Little Big Bang, le titre évoque l'origine du monde, et il pourrait s'agir d'une allégorie, en rapport avec un rapprochement entre des peuples qui ne se comprennent pas, avec une concorde à rechercher entre Israël et la Palestine : l'olivier symbole de paix qui pousse dans la tête du père du narrateur, est au centre de la crise qui secoue une famille, elle-même tiraillée entre un grand-père paternel scientifique et une grand-mère maternelle rescapée de l'Allemagne nazie, entre la foi en la raison et au hasard, et la croyance à la possibilité que se produisent des miracles, entre un père obèse (ou enrobé), victime de régimes excentriques et une grand-mère sioniste à l'excès et raciste.
Le ton est léger, le propos semble anodin, mais cette fable dévoile une observation affûtée de la société israélienne, avec sa description amusée de personnalités types, et surtout montre que l'écoute de l'autre, de l'étranger, du Palestinien peut être source de sagesse et d'enrichissement.
La fin laisse un petit goût d'amertume : l'olivier plantée en terre et indéracinable, est-ce la paix, solution inéluctable dans ce Proche-Orient belliqueux, ou bien le colon israélien que rien ne pourra déloger du terrain occupé ? J'ose croire en la première hypothèse.
Un joli conte, en marge de la grande littérature.
Un drôle de petit livre en farce burlesque et fable politique. le narrateur du roman de Benny Barbash est un jeune garçon de 12 ans nous racontant la mésaventure de son père quand il a voulu maigrir. Après avoir testé différentes méthodes sans résultat il se tourne vers une diététicienne de renom et adopte son régime à base d'olives... Jusqu'au jour où il avale un noyau et qu'un olivier lui pousse dans l'oreille. Entre l'absurde des Monty Python et l'humour juif de Woody Allen !
Ah ! Ce livre... Jusqu'au bout je me suis dit qu'il aurait une très bonne note. Arrivée aux deux tiers je me disais tout de même déjà, que si l'auteur voulait développer les choses correctement sur le peu de pages restantes, il avait intérêt à ce que l'action se précipite.
Elle ne s'est pas vraiment précipitée et le livre s'est achevé brutalement. Comme si l'auteur avait simplement voulu jouer avec une image qui lui a plu, (l'olivier dans l'oreille) peut-être croisée dans rêve qu'il aurait fait, mais n'avait pas vraiment su quoi faire avec. La narration bien que riche de nombreuses petites choses se trouve déséquilibrée. Peut-être suis-je passée à coté du message de fond par méconnaissance, mais il m'a semblé que ce livre ne prenait pas pied, ne prenait pas partie, malgré le second degré et l'humour cinglant qui l'émaille.
Un bon moment donc mais qui finit "en eau de boudin", comme on dit chez moi.
Un joli conte, en marge de la grande littérature.
Assaf, jeune israélien, expose le problème de son père : à savoir que celui ci est gros. Il a pourtant tout tenter pour y remédier, il enchaîne les régimes les plus farfelus, jusqu'au jour où il décide de suivre le régime "tout olive". Lors du repas, il manque de s'étouffer avec le noyau d'une olive. le lendemain il se réveille avec un olivier à l'intérieur de son oreille ! Un phénomène extraordinaire qui va bouleverser la petite routine de cette famille israélienne.

Benny Barbash nous propose une famille pas banale et assez déjanté ! le père et la mère sont rarement d'accord et se chamaillent sans arrêt, la relation belle-fille et belle-mère est assez tendue et le grand père sort sa science dès qu'il le peut ! Mais l'auteur sous-entend aussi le conflit israélo-palestinien et les rapports tendus entre les juifs et les arabes ! Des thèmes sérieux traités avec beaucoup d'humour et de légèreté.
J'aime lire de temps en temps des livres assez court qui traite de situations absurdes et hors du commun, un peu comme Nagasaki d'Eric Naye. Ici c'est encore le cas. Alors oui j'ai passé un bon moment, mais je ne pense pas qu'il va m'en rester grand chose dans quelque temps...
Lien : http://lespetitslivresdelizo..