Le Lys Bleu (01/02/2023)
4.25/5   2 notes
Ombres et Lumières est une élégie de l'âme de la nature à sa manière de nous solliciter pour observer et percevoir sa beauté dans ce qu'elle a de plus simple et de plus précieux. Ce recueil invoque cette magie qui nous attrape par le coeur, nous emporte et nous captive lorsque nous acceptons enfin de l'accueillir avec douceur. De la cascade, du vent du sud, à la valse lente des arbres en fleurs, nous cheminons à pas feutrés vers la délicatesse.
Que lire après Ombres et lumièresVoir plus
Pour la journée internationale de la poésie, je voudrais vous parler du premier recueil de Cécile Barbe paru récemment au Lys bleu sous le titre « ombres et lumières ».
Pour plonger dans cet univers de tendres douceurs et de panoramas féériques, j'ai choisi d'arriver tôt à ma séance de cinéma, et de me lover dans le velours carmin des fauteuils de la salle 6.
Le silence …. et me voilà happée par les décors qui défilent sous mes yeux. Je suis derrière une fenêtre, et j'observe la lente respiration de la nature, son souffle tranquille, sa caresse sur ma peau, les fleurs qui s'étirent sous les rayons du soleil. Les quatre saisons de la nature dans tous ses éléments, une fresque immense. Des petits riens, de l'infiniment petit , traduit en authentiques essentiels du monde qui nous entoure. Les mots tous délicatement choisis nous bercent et convoquent le raffinement de l'instant.
La poétesse nous invite à partager ses observations, les émotions qui la transportent dans ses 30 poèmes.
30 poèmes ce n'est pas beaucoup certes, mais c'est suffisant pour entrer dans une méditation poétique aérienne . C'est d'une douceur et d'une légèreté infinies.
Mes préférés? Melancholia, L'Autan fier, la tendresse du monde et Méditation d'automne.
Lorsque je tourne la dernière page, la salle s'est remplie et elle bruisse des chuchotements et du crépitement des pop corn dans leur carton. Je n'ai rien perçu de l'arrivée des spectateurs. Je suis en apesanteur, l'état idéal pour flâner « Sur les Chemins noirs ».
Et si sur la couverture noir et blanc, le prénom de la poétesse est écrit avec deux L, c'est pour mieux s'envoler mon enfant!
Merci pour ce vol délicieux!