AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 572 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un représentant de l'alliance française, organisation culturelle, est en poste en Russie. Un beau jour il est arrêté puis passe de prisons en prisons avant de s'enfuir de façon rocambolesque.
Le thème présenté retient l'intérêt ou tout au moins le mien.
Les débuts en plein désert glacé laissent à penser que l'on a affaire à un fugitif. Il n'en est rien et par la suite, on ne comprendra pas la raison de cette scène d'introduction ni quel est le lien avec les autres personnages dans le déroulement de l'histoire. On pense qu'il s'agit d'une mise en condition pour le cadre du roman. Sur ce plan c'est plutôt bien fait... mais ça ne servira à rien pour la suite.
Lorsque ce représentant de l'alliance française est enlevé, cela surprend mais on comprend qu'il s'agit d'un régime totalitaire. La suite du roman n'apportera aucune explication quand à l'objectif suivi par cette police. A ce propos, est-ce une police, administrative, judiciaire, politique ? Là aussi les questions n'auront pas de réponse.
Dans les différentes étapes de l'aventure, on a quelques évocations d'un cadre de détention mais rien de bien spécifique, cela pourrait s'appliquer à n'importe quel milieu de détention rude.
Une évasion ensuite pour laquelle il est très difficile de comprendre les rouages, ou les communications éventuelles semblent être effectuées par miracle. le déroulement rocambolesque est peu crédible mais après tout, pourquoi pas.
Enfin, le dernier rebondissement est également surprenant, à la limite du farfelu.
En résumé, une histoire dont on ne sait ni le pourquoi, ni le pour qui, ni le comment. Des rebondissements qui n'en sont qu'à moitié car survenant sans que l'on saisisse les mécanismes qui les ont permis.
Pour moi, une excellente idée mais réalisée de façon décousue, mal construite.
L'écriture se fait oublier ce qui, pour moi, est un compliment.
Ni roman d'aventure, ni polar, ni thriller... difficile de trouver une catégorie.
Je ne le conseille pas.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Yoann Barbereau (1) Voir plus

Lecteurs (1177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}