Avis mitigé pour ce roman.

Brune Alazard est une jeune parisienne qui dirige une crèche, elle a été élevée par sa grand-mère et sa grand-tante. Celles-ci étaient propriétaires d'un café-restaurant dans le 17 ème arrondissement et originaires d'Aubrac. A la mort de sa grand-mère, Brune s'interroge sur ses origines, sur l'importance de la région natale, sur la transmission, l'hérédité... Elle va retourner à Laguiole, Lacalm et Nasbinals, à la recherche de sa famille et y découvrir plusieurs secrets de famille. Parallèlement à l'histoire de Brune, on apprend aussi énormément de choses sur les conditions d'élevage des vaches Salers et Aubrac.
Ce qui m'a un peu gênée, c'est le côté reportage journalistique, très documenté, on n'est plus dans un roman et cela fait un peu artificiel.
Je trouve que Marie-Hélène Lafon parle beaucoup mieux de l'Aubrac que Vanessa Bamberger, mais c'est juste mon avis !
J'ai emprunté ce roman après avoir lu L'Enfant parfaite, véritable coup de coeur. Ici, Vanessa Bamberger raconte l'histoire de Brune, jeune femme élevée par sa grand-mère, Douce, et sa grand-tante Granita, suite au décès de sa mère Rose en couches. Brune a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, bistrot tenu par Douce et sa soeur Granita.
Lorsque s'éteint Douce, Brune retourne dans sa terre d'origine, l'Aubrac, magnifiquement décrite par l'auteure. C'est la qualité de l'écriture qui m'a aidée à terminer la lecture de ce roman, construit comme un repas. Après la partie "Mises en bouche" et "Hors d'oeuvre", j'ai eu l'impression d'un repas de famille qui s'éternise et n'ai pas réussi à m'intéresser aux secrets de famille révélés.
Ce roman est celui d'une femme qui redécouvre le pays de ses grands-mères, le pays de ses racines, l'Aubrac. Elle redécouvre un lien à la terre et à son histoire alors qu'elle n'y croyait pas.
La quête de son histoire familiale est belle et un peu naïve. Son intérêt pour l'élevage et l'agriculture du plateau est peut-être un peu trop appuyé et n'apporte pas énormément à l'histoire.
Par contre ce qui touche vraiment est la description des ambiances et des paysages de l'Aubrac, extrêmement bien rendus pour ceux qui connaissent le plateau. Et bien sûr aussi les portraits tendres des deux grand-mères soeurs qui l'ont élevée, dissemblables et inséparables.
Une très jolie ode aux femmes fortes et à un terroir rude et beau.
Que dire de ce roman ? Même après avoir fini d'autres romans depuis je ne m'en remets pas.
J'ai été totalement transporté avec Brune dans l'Aubrac.
L'histoire de fond remonte aux racines, aux origines, d'où vient-on ? Où allons-nous malgré que les années passent ? Suit-on nos envies ou celles de nos aînés (parents, famille ...) ?
Une de mes meilleures lectures de ce premier trimestre, il sera dur à égaler !
A la suite du décès de sa grand mère Brune (couleur de l'Aubrac ?) retourne dans sa région natale. Des secrets familiaux vont se révéler à elle lui permettant de s'interroger sur elle même.
Interpeler son passé lors d'un deuil nous concerne tous.
C'est pourquoi ce roman m'a beaucoup ému au début.. Les descriptions magnifiques des paysages de l'Aubrac (frisant le fantastiques) créent une atmosphére très authentique de cette région : c'est incontestablement le point fort de ce livre..
Et puis on se détache au fil des pages de l'héroïne .. La faute à des secrets de famille dont les révélations se succèdent les unes après les autres et qui perdent de ce fait de leur intérêt mais surtout à Brune qui est d'une naïveté confondante (ainsi l' épisode de l'achat des veaux en cachette pour son père /paysan qui est très peu plausible voire grotesque)..La distance a remplacé l'émotion face à ce personnage agaçant et auquel il est difficile de s'attacher au final.
Ce livre me laisse malheureusement un sentiment mitigé..
Secrets de familles, histoire qui se répète, retour aux sources et figures féminines fortes sur fonds de paysages sublimes : Vanessa Bamberger nous livre un beau roman sur l'Aubrac (et sur les vaches !) et nous questionne sur notre identité. Sommes-nous prédestinés à retourner sur notre terre d'origine ? l'appel de la terre est-il le plus fort?
In the mood for...la mémoire de la terre.
Brune a grandi avec sa grand-mère, sa grand-tante et deux grandes absentes : sa mère, mais aussi sa terre. Elle découvre cette dernière lors d'un retour aux sources pour enterrer sa grand-mère, étonnée elle-même de la ressentir, de la reconnaitre. Une terre qui habite, qui appelle, qui anime.
Ce sentiment d'appartenance amène Brune à se questionner sur son identité, sur ses goûts, ses choix : quelle part est innée, quelle part se développe, quelle part est transmise ?

L'autre protagoniste du roman est indiscutablement l'Aubrac. Les traditions du plateau telles que l'élevage, la coutellerie ou encore la cuisine du terroir font partie de l'héritage de Brune, qu'elle explore pas à pas.

L'Alto Braco, c'est aussi un climat ingrat, un patois, une vie rude, un « haut lieu » d'une grande beauté où Brune apprend à connaître sa famille, ses voisins. Tous taiseux. Des taiseux dont elle a besoin pour comprendre ses ascendants et certains secrets familiaux.
S'entremêlent donc dans le récit la filiation et le lieu, les origines et les racines, sous la plume délicate de l'auteur, @bambergervanessa.

Sont également exposés les enjeux actuels de l'élevage, notamment le dilemme entre rentabilité de l'exploitation agricole et respect des bêtes, de la nature, de leurs rythmes.
Entre tradition pure et émergence du bio.
Cette partie du récit, menée sous forme d'enquête, m'a particulièrement passionnée.

@edlianalevi #épigénétique #laguiole #aubrac #desracinesetdesailes #rendezvousenterreinconnue #vanessabamberger #altobraco #lianalevi #inthemoodforbooks #lecture #livre #instabook #bookstagram
Lien : https://www.instagram.com/in..

Chacun porte en soi la géographie de ses ancêtres, et c'est ce que raconte ce très très beau récit : au coeur de l'Aubrac, une jeune femme venue enterrer sa grand-mère, remue la terre et le passé, à la recherche de ses propres racines.
Le Livre du mois de Septembre 2020
Quitter Paris pour l'Aubrac, en corbillard, et accompagner la petite fille et la soeur de Douce jusqu'à sa dernière demeure.
Retour au pays natal : ses paysages, ses habitudes, ses habitants et... ses secrets de famille.
Retour aux racines, amour de la terre.
Brune part à la recherche de ses arcines dans l'Aubrac, ou plutôt, du passé de sa mère et de ses grand-mères. On y découvre le monde rude de l'élevage de montagne. Bien qu'un peu déçue par la fin, j'ai aimé ce roman alternant entre le monde rural et les bistrots de Paris.
Lien : https://marie-livres.wixsite..