Pierre Furlan (Traducteur)
Actes Sud (03/01/2007)
4.18/5   955 notes
A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave fait retour sur son itinéraire de jeune Américaine issue de la bourgeoisie aisée de gauche que les péripéties de son engagement révolutionnaire avaient conduite, au début des années 1970, à se "planquer" en Afrique.
Ayant tenté sa chance au Liberia, la jeune femme a travaillé dans un laboratoire où les chimpanzés servaient de cobayes à des expériences sur le virus de l'hépatite, pour le compte de sociétés pharmaceutiques ... >Voir plus
Que lire après American DarlingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique

Installée depuis des années dans les Adirondaks et à la tête d'une ferme écologique qu'elle fait tourner avec trois autres femmes, Hannah Musgrave, à bientôt 60 ans, se réveille un matin avec des images de l'Afrique, plus précisément du Liberia, pleins la tête. Plus tard dans la journée, à la place du rêve, la certitude qu'elle allait bientôt y retourner. Un retour dans son passé qu'elle avait fui ou effacé. Un retour sur des terres d'exil, des terres qui ont fait d'elle une épouse puis une mère. Des terres empreintes de chaos et de souvenirs inoubliables...

Quel destin que celui d'Hannah Musgrave ! Fille unique d'un médecin réputé, elle choisira une toute autre vie que celle tracée par ses parents. Activiste engagée, exilée au Liberia pour fuir les autorités, Hannah épouse Woodrow Sundiata, un médecin bureaucrate membre du gouvernement, et se prend d'affection pour les chimpanzés, qu'elle appelle ses « rêveurs ». de sa ferme de Keene Valley jusqu'au Liberia, la presque sexagénaire nous raconte son histoire, son parcours mouvementé, ses failles, ses rêves déchus, ses espoirs... Avec "American darling", Russel Banks nous livre un roman fort et fascinant. Outre cette femme presque inaccessible, qui se cache derrière de fausses identités, quitte, parfois, à se perdre elle-même, l'auteur dépeint un contexte historique passionnant : un pays tourmenté par les guerres et par la violence et les atrocités qu'elle engendre, par des dictatures, par des détournements...
Un roman poignant, saisissant et fascinant, porté par une plume puissante et intelligente...
C'est par un rêve que l'Afrique se rappelle à Hannah Musgrave. A l'approche de la soixantaine, celle qui est désormais à la tête d'une ferme écologique dans les Adirondacks, se retourne sur son passé, de sa jeunesse d'activiste recherchée par le FBI à sa fuite et son installation au Liberia. le moment est venu pour Hannah d'entreprendre un voyage qui la conduira sur les traces de son mari africain, de ses trois fils disparus et de ses ''rêveurs'', les chimpanzés qu'elle avait tenté de sauver de la cruauté humaine.

Curieux destin que celui d'Hannah Musgrave, une jeune américaine issue de la classe favorisée et qui se joint aux protestations étudiantes de la fin des années 60, milite pour les droits civiques et contre la guerre au Vietnam, fabrique des bombes pour la cause et finit par quitter les Etats-Unis pour fuir la justice. Ce choix de vie l'a éloignée de ses parents, un pédiatre renommé et une mère au foyer égocentrique, le mandat d'arrêt contre elle la contraignant à donner peu de nouvelles. Sans attaches, elle arrive en Afrique, la peur au ventre, un peu déboussolée, et se laisse séduire par Woodrow Sundiata, le ministre de la Santé du Liberia. L'activiste pleine de fougue devient une épouse obéissante et la mère un peu distante de trois garçons. Hannah se languit dans cette vie familiale peu gratifiante et trouve refuge auprès des chimpanzés. Elle crée un refuge qui devient sa raison d'être. Les années filent, rythmées par les manoeuvres politiques, les coups d'Etat, les massacres entre factions rivales, les guerres civiles. le jour où elle est sommée par l'ambassade américaine de quitter le pays pour sa propre sécurité, elle abandonne ses fils, Dillon, Paul et William, qui, portés par la violence des évènements sont devenus Pire-que-la-mort, Mouche et Démonologie.
Curieuse femme cette Hannah Musgrave qui passe d'un engagement politique radical aux Etats-Unis à une étrange apathie au Liberia. C'est un personnage de femme comme seule la littérature peut en produire. Forte, froide, tourmentée, elle est parfois spectatrice de sa propre vie, ne semble pas s'attacher aux êtres humains qu'elle rencontre mais peut s'enflammer pour un chimpanzé. Même ses fils lui sont étrangers, plus fils de leur père africain que de leur mère américaine. Hannah n'est pas forcément attachante, faite de contradictions, d'ambiguïtés, mais l'auteur sait nous la rendre proche dans ses convictions, les choix qu'elle fait et ceux qu'elle subit.
Et puis bien sûr, ce destin et cette femme s'inscrivent dans un contexte historique qui fait aussi la force de ce roman. Des heurts anti-guerre du Vietnam en Amérique aux guerres civiles qui ont secoué le Liberia. Ce pays peu connu est ici raconté depuis l'installation des anciens esclaves jusqu'aux despotes qui se sont succédé au pouvoir, dans la fureur et le sang. Fausses promesses, détournement des aides humanitaires, massacres des opposants, enfants soldats sanguinaires, dictateurs hargneux...sous l'oeil goguenard des Etats-Unis qui soutiennent l'un ou l'autre au gré de leurs ambitions dans la région.
American Darling est le roman d'une femme dans son époque. Un roman fort, dense, complexe, inoubliable, porté par cette femme, enfant chérie de l'Amérique qui s'est perdue pour mieux se retrouver, et par l'écriture inspirée de Russell Banks. A lire absolument !
Je viens de finir ce livre et cela fait 3 jours que je n'arrive pas à démarrer le suivant.
J 'ai besoin de digérer un contenu dense, fort, où les thématiques abordées sont si nombreuses. le thème principal est le Libéria et son histoire politique, empreinte de cynisme et de violence, mais c'est aussi le parcours de vie de Hannah, personnage insaisissable,qui se raconte à l'aube de la soixantaine: ses engagements militants, voire terroristes, son incapacité à aimer réellement son mari libérien et les trois fils issus de cette union, la distance qu'elle a posé avec ses parents.
En effet elle reste sans voir pendant de longues années ceux qu'elle nomme Mère et Papa: un père, célèbre pédiatre très pris par son métier mais néanmoins aimant et une mère femme au foyer, tellement centrée sur elle même qu'à la mort de son époux « elle était en colère parce que la mort de Papa était la mort de Papa et pas la sienne», une mère qui n' a jamais su voir sa fille. Banks nous délivre là sans doute, une des clés pour comprendre le personnage d'Hannah: Comme sa mère, elle ne voit ni son mari, ni ses enfants.
La question du regard, regard sur l'autre, sur soi, sur le monde revient tout au long du récit. Et si les relations humaines restent difficiles pour Hannah, sa rencontre avec les chimpanzés la révèle davantage à elle même. Sans doute sont ils les seuls à la voir vraiment et à lui renvoyer la réalité de son existence.
Cette quête d'identité qui a menée Hannah au Libéria, son pays d'adoption nous tient tout au long du livre et j'ai lu le dernier quart d'une traite emportée par le désir d'en connaître l'issue.
Pour ce qui est de la page historique du Libéria, ce déchaînement de violence et de cruauté me rappelle le terrible roman de Ahmadou Kourouma, En attendant le vote des bêtes sauvages.
Les tragédies d'un continent qui n'en finit pas de se remettre des conséquences de la décolonisation, colonisation, nous laissent ébranlés et interrogatifs: jusqu'où l'homme peut il aller pour conquérir un territoire, le pouvoir, la liberté...?
J'ai vraiment adoré l'histoire de la vie d'Hannah/Dawn ! C'est une femme assez spéciale ,avec un parcours atypique ,pas toujours très attachante mais j'ai dévoré le roman parce que le sujet était vraiment très intéressant .
La majorité de l'histoire se déroule en effet au Libéria ,pays Africain peu connu mais fascinant. La vie d'Hannah et ses bouleversements sont étroitement liés à l'évolution du pays. Un pays constitué d'anciens esclaves américain qui vont prendre le pouvoir ,au dépend des autochtones (assez ironique d'ailleurs!!). Et de despotes en despotes ,de guerre civile en massacres ,la pays est en proie au chaos ,les familles déchirés .....c'est dans ce cadre que l'on va suivre Hannah ,une américaine obligée de fuir son pays et qui va trouver refuge au Libéria et faire sa vie là-bas.
C'est très bien écrit ,très bien documenté , il est difficile de lâcher le livre une fois commencé ...seul reproche ,j'ai eu souvent du mal à comprendre hannah ,on a parfois l'impression qu'elle n'aime personne à part ses chimpanzés même si ce n'est pas tout à fait vrai.
Un bijou que je vous conseille si vous êtes intéressés par l'histoire du Libéria !

Hannah, la soixantaine, nous emmène de sa ferme écologique américaine jusqu'en Afrique où elle consacra une partie de sa vie à sauver des singes.
Plutôt qu'une histoire linéaire, il s'agit dans ce roman, de l'itinéraire d'une jeune américaine partie vivre au Libéria, où l'on découvre, en même temps que l'héroïne, la réalité politique et sociale de ce pays en guerre dans les années 70.

Cette fresque historique est aussi un magnifique portrait de femme, volontaire et combative.
En effet, cette femme aux engagements politiques affirmés, fera preuve en tant qu'épouse et mère d'une force incroyable pour affronter les horreurs auxquelles elle sera confrontée.
Par le biais de cette femme, naïve puis malheureusement plus lucide au fil des années, nous découvrons l'envers de la recherche médicale, nous apprenons à vivre avec des compromis plus ou moins grands, nous sommes mis en face des actes des hommes les plus puissants et nous sommes les témoins du sort réservés à tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
Hannah évoque ses souvenirs mais aussi ses regrets, les choses et les êtres auxquels elle a dû renoncer pour vivre ou plutôt survivre.

Un roman extrêmement dense, puissant, et d'une force incroyable...dont on ressort en ayant la sensation d'avoir appris et compris des petites choses, bref, en ayant changé nous aussi.

critiques presse (2)
Culturebox
10 janvier 2023
American Darling est autant une plongée dans l'histoire du Liberia en miroir de celle des Etats-Unis, que le portrait subtil d'une femme au tempérament mystérieux.
LeFigaro
10 janvier 2023
L'Amérique révoltée des années 60, le Liberia survolté des quatre dernières décennies ont fourni au magnifique conteur Banks le décor d'une tragédie qui s'achève à l'aube du 11 septembre 2001.
"C'était un énorme contraste avec les vieilles villes ouvrières et grises que j'avais quittées -ces agglomérations récemment abandonnées de la ceinture industrielles des Etats-Unis, comme New Bedford et auparavant Cleveland, qui m'avaient écrasée presque à mon insu-, un contraste si splendide, si attirant, que je trouvais Accra irrésistible. La chaleur ici était intense, équatoriale, mais grâce à la brise soutenue qui venait de l'Atlantique l'humidité n'était pas inconfortable et, tant qu'on restait à l'écart du soleil, on avait le sensation d'un climat idéal -le climat auquel l'anatomie humaine, après des centaines de milliers d'années d'évolution, est parfaitement adaptée. Et puis j'aimais le peuple ghanéen. Ce sont des gens qui s'excitent facilement, qui sont bruyants et paraissent sûrs d'eux-mêmes. Ils vous font du rentre-dedans, mais avec charme et bonne humeur, ils agitent les mains, ils gesticulent, s'inclinent, se tordent et virevoltent en même temps qu'ils parlent, chicanent, se chamaillent, cancanent et chantent. A l'instar de sa population, la ville lutte inlassablement pour gagner votre attention et votre oreille par son vacarme incessant de klaxons, de bus, de camions sans silencieux, de radios qui hurlent par les fenêtres et à la devanture des magasins, de colporteurs qui crient leurs marchandises, de bébés qui pleurent, de marteaux-piqueurs qui pilonnent le sol. Où que l'ont se tourne, Accra s'efforce d'attirer et de retenir votre regard par ses couleurs vives et animées il y a les superbes pagnes peints irrégulièrement que les femmes enroulent autour de leur corps ; il y a leur coiffures élaborées, d'un noir brillant, structurées comme des chapeaux et aussi précaires que des pièces montées, savamment torsadées, tressées et ornées de perles ; il y a les vélos chinois repeints de couleurs tape-à-l'oeil ; les minibus bondés qu'on appelle tros-tros ; les vertigineuses pyramides de fruits et légumes au marché de Makola ; et les enseignes de coiffeurs aux
Tout cela est vain. Les choses se sont toujours passées de la même façon, et pourtant nous continuons. Depuis des dizaines de millénaires, bien avant les temps bibliques, depuis que notre espèce a appris à fabriquer des armes et a apprivoiser le feu, les femmes ont fui les carnages et sont revenues plus tard contempler les décombres de leurs maisons pillées ; et là, abasourdies par la violence de la destruction et par sa force, elles ont essayé de comprendre pourquoi, s'il n'y a rien d'autre à voir en ces lieux, nous, les femmes, y retournons quand même ; et en premier lieu pourquoi nous avons fui, puisque nous ne pouvons faire autrement que de revenir et que rien ne nous attend là qu'un chagrin éternel et l'évidence de ce que nous avons perdu.
Les insectes grouillaient sur mon sac, se rassemblaient en masse sur le plan de travail de la cuisine puis se fragmentaient pour se regrouper plus loin sur la plaque chauffante. Ils couraient sur la surface poussiéreuse de la petite commode dans l'angle. Ils étaient partout, se répandaient sur la table en formica comme si on les avait renversés avec un seau, et leurs rangs avançaient sur le sol comme un frisson qui traversait le tapis tressé tout élimé. Des centaines de cafards, des milliers, qui fuyaient hors de ma vue pour se réfugier dans des poches d'obscurité, entre les murs, derrière les meubles et dessous, derrière les assiettes et les ustensiles, comme si je les avais surpris en train de se livrer à quelque activité interdite, une messe noire ou un acte sexuel obscène.
Après avoir arraché tout ce qu'ils pouvaient aux sociétés et gouvernements étrangers, après avoir vendu pour une bouchée de pain presque toutes les ressources naturelles du pays le président et ses collègues passaient maintenant à l’auto cannibalisme: ils se mettaient à dévorer leurs congénères en commençant leur repas par les plus nombreux et les plus mal défendus, à savoir les plus pauvres.
La vieillesse est une lente surprise. À un certain moment, l'histoire personnelle de chacun, son histoire, cesse tout simplement de se dérouler. On s'arrête de changer. Notre histoire n'est alors pas achevée, pas terminée, mais elle s'immobilise pendant un moment, un mois, une année peut-être. Et puis elle repart en sens inverse, elle commence à se dévider à l'envers. C'est là une chose dont on fait l'expérience à un certain âge.