2,7

J'avais apprécié comme beaucoup « L'élégance du hérisson » mais là je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire fumeuse d'elfes. L'écriture se veut poétique mais c'est tellement alambiquée que çà en devient lourdingue ! Et puis on s'ennuie et on se perd dans cette histoire, alors à mi parcourt on abandonne !
Attirée par le titre et la 4ème de couverture comme beaucoup de lecteurs avant moi, je pensais me plonger vraiment dans un roman qui allait, à défaut d'être extrêmement captivant, au moins être sympathique. Mais alors là je dois bien dire que c'est un abandon pur et simple tellement l'écriture m'a fait fuir ! Des phrases à rallonge qui demandent à minima une très forte concentration, voire de relire 3 fois la phrase pour en comprendre le sens.
Des mots et du vocabulaire qui se souhaitent immersifs mais qui ne font que rajouter de la lourdeur. le genre de roman que l'on aurait détesté lire au lycée. Il en faut pour tous les goûts, et quand je lis les critiques disant pour la plupart que ce livre est étrange, je ne peux qu'être d'accord.
Pour moi, ça en restera au quelques premières pages avalées difficilement.
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres, et cela m'a surprise car une belle édition d'une autrice dont j'avais beaucoup aimé les 2 premiers ouvrages reste d'habitude sur l'étagère de celui qui en a faut l'achat. Je me suis donc faite avoir en me réjouissant à l'avance de cette lecture, qui m'a déçue, par sa complexité et ses phrases de 10km…
merci bonsoir, je n'en connaîtrai pas la suite !
Ce roman poétique était plein de promesses d'évasion et de délicatesse. J'étais ravie de commencer une lecture dans un contexte onirique et enchanteur. Cependant, dès les premières pages du roman, je n'ai pu que constater que je n'allais pas accrocher.

L'autrice a très certainement voulu nous entraîner avec elle, Maria et Clara en décrivant TOUT ce qu'il était possible de décrire mais ses phrases, bien trop longues et alambiquées, ont eu raison de mon plaisir de lecture. Lorsque l'on ne comprend pas sa lecture, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'insister.

Je n'abandonne pas souvent un roman, voulant lui donner sa chance, mais cette fois-ci, je n'ai pas pu, sachant que tant d'autres lectures prometteuses m'attendent.

J'ai dans ma Pile de Livres à lire, un autre roman de Muriel BARBERY, L'élégance du hérisson, dont les critiques sont très élogieuses. Je succomberai peut-être plutôt à celui-ci.
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..
J'aime beaucoup cette auteure, c'est pourquoi j'avais décidé de lire ce livre, malgré le résumé qui indiquait qu'il s'agirait d'une oeuvre fantastique. Ce genre ne me plait pas beaucoup, et ce roman, où il est question d'elfes et de pouvoirs magiques, n'a fait que confirmer cette tendance.

L'histoire est simple, on suit le destin croisé de deux fillettes, l'une vit en France, l'autre en Italie. On comprend vite que les familles dans lesquelles elles vivent les ont recueillies lorsqu'elles étaient petites. Elles aiment toutes les deux la nature, les arbres, les pierres, les animaux… Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler.

Dès les premières pages j'ai senti que je n'allais pas adhéré. J'ai poursuivi ma lecture, espérant me tromper, mais non. J'ai trouvé que l'histoire racontée n'était pas très clair et que l'écriture n'était pas limpide. Il y a beaucoup de descriptions de paysages, de sensations, d'impressions… Les phrases sont longues et font de multiples détours. Bref, j'ai trouvé tout cela assez confus. Je n'ai pas crû à l'histoire.

Une grosse déception donc. D'autant que j'avais lu les deux autres romans de cette auteure (L'Elegance du hérisson et La Gourmandise), que j'avais beaucoup aimés. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://despagesetdeslettres..
Approche compliquée, de très longues phrases qui demandent de la concentration. Envie d'avancer dans l'histoire mais en même temps un peu rebutée par le style . A la fin de l'histoire j'avoue avoir lu en « diagonale « pour en finir au plus vite et pas très satisfaite de l'issue . J'avis Lu beaucoup de critiques négatives , je comprends .
Très déçue par ce livre même si l'écriture de Muriel Barbery est toujours aussi bonne, ce genre ne semble pas trop lui convenir. Il n'est pas assez marqué : on hésite entre roman et fantastique .
Dans la littérature fantastique, je ne me souviens pas que les héros expliquent ce qu'il y a de "para-normal" dans l'histoire .
Au final, l'intrigue de ce roman ne repose que sur cette explication. Il faudrait peut-être le 2e tome, mais je n'en ai pas l'envie.
Lassé par le style alambiqué de l'auteur et la mise en place très lente de l'intrigue, j'ai abandonné le roman après une centaine de pages.
Je n'ai pas été séduit par l'univers créé par l'auteur.
Euh... de prime abord, comme ça : je dirais d'un ennui mortel ! Je m'attendais à une histoire magique, féérique, qui allume des étoiles dans mes yeux. Ben ça ne risquait pas, les étoiles se sont éteintes dès la première page. Ou même jamais allumées, en fait.

J'ai trouvé le style vieillot, j'ai eu l'impression de lire un livre du début du 20ème siècle qui aurait mal vieilli. C'est lourd, pédant, ampoulé, avec des phrases à rallonge, une intrigue qui n'avance pas, des personnages qui demeurent toujours à distance du lecteur (personnellement, je ne me suis attachée à aucun, pas même aux gamines).

Soudain pour certains -très rares- dialogues, on passe à une sorte de patois. Ou alors, plus irritant, des dialogues qui se veulent, je ne sais pas, mystérieux et plein de sagesse, et qui sont juste creux, pas besoin de les relire vingt fois pour s'en rendre compte. On ne dit rien, on répète, on fait genre, mais il n'y a pas de mystère ni même de poésie.

Quant à l'histoire... bien sûr je m'attendais à de la magie, mais là, je ne sais pas, ça ne va pas. J'ai envie de dire que la forme et le fond ne collent pas, il n'y a pas de symbiose entre ce style aux allures d'éléphant dans un magasin de cristal (oui, je voulais varier, comme ça, après tout...) et cette histoire qui aurait pu avoir la légèreté et la poésie d'une petite fée.

Le pire, pour moi, ce fut quand j'ai découvert que ce n'était que le premier tome. Je le trouve bien suffisant à lui-même, pas besoin de prolonger l'aventure !!

Je n'avais pas été fan du Hérisson, il était pas mal mais je n'avais pas eu cet engouement qu'il a eu de la part de tant de lecteurs. Et celui-ci me confirme que peut-être, tout simplement, c'est au style de l'auteur que je n'adhère pas. Et pas du tout !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
J'avais beaucoup aimé L'Elégance du Hérisson, pour l'originalité de l'histoire et pour le style...
Donc, à la lecture de la Vie des Elfes, ma déception est grande.
Scénario un peu gratuit, loin d'une histoire fantastique (qui cependant, nécessite toujours un minimum de cohérence pour être crédible), personnages stéréotypés, situations empruntes de naïveté...
Et le style! Pourquoi tant d'afféterie, de circonlocutions, de paquets d'adjectifs, de phrase longues, longues mais sans rythme...la lecture en est laborieuse.
Depuis ma lecture de l'Apocalypse de Jean, je n'avais rien lu d'aussi "étrange" (j'écrirais volontiers "déjanté" si je ne craignais de choquer) et...bref, n'est pas Tolkien qui veut.