Citations sur L'amour à Versailles (24)

"Mieux vaut prier pour ne pas la rencontrer, avant d'espèrer secrètement de la revoir" [ Alain Baraton en parlant de la Montespan ]

Il y a , dans le parc, tout un itinéraire que j'ai baptisé "les jardins Montespan".. Je le fais parfois visiter à quelques amis, ayant le goût des fleurs, des promenades, et celui de l'imagination.
Le vent n’a pas fait que balayer les arbres, il a aussi chassé les amoureux et toute la faune de naturistes, exhibitionnistes et autres curiosités qui peuplait les jardins jusqu’alors. Moi qui suis trop jeune pour avoir vécu la libération sexuelle des années 1970 et qui me suis marié si tôt, je n’ai pu qu’observer cette belle époque et regretter, de loin, le silence qui règne aujourd’hui dans le parc. Mais la végétation repousse, la nature reprend ses droits : j’ai le sentiment que les couples seront bientôt de retour et que le parc abritera à nouveau quelques favorites d’un soir, ajoutant leurs soupirs à ceux des rois et des reines d’autrefois.
Versailles n'est plus le lieu de pouvoir qu'il a été, mais reste le domaine par excellence de l'amour. Louis XIV séduisait dans les bâtiments qu'il faisait construire, Louis XV courtisait Mme De Pompadour et fit édifier pour elle le Petit Trianon, Napoléon fit remeubler le Grand Trianon pour y conquérir quelques femmes. Sexe et pouvoir, le cocktail est explosif : il est un philtre d'amour auquel nul ne peut résister.
(p.8)
Fait notable, l'adorable poupon naît avec des dents. A peine dans ce bas monde, il fait déjà souffrir les femmes, en l’occurrence ses nourrices. Pas moins de trois paires de mamelles sont réquisitionnées : Louis aiguise ses incisives tour à tour sur Elisabeth-Ancel, Marie de Senneville-Thierry et Perette Dufour. Quelques tableaux en témoignent, où on le voit emmailloté comme une momie, tendant des quenottes avides vers le mammelon dévêtu d'une brunette à double menton, selon la mode de l'époque. Pourquoi un seul sein ? Le détail m'a toujours ammusé : montrez un sein sur une toile et vous peignez une vierge, deux, c'est une catin.
Mme de Montespan, c'est le corps de Marilyn Monroe doté de l'intelligence de Simone de Beauvoir. (...) Une femme de tête dans un corps de déesse comme l'histoire n'en a que rarement compté : mieux vaut prier pour ne pas la rencontrer, avant d'espérer secrètement la revoir.
(p.74)
Anne d'Autriche n'avait pourtant rien d'un tempérament de "braise".A son arrivée en France,en 1615,elle est guindée,timide,prude et parle à peine le français.Passé la nuit de noces,calamiteuse,,la reine est tellement effarouchée qu'elle prefère continuer à vivre à la mode espagnole,retrouvant sa vie de jeune fille et surtout refuse catégoriquement son lit au roi.
Quel charme y trouve le souverain? Certes Henri IV n’est pas un homme délicat, mais il est tout de même habitué à plus de raffinement. Il va y chercher le calme, c’est sûr, mais je pense qu’il en profite pour batifoler. Le « bon roi Henri » est très tolérant : les amours ancillaires ne sont pas pour lui déplaire. L'histoire lui prête même une liaison avec la fille d’un jardinier, Fleurette. L'espace d’une année, le roi alla souvent chasser du côté du château de Nérac. Il aurait abandonné la petite et elle se serait donné la mort. J’aurais volontiers quelque rancune envers un homme ayant brisé le cœur de la fille d’un collègue, qui plus est si joliment nommée ; mais je suis fier que l’enfant d’un jardinier soit à l’origine de l’expression « conter fleurette ». Même si elles sont restées anonymes, il y a fort à parier que Versailles comptait aussi nombre de marguerites sauvages, prêtes à être effeuillées.
Une femme en pantalon, à l’époque, est un scandale bien plus grand qu’une femme infidèle : un siècle plus tard, la mère de Napoléon III, la reine Hortense, déclare ne pas aimer les culottes de zouave parce qu’avec ce genre de tenue, on ne sait jamais ce que les hommes pensent.
Les maisons closes pullulent. Le plus curieux est qu’à l’époque, c’est la lecture qui sert de préliminaires ! On feuillette des livres érotiques avant qu’une fille se libère. Comme chez le médecin, on lit en attendant son tour. On parcourt Les Confessions d’un c… avant de passer au boudoir, Le Pied de Fanchette avant de prendre le sien.