Il existe de nombreuses éditions de cette nouvelle, seule ou en association avec d'autres (le plus souvent en association, mais pas toujours avec les mêmes nouvelles ou petits romans).

Il s'agit d'une nouvelle ne faisant pas partie de l'ensemble de la Comédie Humaine (bien qu'elle s'en rapproche à mille égards) mais d'un étrange recueil collectif, Scènes de la Vie Privée Et Publique Des Animaux, où George Sand et Charles Nodier, notamment, avaient aussi participé.

Dans cette brève nouvelle, Balzac anthropomorphise des animaux à la manière d'un La Fontaine, en l'occurrence, des chats (et dans une moindre mesure des souris et des rats).

Il utilise ce procédé pour dépeindre la pruderie, l'hypocrisie et la fausseté de la haute société anglaise d'alors. Il nous parle de toutes ces " bonnes manières " qui s'étalent en public et qui n'en dissimulent pas moins un caractère aussi bas qu'ailleurs derrière les jolies tentures et les formules de politesse.

Il nous évoque aussi le carcan que l'éducation puritaine et anglicane fait peser sur les femmes anglaises. Cette malheureuse Beauty, qui s'ennuie à mourir avec Puff, un gros matou bien élevé de l'aristocratie autrichienne et qui tout à coup s'émoustille lorsqu'elle découvre un audacieux chat de gouttière français, Brisquet, vif et pétillant, qui ne met aucune affectation ni dans ses manières ni dans son apparence physique, qui, si je puis me permettre, appelle un chat, un chat.

Bien évidemment, Brisquet n'est autre que Balzac lui-même et il règle ses comptes avec ces (ou ses, au choix) chers Anglais, qui lui ont pourri son amourette adultère.

C'est un Balzac dans un autre registre que celui dans lequel on le connaît habituellement, qui évoque peut-être plus des Voltaire, des La Fontaine, des Swift, des Diderot, mais cela reste extrêmement plaisant à lire et tellement court qu'on ne risque vraiment pas grand-chose à s'y essayer, à tout le moins, c'est mon avis, un tout petit avis, seulement destiné à ne pas que vous achetiez cette nouvelle chat en poche.
Une nouvelle très agréable, parfumée d'une ironie presque flaubertienne. Balzac dépeint ici les moeurs et le fameux "cant" de la société anglaise de l'époque, mettant à mal l'anglophilie de ses contemporains.
. La nouvelle qui ouvre le recueil, Peines de coeur d'une chatte anglaise, est absolument délicieuse, les descriptions sont délectables, on imagine facilement les scènes. J'ai parcouru les nouvelles suivantes plus rapidement et j'avoue ne pas avoir été autant touchée.
Peines de coeur d'une chatte anglaise est une nouvelle écrite pour les Scènes de la vie privée et publique des animaux, ouvrage collectif et illustré par Grandville.
Cette nouvelle raconte les amours de Beauty, chatte anglaise aristrocratique et de Brisquet, un chat de gouttière français.
Il s'agit d'une bluette où se cotoient, avec humour, une part d'autobiographie et une satire des moeurs britanniques.

Ou quand Balzac s'amuse dans un petit texte spirituel et léger... Entre le conte avec même l'allusion au Chat Botté, la fable façon La Fontaine où les animaux ressemble aux hommes dans leurs défauts comme dans leur qualité, et l'humour spirituel De Voltaire, ce très court récit divertit entre deux lourds textes de la Comédie Humaine. Mais on retrouve certains thèmes chers à l'auteur puisque la société des chats ressemble beaucoup à la notre. Oui, l'hypocrisie, l'ambition et l'orgueil, ainsi que les plaisirs se trouvent dans chaque société. Et de façon très française, il se moque des Anglais, de leur retenue, de leur pudibonderie, quand le beau matou léger et spirituel est forcément un Parisien... Les Aristochats donc, mais écrit dans le style De Balzac.
Balzac a écrit ces contes sur commande de l'éditeur Hetzel en 1840, tandis qu'il rassemblait son oeuvre romanesque qui deviendra bientôt La comédie humaine. Il a pris un réel plaisir à écrire ces « petites bêtises » comme il les appelle, et c'est avec le même plaisir que j'ai lu Peines de coeur d'une chatte anglaise, la première nouvelle, plutôt amusante, de ce recueil. le Guide-âne est assez sympathique aussi, plein d'humour , mais j'avoue avoir un peu plus de mal avec les suivantes. Les notices qui précèdent les nouvelles sont utiles à la bonne compréhension du contexte de chaque conte, et les nombreuses notes ajoutées par l'éditeur à la première nouvelle sont également d'une aide précieuse. Petit bémol : les illustrations (8 en tout) ne concernent en fait que la première nouvelle. Dommage, j'aurais aimé connaître les illustrations de Grandville pour les autres nouvelles... Cela n'enlève rien au texte, et, en conclusion, je dirais que les deux premières nouvelles sont agréables lire, pleines d'esprit, et constitueraient une bonne introduction à l'oeuvre De Balzac aux plus récalcitrants, bien que ces petites histoires n'aient évidemment aucun rapport avec La comédie humaine, le style et l'esprit De Balzac sont tout de même là.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Délicieux titre pour cet ouvrage atypique De Balzac, mon auteur classique préféré ! Ce recueil est issu d'une commande de récits mettant en scène des animaux et destiné a accompagné les oeuvres d'un illustrateur célèbre de l'époque, un certain Grandville. Dans ces illustrations, ce sont les animaux qui regardent les hommes, qui prennent la parole à leur place. Ce récit a reconquis le public à la fin du XX -ème siècle lorsque la chatte Beauty a occupé sur la scène des théâtres du monde entier.

Plusieurs récits se succèdent. "Les peines de coeur d'une chatte anglaise", le plus connu car souvent porté à la scène, parle de mariage de convenance avec l'aristocratique et lourdaud Puff et d'histoire d'amour féline interdite avec un matou français sans le sou dans une Angleterre corsetée où Beauty ne peut laisser s'exprimer ses désirs naturels.

"Le guide-âne à l'usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs" est franchement comique. Il se fonde sur des querelles de savants de l'époque et montre comment un quelconque fumiste peut devenir une autorité scientifique avec beaucoup d'aplomb et peu de scrupules.

"Le voyage d'un moineau de Paris à la recherche du meilleur gouvernement" compare les systèmes politiques des fournis (sous entendu anglaises) à celui de la république des Loups; égalitaire mais rude. Encore une occasion de critiquer l'hypocrisie de la société anglaise.

"Le voyage d'un lion d'Afrique à Paris et ce qui s'en suivit" ; moins charmant que les précédents, raille les moeurs parisiennes, la suffisance et les dépenses des élégants.

Quant au récit "Les amours de deux bêtes offerts en exemple aux gens d'esprit", j'avoue n'être pas arrivée à le lire.

Au final, des récits où l'on retrouve l'esprit de la Comédie Humaine mais avec fantaisie et légèreté.
En 1840, Hetzel, éditeur célèbre, lance le projet d'un livre collectif autour des illustrations du caricaturiste Granville. Il lui donne le titre Scènes de la vie privée et publique des animaux, comme un clin d'oeil au sous-titre « Scènes de la vie privée » de la Comédie Humaine. Plusieurs écrivains renommés participent à ce recueil: George Sand, Alfred de Musset, Charles Nodier mais surtout Balzac qui est un des contributeurs les plus prolifiques. Et ce n'est pas surprenant quand on connaît un peu Balzac. Non seulement il s'est toujours intéressé à la peinture (cf le Chef d'Oeuvre inconnu et les descriptions inspirées de peintures) mais il aime aussi à comparer les hommes et les animaux dans la tradition de la physiognomonie (méthode qui permettrait de juger du caractère d'une personne à partir des traits de son visage).

Le recueil Peines de coeur d'une chatte anglaise regroupe cinq nouvelles écrites par Balzac. Une des nouvelles porte la signature de George Sand mais elle ne serait l'auteur que du dernier paragraphe. Ces nouvelles sont des fables satiriques animalières dans la tradition des fablesDe La Fontaine et des contes philosophiques.

Dans Peines de coeur d'une chatte anglaise, le lecteur découvre Beauty, une chatte anglaise élevée dans les moeurs aristocratique. Elle est fiancée à un noble chat: Puff. Mais elle tombe bientôt sous le charme d'un matou français sans le sou, Brisquet. Dans cette fable, Balzac se moque des moeurs anglaises en matière d'amour. Certains y ont vu la mise en scène de la liaison De Balzac avec la comtesse Guidoboni-Visconti.

Deux voyages, celui « d'un moineau de Paris à la recherche du meilleur gouvernement » et celui « ‘d'un lion d'Afrique à Paris et ce qui s'en suivit » sont des contes satiriques et piquants sur la politique et les moeurs parisiennes.

L'âne narrateur du Guide-âne à l'usage des animaux qui veulent parvenir aux honneurs raconte comment son maître et lui ont fait carrière. Cette fable met en scène une controverse scientifique et la tourne en dérision par un stratagème burlesque.

Il reste Les Amours de deux bêtes offerts en exemple aux gens d'esprit. Je dois avouer que cette histoire m'a laissé perplexe et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris! le prince Jarpaedo est une cochenille du Jardin des plantes. Mais celui-ci refuse de se reproduire car il reste fidèle à sa bien-aimée de qui il a été séparé. Sorte de réécriture du roman Paul et Virginie, on sent que l'auteur s'amuse. Les références littéraires et scientifiques m'ont totalement échappées et cela a rendu le texte difficile à suivre.

Que conclure de tout cela? Il est très clair que Balzac s'amuse beaucoup à écrire ces petites histoires. Mais elles sont loin de n'être qu'un divertissement puisqu'elles peuvent être lues comme un portrait de l'époque. Et on voit bien le lien avec la Comédie Humaine!
Lien : https://betweenthebooksentou..