Critique de kathel

J'ai retrouvé dans ces nouvelles l'auteur que j'ai tant aimé dans de beaux lendemains, et heureusement pas celui de la réserve qui m'avait déçue. Dans ces textes, parus d'abord dans différents magazines, dont un dans Télérama, Russell Banks ausculte l'Amérique des laissés-pour-compte, des déshérités, des familles éclatées, des pères désespérés, des mères déprimées, des enfants perturbés… Mais non, ne fuyez pas, c'est écrit avec tellement de brio, et en même temps, tellement d'humanité et d'espoir, que ce n'est pas aussi plombant qu'on pourrait le croire.
Un vieil homme tente de joindre les deux bouts en braquant des banques, un chien maintient le lien ténu entre les membres d'une famille éclatée, un homme a du mal à accepter la nouvelle vie de son ex-femme, le récipiendaire d'une transplantation cardiaque fait une rencontre, une veuve toute fraîche déploie ses ailes, un artiste partage avec ses amis l'annonce d'un prix prestigieux, une femme rassemble ses économies pour acheter une voiture… voici quelques résumés sommaires, et si vous croyez savoir où cela peut vous mener, renoncez à cette idée, et laissez vous prendre par la virtuosité de Russell Banks.
L'auteur reprend dans plusieurs de ses textes l'idée, qui semble très répandue aux Etats-Unis, qu'il est possible de changer de vie en déménageant, ou en changeant de métier ou de statut, qu'il suffit de le vouloir pour prendre un nouveau départ, dans le sens de changer presque totalement de personnalité par cette nouvelle vie. Cela semble plus fort que chez nous, l'impression de cette possibilité, et c'est assez surprenant, mais il ne faut pas attendre de ces nouvelles une réponse tranchée…
Rarement j'ai approché d'aussi près l'Amérique des petites villes, des retraités, des travailleurs pauvres, que dans ces nouvelles. Peut-être dans Zeitoun de Dave Eggers, ou dans Son of a gun de Justin St. Germain, mais ce ne sont pas des fictions.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..