9ème balade touristique et gourmande avec le commissaire Dupin, cette fois-ci à Saint Malo à l'occasion d'un séminaire où chaque préfet et préfète des départements bretons est venu avec un de ses commissaires ! A sa grande joie, son préfet Guenneugues l'a choisi.

Alors qu'il se délecte à choisir des fromages au marché de Saint-Servan, une femme est poignardée pas loin de lui et ce, par sa soeur qui s'enfuit et qu'il suit en “empruntant” une voiture ! D'autres crimes suivent, tous dans la même famille avec pour point commun, la gastronomie !

Il faut reconnaître que ce n'est pas spécifiquement pour les enquêtes que je lis la série, même si elles sont sympathiques, mais pour les visites guidées de la Bretagne, les bons plans de petits coins gourmands fréquentés par Dupin, alléchée par ses descriptions touristiques et gourmandes !

Cette enquête sort de l'ordinaire dans la mesure où l'enquête est menée conjointement par les commissaires et le tout chapeauté par les préfets ! Ce n'est pas pour ça que l'intrigue est plus courte, juste ce qu'il faut pour avoir envie de retourner se balader sur la côte d'Emeraude !

A ceux qui veulent du pur polar, passez directement votre chemin pour ne pas en dégoûtez les autres ou commencez par le premier tome pour tâter de l'ambiance.

#CrimegourmandaSaintMalo #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Polar Thématique 2022 : Polar français
Toujours un plaisir de retrouver le commissaire Dupin.
Le commissaire est à Saint Malo pour un séminaire qui ne l'enchante guère.
D'ailleurs dès qu'il peut, il s'esquive pour se balader dans la ville, humer l'air iodé, flâner au marché, et découvrir de bon restos.
C'est justement lors d'une balade au marché qu'il est témoin d'un meurtre.
Une jeune femme en poignarde une autre. Il porte secours puis tente de rtattraper la fugitive. Sans succés.
De retour sur les lieux, il apprendra que tout le monde connaît les 2 femmes. Elles sont soeurs et toutes deux restauratrices. La femme agressée est décédée avant l'arrivée des secours .
Ne reste plus qu'à rattraper la fugitive et l'affaire sera vite bouclée.
Le commissaire Dupin se fait rabrouer pour avoir pris des initiatives alors qu'il n'est pas dans son secteur.
La commissaire Huppert n'apprécie pas beaucoup que Dupin intervienne dans son enquête.

Quelques heures plus tard, la fugitive est arrêtée et interrogée. Elle se réfugie dans un mutisme étonnant. Les faits l'accablent. Aucun doute sur sa culpabilité, mais les commissaires voudraient comprendre le motif de ce crime.
Pendant sa garde à vue, un autre crime est commis et le lien entre les 2 affaires ne fait aucun doute.

Les commissaires vont donc faire équipe pour résoudre cette affaire un peu plus compliquée que prévue.

L'intrigue est plutôt bien construite, et la personnalité de Dupin est assez savoureuse.
J'apprécie toujours de le retrouver. L'auteur nous fait parcourir la Bretagne et ses traditions culinaires. Un régal.

Les descriptions de la côte d'Emeraude donnent juste envie de faire son sac et de partir pour le WE.
Un bon moment de lecture sans prise de tête.
Dans Crime gourmand à Saint-Malo, nous voici avec la 9ème histoire du commissaire Dupin, cette fois-ci à Saint Malo à l'occasion d'un séminaire.

Ce séminaire n'enchante pas vraiment le commissaire Dupin. Heureusement qu'il va pouvoir se délecter de toutes les spécialités de Saint Malo. En plein coeur du marché de Saint-Servan, pendant que le commissaire choisi des fromages locaux, une femme est poignardée pas loin de lui par une femme qui s'enfuit et qu'il suit en “empruntant” une voiture ! Elle sera retrouvée et identifiée, c'est la soeur de la victime. Les deux soeurs ont toutes les deux un restaurant gastronomique et son en rivalité.

D'autres crimes vont survenir, tous de la même famille. Mais pourquoi ?

J'ai vraiment appréciée cette enquête. le commissaire Dupin est quelqu'un de calme, mais il ne laisse passer aucun indice. Il sait se faire aider de ses adjoints.

Je lirai très certainement d'autres histoires. Agréable moment de lecture.

Toutefois, j'ai vu quelques jours après ma lecture, la série télévisée. Il s'agissait justement de cette histoire. Et bien je n'ai pas aimé du tout. Cela ne reflète absolument pas l'histoire. Je vous recommande de lire uniquement les romans. (cela n'engage que moi bien sûr!!!)

Merci à @netgalleyfrance et @pressesdelacite de m'avoir permis de lire ce roman.

#CrimegourmandaSaintMalo #NetGalleyFrance
Une nouvelle enquête du commissaire Dupin.
Pour les fans de ce personnage emblématique de J-L Bannalec, c'est un véritable délice.
Georges Dupin est contraint d'assister, loin de Concarneau, à un séminaire avec les préfets de Bretagne, à Saint-Malo.
Petite pause dans la résolution d'affaires ? NON ! Bien sûr que NON! Quel que soit l'endroit où Dupin va, un crime doit être résolu ! Cette fois, Dupin n'est pas maître du jeu, car il n'est pas sur son terrain. 3 commissaires se réuniront pour découvrir le fin mot de l'histoire.
On découvre donc un Dupin différent, obligé de ronger son frein et de suivre les protocoles d'enquête.
Pour tous les fans de Bannalec, on chausse ses pantoufles et on déguste la belle aventure à Saint-Malo (extrêmement bien décrite).

génial. Je me suis régalée dans tous les sens du terme. Régalée en histoire : prenante, rebondissante, intuitive, plaisante à lire....On ne s'attend pas à cette intrigue. Des personnages bien campées. Régalée en cuisine avec les découvertes culinaires de la région de Saint Malo. Régalée en paysage. Tous les soirs de mes lectures je me promenais entre Cancale et Saint Malo, je passais la Rance, découvrais Saint Sulbiac, Saint Malo, Cancale, Dinard....Merveilleux. Cet auteur est un très bon ambassadeur de la Bretagne et surtout il doit en être super amoureux. J'ai découvert qu'il était allemand. N'y a t il donc que des étrangers pour trouver que notre pays est un beau pays ? Merci à lui pour ses cinq soirées extraordinaires sur la Côte d'Emeraude et sa gastronomie. le Commissaire Dupin est un personnage assez attachant et je crois que je vais me pencher vers ses anciennes enquêtes.
L'histoire : Le commissaire Dupin à son grand désespoir, est convié pour 4 jours à un congrès de police avec son préfet et les représentants des 3 autres départements bretons. Il y va en traînant des pieds, mais ce qui devait être une réunion théorique et administrative, se transforme dès le premier jour en un exercice pratique quand quasiment sous les yeux du commissaire, une étoile montante de la cuisine malouine assassine sa soeur cheffe étoilée.

Mon avis : Toujours aussi captivant, que du bonheur cette immersion dans le milieu de la cuisine bretonne. Cette promenade entre la cité malouine, Cancale et Dinard est comme pour chaque roman un vrai guide à l'honneur de la Bretagne. Les indices sont disséminés petit à petit, les crimes bien présents, ont à tout en main pour faire ses déductions. J'aime particulièrement le commissaire accro à la caféine, bon vivant qui aime la bonne chair et un bon verre, et qui a mauvais caractère, mais sans exagération. Le personnage n'étant pas Breton, le lecteur qui ne connaîtrait pas notre belle région découvre à travers ses yeux, les paysages, la culture et la gastronomie régionale.
Ici pas de description brutale ou sanglante, pas de romance ni sexe. Un polar simple mais efficace absolument pas un thriller, s'il y a une catégorie polar de terroir, c'est exactement sa place
Une mention spéciale au traducteur, c'est du beau Français, un vrai plaisir de lire ces mots si bien choisis.

Vous l'aurez compris, je suis fan, les amis à qui je l'ai recommandé m'ont toujours remercié. J'attends avec impatience l'an prochain pour le suivant.

Lien : https://sandetcesttout.com/
Pour sa neuvième enquête, j'ai retrouvé le sympathique commissaire Dupin à Saint-Malo. Invité pour un séminaire qui – vous connaissez le personnage – ne l'intéresse pas le moins du monde, il est témoin d'un meurtre en plein marché.

Une cheffe renommée vient de tuer sa soeur, elle aussi cheffe talentueuse. Et voilà notre Dupin, grand amateur de cuisine, dans les coulisses d'une histoire familiale sur fond de haute gastronomie (j'ai salivé pendant tout le roman). Avec deux commissaires confrères, mais loin de Nolwenn et de ses fidèles lieutenants, c'est une autre forme de coopération que va vivre Dupin.

Comme toujours dans cette série, le roman rend hommage à la ville qui héberge l'enquête. Je vous défie de ne pas avoir envie de parcourir la Bretagne de long en large en lisant les enquêtes de Dupin ! Cette fois c'est Saint-Malo, ses ruelles et ses légendes corsaires, qui est à l'honneur, pour mon plus grand plaisir. J'adore cette série, et je pèse mes mots. J'y retrouve tout ce que j'aime, les enquêtes, le décor qui permet de s'évader, un peu de gastronomie, une pointe d'humour… J'ai dévoré cette nouvelle enquête.
Lien : http://selectrice.fr/crime-g..
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Crime gourmand a St Malo de Jean -Luc Bannalec des éditions Presses de la cité .
Notre cher commissaire Dupin quitte sa base de Concarneau pour participer avec ennui a un séminaire des forces bretonnes a Saint Malo , il va faire une pause et va aller au marché pour voir et gouter aux bons produits du pays bretonne , comme il adore le fromage , il va sans acheté et en revenant sur ses pas il est quasi témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée de Dinard par sa soeur cadette qu'elle aussi est cheffe montante .
Le commissaire Dupin , le commissaire Louane Huppert, le commissaire Gaston Nedelec vont tous les trois prendre l'affaire en main chose qui ne va pas être chose facile vu qu'ils se connaissent a peine , mais ils vont marcher ensemble chacun de leur coté tout au moins au début .
Le soir ils se retrouvent tous ensemble plus les préfets et autres personnalités devant un bon repas dans un restaurant très bien connu , la joie du commissaire Dupin lui qui est gourmand de la bonne cuisine , ou ils vont tous se régaler en parlant de l'affaire en cour .
Ils vont faire des recherches dans un premier temps ou ils vont apprendre que les deux soeurs qui ne s'apprécier guère et vous une haine féroces, mais cette soeur cadette ne dit absolument rien , elle est assister par son avocat .
Mais le commissaire Dupin voit qu'elle cache beaucoup de choses
Ils vont apprendre que la plus jeune des soeurs des cheffes est entrain de faire faillite , ils apprennent aussi que celle qui est morte a débaucher son plus grand chef en lui proposant de l'argent .
En plus il y a des embrouilles avec une tante qui perd la tète vu
qu'elle a la maladie d'Alzheimer .
Ils apprénnent aussi que l'une d'elle aurait volé un beau bijou qui a beaucoup de valeur a leur tante se qui aurait pu bien dépanner la cadette pour payer toutes ses dettes .
Ils vont interroger tout le monde et vont apprendre beaucoup de choses , entre temps il y a encore des morts qu'ils va falloir résoudre tout cela , le commissaire Dupin se creuse les méninges pour comprendre et résoudre ses problèmes avec ses deux partenaires .
Vont ils arrivaient a s'avoir se qui est arriver et trouver ?
J'ai beaucoup apprécier lire ce policier qui fait voyager en Bretagne parmi les meilleurs chefs , cheffes , une belle enquête qui ma happer dés la première page jusqu'au bout.
L'auteur vraiment ma fait voyager dans cette nouvelle enquête du commissaire Dupin , une belle écriture facile a lire , beaucoup de rythmes , de suspens jusqu'au bout de l'histoire .
Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Presses de la cité de m'avoir permis de lire cette nouvelle enquete de notre cher commissaire Dupin .
Vraiment une très belle énigme que notre commissaire Dupin qui va devoir faire marcher ces petites méninges .
Je vous le recommande vivement un très bon policier, vous passerez un agréable moment de lecture .
Ma note :5/5
i
Lien : https://www.facebook.com/De-..
Jean-Luc Bannalec plante son récit à Saint-Malo et se remet sur les traces du commissaire Georges Dupin. Avec cette neuvième enquête de son flic fétiche, il nous fait participer à un séminaire des forces de police bretonnes. Dans le cadre d'une pause entre deux exposés, un meurtre en plein marché de Dinard focalise toutes les attentions. Frappée par sa soeur cadette, une cheffe étoilée s'écroule. Coup de folie, haine, vengeance ? Tous les mobiles émaillent l'esprit de Dupin. Arrêtée, la coupable s'engonce dans le mutisme, incapable de motiver le coup qu'elle a porté. Ce qui pourrait ressembler à un banal fait divers engendre d'autres actes similaires. Dans les jours qui suivent, plusieurs crimes viennent épaissir le mystère. Cette fois, on ne peut plus aiguillonner les investigations sur un geste isolé.