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Il était une fois… une jeune princesse au visage marqué, un père et roi Cruel qui ne se souciait que de son pouvoir, un mariage inespéré, le désenchantement, un riche Barbiche aux allures repti-liennes, des voix de femmes qui se perdaient entre les murs, des scènes sanglantes, un dénommé Lanterne inquiétant et un chien noir, mi-bête, mi-amant. Un mélange de Barbe-Bleue, de la Belle et la Bête, les contes fabuleux qui se mêlent dans ce sombre récit gothique érotisé. Une plume qui m'a beaucoup touchée. Une histoire qui m'aura un peu moins marquée, peut-être trop d'échos à ce que j'ai pu lire dans mon enfance. Toutefois je vous invite à accompagner Eugénie dans ce voyage angoissant, douloureux, sensuel et libérateur. Un monde pénétrant, une écriture envoûtante et presque magique… qui sait… peut-être qu'ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants…
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Intéressant de sortir des sentiers battus et de se replonger dans un conte avec tout ce qu'il comporte de plus fantastique, terrifiant, glauque même. J'ai tout de même hésité à poursuivre ma lecture à certains moments car certaines représentations de mon esprit me dérangeaient. A chacun sa sensibilité … La curiosité m'a tout de même menée au bout de l'histoire... Une histoire qui fait écho à bien des contes de notre enfance et que j'ai eu plaisir à me remémorer.

Le style de l'auteure et l'histoire étaient tous deux prenants. En soi, un bon moment puisque je l'ai de toute façon dévoré.
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Dans cette réécriture du conte de Barbe Bleue, on suit Eugénie qui pense être sauvée de son père le roi Cruel (c'est son nom) lorsque l'étrange Barbiche l'épouse et l'emmène vivre avec lui sur son île. En chemin, elle va trouver et adopter un chien noir, pas très en forme. Une fois arrivée dans le château de son nouveau mari, elle va découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité...

Le livre commençait plutôt bien puisque j'ai complètement adhéré à l'écriture. Pour le coup, le roman est vraiment écrit comme un conte (chaque chapitre commence par « il était une fois ») et la plume est vraiment bien travaillée et agréable. En plus de ça, l'ambiance est vraiment bien maîtrisée même si l'on ressent parfois quelques longueurs.

Là où j'ai été gêné, c'est au niveau de certaines scènes un peu trash par moments que j'ai trouvé parfois gratuites ou traitées bizarrement. Par exemple, on a des scènes de viol qui ne sont pas incohérentes dans l'histoire, mais ce qui m'a gêné c'est de voir qu'elles semblent presque anecdotiques : comme si c'était désagréable pour le personnage sur le coup mais qu'une fois le moment passé, c'était presque aussitôt oublié.

Pour continuer dans les scènes douteuses, on a une scène de zoophilie qui a (plus ou moins) une explication à la fin du roman mais qui est quand même assez gratuite, et surtout jamais remise en question ni même mentionnée par la suite. Sur le coup, c'est juste raconté comme si c'était normal. Par la suite, on a aussi une scène de violence/torture particulièrement sordide qui ne m'a pas vraiment semblé justifiée.

J'ai plutôt apprécié la fin mais malheureusement ça n'a pas suffit à me faire oublier tous les points qui m'ont gêné pendant ma lecture. Dommage parce que l'ambiance et l'écriture étaient vraiment sympa !
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Les contes pour enfants étaient là pour les éduquer. A travers des histoires, des messages étaient passés. Parfois, ces histoires étaient cruelles mais comme ce n'étaient que des histoires, cela pouvait être entendu et accepté. Mais les histoires ne sont pas toujours juste des histoires.

Eugénie, belle princesse née avec une tâche sur le visage, est la fille du roi Cruel. Seul la richesse, les batailles et la peur qu'il inspire ont d'importance pour lui. Quand le roi Barbiche se présente à son château pour demander la main de sa fille en échange d'une fortune colossale, le roi Cruel n'hésite pas un seul instant. Ainsi, si la vie d'Eugénie n'était déjà pas tendre, elle sombrera cette fois dans la noirceur. le château, la forêt, le personnel et les amis de Barbiche sont tous à son image. Mais en arrivant, Eugénie trouvera malgré tout un chien noir, mal en point, qu'elle soignera et adoptera. Elle l'appellera Chasseur. La nouvelle reine tiendra-t-elle le coup?

Il semblerait que ce soit une réécriture de Barbe bleu. Je fais confiance, car je ne l'ai jamais lu. Ici, je vois une princesse qui s'oppose à son père dès qu'elle le peut sans pour autant dépasser une limite. Malheureusement pour elle, à son époque, une époque qui a bien existé, elle doit être sous la tutelle d'un homme. de fille, elle passe à épouse forcée. Il est évident qu'elle n'a pas choisi ce mari. A travers ce conte, c'est l'histoire de milliers de femmes qui est retranscrit. Ne pensez pas qu'il s'agit d'une histoire révolue, là pour un devoir de mémoire. C'est une histoire encore d'actualité. Trop. Beaucoup trop.

Sous une plume douce et acérée à la fois, qui reprend les codes des contes d'antan, Lucie Baratte raconte sans fioriture l'histoire d'Eugénie, mais elle pourrait être n'importe qui d'autre.

Certain(e)s pourraient reconnaitre leur grand-mère, leur mère, une soeur, une amie, une voisine, une femme croisée par hasard dans la rue, en cette reine. Enfin, je vous invite à la prudence, car des passages de violences physique et psychologique sont présentes. La beauté n'a jamais empêché la cruauté après tout.

Acheté après un @vleel_ , il se trouve que ce roman a été pré-sélectionné par @leplib2021. Découvrez-le.
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Grande amatrice de contes, j'ai beaucoup apprécié cette réécriture de Barbe Bleue.
L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les nombreux clins d'oeil aux contes traditionnels qui ponctuent le récit (en particulier au début de chaque chapitre). Lucie Baratte respecte tous les codes des contes de fées, les détourne et les adapte à son récit. C'est vraiment intéressant.
Au fil des pages, l'autrice nous invite à partager les pensées, les rêves, les envies, les désillusions, les peurs et les espoirs de son héroïne. Elle nous propose donc un récit intimiste et émouvant.
J'ai passé un moment très agréable en compagnie de ces rois, reines et autres animaux fantastiques.
Une belle lecture.
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C'est « un conte né des profondeurs caverneuses de l'humanité », des abîmes du monde, là où la lumière se meurt, son absence comme un écho à l'éclipse de tout espoir au tréfonds de l'âme.
Dans le noir se détache un visage sombre marqué par les ténèbres, une⠀tache sur la joue du sang noir de toutes les souffrances versées qui se répand.
Un visage aux yeux noirs contant un univers de ténèbres, quand ils reflètent une âme d'une obscurité totale ; quand le souffle des tourments subis éteint toute étincelle de vie, quand les mondes intérieurs et extérieurs sont unis par une même noirceur.

Ses yeux sont une porte ouverte sur un monde mélancolique qui se fait l'écho de ses sentiments niés, dégageant une odeur de crainte et de tristesse.
Son corps léger comme le souffle, aux mouvements doux semblables à des caresses imperceptibles, fait corps avec son environnement, lourd, massif, puissant. Une force extérieure contenant toute sa délicatesse, la laissant à la merci des autres et de leurs supplices.

Encadrant son visage, une masse ténébreuse de cheveux épouse le feuillage dense d'une forêt hostile qui la maintient prisonnière, prise au piège d' une végétation comme alter ego de l'homme cruel auquel elle a été mariée.
Elle se confondra avec les poils d'un chien noir errant rencontré sur un chemin, en une « même substance de fibres et d'ombres » ; l'alourdissant de tout le poids du refus, de la rébellion, de l'affirmation.
Elle fera corps avec l'animal, matérialisation d'une part d'elle-même qui s'ignorait, cachée au fond de son âme, là où la lumière ne brille pas, aboyant de toute sa force son courage et sa volonté d'émancipation.
.C'est un « conte né des profondeurs caverneuses de l'humanité », où dans l'obscurité la plus inhumaine brille une petite étincelle, souffle d'une vie qui va grandir et s'affirmer.
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Il était une fois, un conte obscur mais non moins entêtant, tout de noir vêtu, cynique et captivant.

C'est l'histoire d'une princesse promise à un destin lugubre et inquiétant, qui rencontre « un jeune chien noir au beau pelage bouclé […] suintant le sang ».
C'est surtout le récit d'un mariage, conclu et consommé en deux temps trois mouvements : Eugénie est mariée à un homme venu d'ailleurs, plein de mystère et de danger.
Reine noire dans un château de granit aux murs magiques, où l'enchantement fait place à l'horreur, cette *Sweet Sixteen* est rapidement livrée à elle-même. Elle ne peut compter sur personne d'autre, hormis peut-être Chasseur, son doux compagnon, mais certainement pas son époux, le roi Barbiche – mi-Barbe Bleue, mi-Dracula. Car qui est obséquieux à souhait l'est nécessairement pour une raison. Plus le masque est poli, sous l'étendard de la séduction, et plus cruelle est la vérité, dans sa pâle nudité.
Il était donc une fois, une jeune reine (dé)laissée en son château, prenant peu à peu possession des lieux et fortifiant elle-même son esprit, en quête de liberté.

Lucie Baratte excelle dans l'art du conte. Elle manie le verbe haut & peint de sombres tableaux, d'une noirceur éclairée. Son récit est un pur délice, qui se boit jusqu'à la lie.
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Avec" le chien noir", Lucie Baratte propose une réécriture gothique voire horrifique du conte de Barbe Bleue. La jeune princesse Eugénie, fille du terrible Roi Cruel, se voit donner en épouse au mystérieux Roi Barbiche. Ce dernier l'emmène sur une île lointaine et obscure où elle passera ses jours dans un château lugubre et angoissant. Alors qu'il doit s'absenter de longs mois, Barbiche lui confie la clé de la seule porte qu'elle ne doit pas ouvrir. Incitée par la curiosité et le machiavélique Lanterne, Eugénie brave l'interdit et découvre toute l'horreur de son époux et de l'univers qui l'entoure. Heureusement, elle peut compter sur l'amour de Chasseur, le chien noir qu'elle a sauvé à son arrivée sur l'île et qui n'est pas du tout celui qu'elle croyait.

J'ai trouvé cette lecture extrêmement immersive tant l'autrice respecte les codes du conte classique avec une écriture lyrique et un vocabulaire riche pour les descriptions. On retrouve principalement l'histoire de Barbe Bleue mais il y a aussi des références à la Belle au Bois Dormant ou à La Belle et la Bête. Ces célèbres références sont revisitées dans un cadre très sombre et violent où l'imagination de l'autrice foisonne pour nous faire frémir. Eugénie découvre un monde fait de cruauté, d'agressions physiques en tout genre et de sang. Certains passages peuvent heurter les âmes sensibles.
Ce roman est présenté comme une réécriture féministe de Barbe Bleue. Je serai là un peu plus nuancée. Certes, nous découvrons une jeune fille belle et timorée qui, face à l'horreur, mûrit, s'affirme jusqu'à se salir les mains elle-même mais cette transformation est cantonnée à quelques pages à la fin du roman. Je n'ai pas trouvé le côté féministe très évident.
Je resterai sur la réécriture de conte gothique qui pour moi est très réussie. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette lecture qui m'a inquiétée et fascinée tout du long.
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Ce livre nous plonge dans un conte oppressant et très dark. J'ai beaucoup aimé retrouver cette natation typique du conte et me laisser bercer par la magie impossible et improbable qui se trouve à chaque page.
La lecture est fluide et efficace. L'autrice nous plonge facilement dans son monde et l'oppression de celui-ci se fait parfaitement ressentir. Comme beaucoup de conte, j'ai trouvé le dénouement un peu trop simple.
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Un conte gothique tout en dentelle et cruauté.
Une écriture sombre et violente, pourtant raffinée. Un vrai conte magique mais ici, point de fée. La jolie et délicate princesse ramasse.
Souffre, a peur, subit.
Mais l'ambiance est tellement sublime qu'on aimerait presque être à sa place. J'ai bien dit : presque...
Le décalage entre la beauté et la noirceur, l'opposition entre l'espoir et l'horreur nous forcent à tourner les pages très vite, entre fascination et angoisse. Heureusement il y'a les livres, les voyages de l'esprit et ce chien noir, seule figure amie. Mais comme dans ce monde obscur, on n'est sûr de rien...

Ce livre est d'une beauté ténébreuse envoûtante...
Et moderne, levant le poing, bousculant les diktats de la virilité, l'ordre établi, exprimant le désir sans complexe.

Du gothique et du féminin, dans une danse macabre libre et sensuelle.
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