Connaissez-vous Saint-Malo ? le roman que je vais vous présenter fait de cette ville un de ses principaux personnages. L'auteur, Jean-Luc Bannalec, y campe sa dernière intrigue. Il s'agit de "Crime gourmand à Saint-Malo", une nouvelle enquête de son célèbre commissaire Dupin. Ce roman est traduit de l'allemand par Pierre Malherbet et publié par les Presses de la Cité.

L'auteur, de son vrai nom Jörg Bong, s'est fait une belle place dans le polar régional avec Georges Dupin, muté en Bretagne par mesure disciplinaire. Ses romans sont très largement traduits et ont même été repris par France 3. L'ancrage régional est omniprésent dans ses romans et cela a poussé bon nombre de ses lecteurs étrangers à venir en Bretagne où des Offices du Tourisme ont d'ailleurs créé des circuits dédiés aux fans.

La cité corsaire est decrite ici avec moult détails. Je dirais même qu'il y en a beaucoup trop pour moi. En revanche, si vous souhaitez une véritable immersion malouine n'hésitez plus. On en oublierait presque que nous ne lisons pas un guide touristique mais un polar... dont je suis totalement passé à côté de l'intrigue. Peut-être que les fans du commissaire prennent plaisir à le retrouver mais c'était pour moi un premier rendez-vous malheureusement raté. Les crimes ne manquent pourtant pas. Il y a une vraie intrigue mais je pense que j'ai manqué d'intensité dans cette histoire.

Je conseille donc ce livre à un public souhaitant faire une balade à Saint-Malo, tout en suivant tranquillement une enquête policière. Ce livre n'est pas un thriller mais un polar régional et la différence est de taille. Vous pourrez profiter de belles descriptions des attraits historiques et culinaires de la cité corsaire.