Même si ce n'est pas - ce n'est plus - la période du roman gothique, j'ai retrouvé certaines atmosphères ou situations de ce sous-genre littéraire. Les couleurs dominantes sont le noir et blanc, noir du paysage, si sombre, sans lumière, assorti à la couleur des coiffes de deuil de la mère, tandis que l'escalier si blanc renforce la pâleur maladive de la fille. La seule tâche de couleur vient à la fin, le rouge d'un coeur transpercé - au sens propre.
De belles descriptions d'ailleurs des ces montagnes si denses et si fermées, véritables prisons pour les personnages, qui ne les quittent que pour s'enfermer dans une autre prison, un château dont les portes et les fenêtres sont closes, qu'elles occupent comme des spectres. Et surtout, c'est cette figure inquiétante du moine qui évoque le gothique, don le nom même a une consonance médiévale, et même moyenâgeuse - l'auteur insiste sur cette idée du pouvoir évocateur du nom.
Un roman qui vaut pour son ambiance donc plus que pour son intrigue - le coupable est vite identifié, et l'épilogue est un peu facile d'un point de vue scénaristique par l'accumulation de coïncidences. Néanmoins, Mme de Ferjol est un personnage très fort, à la fois dévote et sacrilège, épouse plus que mère, inflexible dans ses principes et prête à torturer sa propre fille.
Du bon Barbey, avec quelques images fulgurantes, au milieu de ses maladresses et redondances usuelles.