El verdugo, dans les Études philosophiques de la Comédie humaine.
coup de coeur pour cette courte nouvelle se passant pendant l'occupation de l'Espagne par le Roi Joseph.

Pour sauver sa lignée le Marquis de Léganès demande que la peine de mort par pendaison soit commuée en décapitation (noblesse oblige). Cette dernière requête lui est accordée à condition que son dernier fils, Juanito, remplace le bourreau.
Lien : http://mazel-au-fil-des-livr..
El verdugo le bourreau, ou el desdichado, le malheureux ou le déshérité...
Cette très courte nouvelle m'a fait penser au poème De Nerval - postérieur mais plus connu. Peut-être le cadre espagnol... Ce cadre n'est d'ailleurs qu'évoqué, mais de façon à suggérer un cadre historique précis et évocateur : l'occupation française et les guerres napoléoniennes.
Le bourreau, c'est donc l'occupant français qui oppresse les Espagnols. Mais inversement, les Espagnols qui massacrent la garnison française par surprise ne peuvent-ils pas paraître des bourreaux ? L'officier français cherche le bourreau et le châtiment face à ce qu'il considère comme son déshonneur.
Mais, pour reprendre une citation du Trône de fer, "celui qui prononce la sentence doit être celui qui tire l'épée". le véritable bourreau ne serait-il pas le général, prêt à sacrifier un officier de valeur, et surtout à condamner toute une famille, des enfants aux domestiques, avec un châtiment inhumain ? le jeune noble n'est que l'épée, pas le juge, il n'est pas responsable de son destin tragique.
Résumé: le personnage principal n'est rien moins que Don Juan, très réinventé par Balzac. Il est interrompu au cours d'une fête: son père est en train de mourir. le vieillard confie à son fils, à qui il n'a rien jamais rien refusé, son secret: il a mis au point un élixir qui lui permettra de revenir à la vie une fois mort. Mais il a besoin de l'aide de Dom Juan, qui devra  frictionner son cadavre avec l'élixir....

Commentaire: un texte prodigieux, dans lequel Balzac joue avec tous les registres: fantastique, merveilleux, mais aussi une ironie féroce et jouissive, une cruauté des rapports humains. Bref, un régal du début jusqu'à la fin. Il est vrai que je suis une inconditionnelle De Balzac et donc peut être pas complètement objective, mais il me semble que ce texte court est idéal pour s'initier à ce grand écrivain.
Cette courte histoire De Balzac raconte l'histoire d'une révolte d'un petit village espagnol durant la guerre napoléonienne d'Espagne. Durant cette révolte, seul Victor marchand survit grâce à l'aide de Clara, la fille du noble local. Victor réussit à s'enfuir pour rejoindre ses supérieurs. S'ensuit alors une contre-attaque de l'armée française qui réussit à reprendre le village. le chef des français ordonne l'exécution de la famille noble du coin en guise de représailles. Victor réussira-t-il à sauver celle qui l'a elle-même sauvé des mains de ses frères?

Voilà une belle petite histoire qui m'a fait beaucoup réfléchir sur l'ironie de la vie. Parfois, on fait des choses qui sont bien mais elles finissent par se retourner contre nous. Ce que l'on apprend, c'est aussi que la guerre est injuste surtout si l'on est du mauvais côté.
» Nouvelle particulièrement grâtinée du côté mélodrame . le fils qui doit exécuter sa famille pour sauvegarder le nom et toutes les péripéties afférentes sur fond de guerre napoléonienne en Espagne c'est un peu excessif.
Contes fantastiques De Balzac: élixir de jouvence, ruses, scélératesses, etc…

D'autre part, j'ai aussi lu les contes suivants, toujours De Balzac, "Un épisode sous la terreur" et " Étude de femme".

Je vous suggère plutôt de lire "La cousine bette", que j'ai préféré… plus tordu ;)
Beau livre
Un épisode des guerres napoléoniennes en Espagne et leurs exactions telles que les décrivit aussi Goya.
Cette courte histoire est assez étrange. Elle raconte une version fantastique du récit de Don Juan. On a ici un Don Juan qui est très narcissique et égoïste. Il fut un très mauvais fils, un très mauvais mari et un très mauvais père qui profita de tous les petits péchés hédonistes. Ce qui rend le livre étrange, c'est la fin que je ne raconterai pas. Tout ce que je peux dire c'est Balzac tombe dans le fantastique. Honnêtement, j'ai trouvé le récit plutôt ordinaire mais au moins la fin était inattendue.