Voici une lecture qui ouvre l'appétit !

Alors qu'il s'accorde un détour au marché pendant une pause lors d'un séminaire ennuyeux à Saint-Malo, le commissaire Georges Dupin va être témoin du meurtre d'une jeune cheffe étoilée de la région. Même si le coupable sera rapidement appréhendé, de nouveaux corps en lien avec cette affaire vont apparaître. le commissaire va alors se voir confier l'enquête avec deux autres de ses confrères et ils ne sont pas au bout de leurs surprises quant aux découvertes qui seront faîtes !

Je tiens à remercier Les Presses de la Cité et Netgalley France pour la découverte de ce roman policier que l'on peut qualifier de gourmand ! J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière du livre qui m'a fait saliver et qui m'a donné faim tout au long de sa lecture.
Même si la plume de Jean-Luc Bannalec est très agréable à lire, j'ai mis beaucoup de temps à avancer dans le récit car j'ai passé mon temps à regarder sur internet les sites des commerces de bouche et les restaurants que l'on retrouve dans l'ouvrage.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la gastronomie et l'Histoire de Saint-Malo, je vous conseille de faire cette balade avec ce bon vivant de Georges Dupin... En tout cas je pense que ça sera l'une de mes futures destinations de vacances😉
Crime gourmand à Saint Malo

Le commissaire Dupin est convié avec tous ses homologues bretons à un séminaire à Saint Malo. Heureusement que ce colloque est également un séjour gastronomique avec au planning tous les restaurants étoilés de la région car ce cher Dupin s'ennuie ferme !
Alors qu'il profite de la multitude des bons produits sur le marché il assiste à un meurtre. Louise Trouin, cheffe réputée, poignarde sa soeur Blanche, cheffe étoilée.
Les deux soeurs étaient connues pour être de farouches rivales mais comment la situation a-t-elle pu dégénérer jusqu'à la tragédie ? D'autres morts vont suivre, les préfets sont sur les dents.
L'affaire est confiée aux trois commissaires, une première, ce sera le symbole de l'union régionale. Évidemment, Dupin préfère enquêter en solitaire mais devra se plier à l'exercice.

Livre agréable, enquête sans grande surprise ni rebondissements mais ce qui fait tout le charme de cette série est la visite guidée de la Bretagne, de son littoral unique, de son Histoire et de sa gastronomie.
Attention, à ne pas lire si vous êtes au régime au affamé, ce serait une torture !
Tout commence sur un marché de Saint-Malo où notre cher commissaire Dupin achète du fromage en bon connaisseur et gourmet qu'il semble être. Mais comme il faut un début à l'intrigue, c'est sur ce même marché qu'un crime est commis par une cheffe renommée contre sa soeur, cheffe étoilée.
Que fait Dupin à Saint-Malo, me direz vous, puisque son fief est à Concarneau ? Et bien, il est en séminaire, choisi par le préfet Gueneugues, pour l'accompagner. Chaque préfet et préfète de département de Bretagne a sélectionné un commissaire et tout ce monde se retrouve quelques jours à Saint-Malo. En signe d'union régionale, l'enquête sera menée par la commissaire Huppert, sur son propre terrain, le commissaire Nedellec, venu du Morbihan, et Dupin, du Finistère, trois policiers que la population et la presse vont nommer les "Trois Fantastiques"...
Même si l'enquête n'est absolument pas déplaisante à suivre, ce tome est tout autant un plaidoyer pour la Bretagne touristique, avec des lieux et des adresses de restaurants et commerces de qualité à chercher sur Google Maps. On sait que l'auteur de nationalité allemande est tombé amoureux de la Bretagne, il décrit avec passion les lieux entre Dinard et Saint-Malo de manière très précise. Ce qui n'est pas désagréable à lire, mais peut-être un peu répétitif tout au long de la lecture, bien que cela ne m'ait absolument pas contrariée : j'adore la Bretagne. Au fil de ma lecture, je n'ai cessé de regarder sur mon téléphone les endroits décrits dans le roman. Mais ça, il n'y a qu'avec une enquête de Dupin que cela passe...
L'intrigue quant à elle reste un cosy mystery à la française, très bien construite, avec un mystère qui va en s'épaississant. le rythme est plutôt lent, mais regorge de rebondissements.
Un bon moment de lecture malgré des petites longueurs de descriptions.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Il fait beau, Mr a posé une journée, le car pour la côte part dans vingt minutes : allez hop, serviette et crème solaire fourrés en speed dans le sac à dos, Nautamine, et zou ! direction la mer. Pour le bouquin à lire sur la plage, on verra sur place : rien à quoi une visite à la librairie locale ne puisse remédier. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec un tome 9 (mais pouvant se lire indépendamment), se passant, ô heureux hasard, début Juin, en Bretagne, au bord de la mer. Impossible de trouver plus adéquat ! Bon, en pratique, j'aurai lu vingt minutes avant d'atteindre le stade homard malgré l'indice 50, alors le prochain qui dit qu'il n'y a pas de soleil en Bretagne, je l'étouffe avec une crêpe.

Ceci dit, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite, puisque dès le lendemain soir, ses 343 pages étaient dévorées et digérées. La métaphore alimentaire n'est pas accidentelle : si la cuisine des deux soeurs n'est finalement pas très présente dans l'intrigue (qui aurait pu avoir n'importe quel autre cadre, au final), le livre présente régulièrement des restaurants locaux et leurs mets délicats. Au point de donner faim même si on ne touche personnellement jamais au poisson. Les paysages et villes que le commissaire Dupin traverse sont également joliment décrits. Bref, un véritable voyage littéraire, avec de somptueux couchers de soleil, jetées sous l'assaut des vagues, villas de rêve et mer changeante. Une ode à la Bretagne, tout simplement, transmettant tout l'amour de l'auteur pour sa patrie d'adoption.
Mais tout ça n'a aucun rapport avec ma vitesse de lecture. Non, en vérité, non seulement l'enquête est prenante, mais surtout, le texte est dépourvu de véritables chapitres, seulement de parties correspondant aux journées. Ceci dit, les paragraphes permettent de stopper régulièrement, mais cette absence de coupures nettes encourage étrangement à poursuivre.

D'autant que l'intrigue demeure opaque pendant très longtemps. Les policiers galèrent comme pas permis. Pourtant, on ne s'ennuie pas, parce qu'ils cherchent, partout, le sens d'une affaire qui leur échappe totalement : interrogatoire des proches, recherche de connexions entre eux, de mobiles potentiels, d'indices... Bref, ils tournent en rond, mais ne se tournent pas les pouces ! Comme eux, on brûle de découvrir quelque chose à quoi se raccrocher. Et ça fonctionne !

Vous l'aurez compris, il est impossible de deviner le fin mot de l'histoire avant que les protagonistes ne démêlent eux-mêmes tout ça.

Bref, je me suis régalé, et nul doute que je repartirai en escapade gourmande aux côtés du commissaire Dupin via ses précédentes enquêtes !
J'ai découvert le Commissaire Dupin avec la série allemande (!) du même nom qui était diffusée sur France 3 il y a quelques étés.

Ce commissaire parisien installé à Concarneau est amoureux de bonne chère et de la Bretagne Nord. On le sent bien dans ce roman où il s'est exilé à Saint Malo (dans le Nord) le temps d'un séminaire des forces de police bretonnes !

A peine arrivé, sur le marché de Saint Servan il est témoin de l'assassinat d'une commerçante par une femme dont il apprendra par la suite que c'est la soeur de la victime !

Affaire de famille, rivalité professionnelle ?

Les commissaires bretons mèneront une enquête circonscrite à la Côte d'Emeraude : de Dinard à Cancale en passant par St Suliac ...

Des descriptions iodées, un vrai guide touristique, une ode aux produits locaux et aux restaurants (La maison Bordier, Breizh Café, la Maison du sarrasin) m'ont donné une grande envie de retourner prendre les embruns malouins.

Quand à l'enquête, elle sera résolue à la fin du roman par des commissaires qui ont pratiqué la collaboration sur le terrain plutôt que d'en suivre les enseignements théoriques pendant le séminaire !

Un 'cosy mystery' bon enfant ... en attendant une prochaine diffusion de la série, je me laisserai certainement tenter par la lecture d'un autre des romans de JEan Luc Bannalec :)

Je remercie NetGalley et les Presses de la Cité

#CrimegourmandàSaintMalo #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
La neu­vième enquête de son com­mis­saire Dupin se déroule à Saint Malo. Il s'y trouve en séminaire de formation. Joignant l'agréable à l'utile, il va faire son marché à Saint Servan, où justement est commis un crime. La victime de 44 ans se nomme Blanche Trouin. Elle est cheffe et propriétaire d'un restaurant étoilé à Dinard. La meurtrière n'est autre que sa soeur, Lucille Trouin, 42 ans, cheffe aussi à Saint Malo. Elle reste muette sur son acte, mais la rivalité entre les deux soeurs n'est un secret pour personne. L'énigme grandit encore lorsqu'un deuxième cadavre est retrouvé sur la plage de Sables d'Or.

Jean-Luc Bannalec a choisi Saint Malo et en fait une présentation bien loin des clichés crêpes et Kouign-amann. Il évoque l'histoire de la ville, depuis ses origines et la cité d'Alet, ses corsaires et ses pirates, ses armateurs et le commerce triangulaire. L'ouverture du roman au marché de Saint Servan fait l'objet de descriptions détaillées qui mettent l'eau à la bouche. L'auteur est un fin gastronome et livre les meilleures adresses pour goûter les spécialités locales. On peut en dresser une liste en vue d'un prochain séjour gourmand. le commissaire Dupin se laisse aller à une dégustation de rhum qu'on aimerait bien partager. Il découvre ses vertus soporifiques. Quant aux huîtres de Cancales, elles semblent stimuler son activité cérébrale.

La ville de Saint Malo, Jean-Luc Bannalec la considère comme une enclave qui se démarque du reste de la Bretagne. C'est un lieu privilégié qu'il n'est pas donné à tout le monde de connaître. L'équipe du commissariat à Concarneau, en pays bigouden, éprouve quelque sentiment d'envie à voir Dupin s'y rendre pour suivre son séminaire. La commissaire locale, Huppert, se montre toutefois assez hautaine et cynique. Est-ce la mentalité héritée d'ancêtres conquistadors? Elle considère ses collègues et Dupin avec beaucoup de condescendance.

L'auteur se fait très précis dans son approche du pays malouin. Au fil des chapitres, il aborde différents sites qui ont chacun leur caractère bien propre. Il en fait à chaque fois une découverte bien étayée. C'est d'abord la ville intra muros et ses remparts, puis l'élégante et luxuriante Dinard, et Saint-Suliac sur la Rance, beaucoup plus calme et sereine. La suite nous conduit à la sauvage pointe du Grouin.

Le récit est clairement découpé. L'action s'étend sur cinq jours, et chaque chapitre est consacré à une journée. Les trois premiers chapitres démarrent avec la découverte d'un cadavre. D'autres vont suivre encore. La tension monte d'un cran aux deux tiers du livre, après un début presque en dilettante pour l'équipe des commissaires et préfets. L'enquête piétine et les cadavres se multiplient. Dupin se sent en échec, face à la commissaire Huppert, de plus en plus sèche. Mais sur une intuition de Dupin, l'enquête prend un nouveau départ. le suspense est au plus fort. Jean-Luc Bannalec fait de superbes descriptions des conditions météorologiques très changeantes. Elles accompagnent le récit dans son atmosphère de tension grandissante. Cela donne lieu à des tableaux de ciel marin aux couleurs magnifiques.
Ce polar est très sympa. L'écriture est légère et fluide. L'ambiance bord de mer en fait un policier parfait pour la plage. le découpage journalier donne un rythme et souligne l'urgence, la course contre la montre.

L'enquête du commissaire Dupin nous emmène à Saint-Malo dans les restaurants étoilés pour une enquête peu commune. L'affaire concerne deux chefs étoilés, deux soeurs ennemies jurées. Dans une même ville, ça peut faire des ravages. Alors quand la plus jeune poignarde l'aîné sur la place du marché, l'incompréhension nous gagne.

Le marché est rempli de témoins. Comment la cadette a-t-elle pu croire pouvoir commettre un meurtre et s'en sortir à si bon compte ? Est-ce un crime passionnel ? Était-il prémédité ? L'aîné a-t-elle provoqué la cadette ?
Lien : https://lesparaversdemillina..
Premier livre de Jean Luc Bannalec que je lis. Quel régal ! Tourisme à Saint Malo, guide gastronomique et intrigue policière intéressante. La prochaine fois que j irai à Saint Malo, je relierai ce livre pour optimiser ma visite. À l occasion d un séminaire réunissant des préfets et des commissaires venus de toute la Bretagne pour réfléchir à la coopération entre les départements bretons, l enquête au sujet de meutres dans la sphère gastromique devient l opportunité d un cas concret qui mettra tout le monde à contribution
C'est le 9eme tome des enquêtes du commissaire Dupin, pour ma part c'est ma première rencontre avec ce policier hors du commun… Pour ceux qui pensent être en présence d'un bon vieux polar pur et dur, passez votre chemin!
Pour ceux qui ont envie de se balader sur la côte bretonne et redécouvrir Concarneau et ses environs, alors embarquez avec moi 😉
Une femme en poignarde une autre en plein marche, elles sont toutes les deux connées de la communauté puisque qu'elles sont restauratrices, et pour couronner le tout, ce meurtre a lieu pendant une séminaire qui rassemble un bon nombre de préfets tous enclin a donner leur avis sur cette enquête…
Oui je sais c'est un peu confus comme "résumé" 🙃🙂 mais sincèrement je me suis amusée à me "promener" dans cette région que je connais (que j'ai connu dans mon enfance). Si vous voulez vous divertir, n'hésitez pas une seule seconde 😊

#crimegourmandàsaintmalo #pocket #PocketEdition #coupdecoeur #coupdecoeurlitteraire #livredepoche
Neuvième enquête du commissaire Dupin dans le milieu de la gastronomie et le cadre enchanteur de Saint-Malo et de ses environs.
Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo quand, à la faveur d'une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée de Dinard par sa soeur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin et deux commissaires présents au séminaire prennent l'affaire en main.
Coup de folie ? Arrêtée, la coupable reste mutique sur son geste et ses motivations. On sait seulement que les soeurs rivales se vouaient une jalousie et une haine féroces : les enquêteurs mettent au jour les coups fourrés qu'elles fomentaient l'une contre l'autre et découvrent la situation financière précaire de la cadette.
Et puis, coup sur coup, le mari et l'ami antiquaire de la victime sont retrouvés assassinés... et le mystère s'épaissit à mesure que surviennent les coups de théâtre.
Pas la meilleure enquête de Dupin à mon goût mais un joli voyage dans la région de St Malo