AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans les geôles de Sibérie (99)

La pire épreuve consistait pour eux à se trouver désœuvrés, face à eux-mêmes. Ce sentiment m’est étranger. La solitude est un bienfait dès lors que l’on dispose de livres, de papier et d’un crayon.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne suis plus exactement dans les geôles de Sibérie au moment où j’écris ces lignes, et pourtant j’y suis. Je n’en sortirai que lorsque le dernier mot aura été posé, extrait de ma peau et tracé enfin sur la dernière page.
Ne pas rire, ne pas pleurer, ni haïr mais comprendre.
Commenter  J’apprécie          130
J’aime ce proverbe russe qui contient l’optimisme de tout un peuple:
« Le diable n’est pas aussi terrible qu’on le dépeint « 
Commenter  J’apprécie          130
Quand les gueux sont à ce point gueux, et les nababs à ce point nababs, ils ne parlent pas la même langue, n’habitent pas le même monde, n’appartiennent pas à la même humanité. Gricha s’est égosillé furieusement : « Putain de dégueulis, et on s’étonne après que tous ces couillonnés transpirants crèvent d’alcool à quarante piges ! On s’étonne qu’ils finissent en taule les mecs ! On s’étonne qu’ils finissent par lapider l’un des leurs ! Putain !
Commenter  J’apprécie          130
Il m’inspire l’amitié, comme tout ce qui est orphelin. Ces deux billes noires enfoncées dans un visage vérolé ne sont pas menaçantes. Elles sont contristées. Elles savent le chemin de douleur qui arrive. Vanka parle peu. Comme tous, il est songeur, il fait ses calculs en prévision de la note qu’il paye déjà. Il s’adresse à moi comme par habitude. Fraterniser en quarantaine ne prend pas plus de deux heures. Il me dit que le grand Koltchak a été enfermé dans cette prison, il y a bien longtemps, l’amiral Koltchak, le commandant suprême de la Garde blanche.
Commenter  J’apprécie          130
La Sibérie, c'est le grand large sur terre.
Commenter  J’apprécie          120
Dans les couloirs, j'ai croisé des têtes de suppliciés sortis de Carpeaux ou de Géricault, des créatures fantastiques signées Jérôme Bosch, des gueules d'habitués de la torgnole, des gueules qui disaient que la vie, la leur, n'était qu'une torgnole sempiternelle ; j'ai observé des masses musculeuses lourdes, de visqueux minotaures, rarement des statues grecques, plutôt des visages jaunâtres, décharnés et sans âge ; (…) ; je débusquai des maniaques, des cloches fêlées, des yeux hagards, des yeux de fouine à l'affût, et les miens pour finir dans le reflet d'une vitre, deux billes égarées et cernées de noir, sur une figure mangée de barbe qui variait du bistre à l'olivâtre.
Commenter  J’apprécie          120
Vladimir P. est élu au premier tour. Le Kremlin a trouvé son maître. Un nouveau millénaire commence. Le kompromat fabrique des présidents.
Commenter  J’apprécie          120
La morale des bandits organisés est une bigoterie aussi grotesque que la bigoterie d'église, de mosquée ou de synagogue. C'est le même sérieux dans l'absurde, la même violence infligée aux "impurs" déclarés, la même occultation des femmes, le même monde du phallus-roi et la misère sexuelle qui l'accompagne.
Commenter  J’apprécie          120
La prison est un exercice spirituel et corporel. C’est une représentation, une ascèse, une lutte.
Commenter  J’apprécie          120





    Autres livres de Yoann Barbereau (1) Voir plus

    Lecteurs (1167) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}