une passion pour les serial killer… Oui, oui, vous avez bien lu, chacun ses goûts! Bref, un mec super, que beaucoup d'entre nous rêverai d'avoir à ses côtés. Moi, la première!

N'oublie pas les chocolats, est une très jolie romance de Noël à lire en ces périodes de fête. Humour, sentiment, générosité, gourmandise (oui, parce que ça ne rigole vraiment pas avec le chocolat dans ce livre!), amitié… Bref, un parfait combo pour une romance de Noël.
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Pas le meilleur livre que j'ai lu mais ce fut plaisant en cette période de fête. J'ai trouvé dommage que les changements ont lieu aussi rapidement. Par contre, j'aime beaucoup le fait que ça se passait dans l'est de la France. D'une part cela change des romans de Noël qui se passent presque toujours aux Etats-Unis et l'Alsace est réputée pour sa magie de Noël !