Il y a des moments où lire ce genre de roman fait du bien!! Ce fût le cas pour « Am,stram, gram… ce sera toi qui me plairas! ». L'auteure, Catherine-Rose Barbieri, nous emmène dans une jolie romance feel-good où l'amitié, l'amour et les relations professionnelles sont au coeur de ce livre. Bien évidemment que je me suis doutée du dénouement mais cela n'a pas enlevé le charme de l'histoire. Je me suis prise au jeu de tenter de découvrir qui pouvait être l'admirateur inconnu de Camille: son collègue, son patron, son voisin? J'ai eu envie plusieurs fois de bousculer Camille et de lui dire de se bouger un peu plus, d'aller à la rencontre des autres car Camille est un peu « sauvage » au fond et ne veut surtout pas changer sa routine qu'elle s'est créée. Mais peu à peu, elle va réussir à modifier, bien malgré elle, ses habitudes, à ne plus se fier à ses préjugés, à s'intéresser aux personnes qui l'entourent, à profiter enfin!

Catherine-Rose Barbieri n'a pas ménagé son héroïne car elle lui fait vivre des situations si drôles ce qui la rend attachante au final! Camille peut être sans problème ma meilleure amie avec qui je boirai du thé!!! Dans ce roman, je retiens que l'amour est souvent sous ses yeux; qu'il est nécessaire de s'ouvrir aux autres et de chercher à mieux les connaître, c'est tellement bénéfique; que la curiosité n'est pas un vilain défaut; qu'il ne faut pas s'arrêter à la première impression!

« Am, stram, gram… ce sera toi qui me plairas! » m'a fait passer un bon moment de lecture, j'ai sourit avec Camille, de Camille; j'ai cherché avec elle qui était cet inconnu; j'ai apprécié son changement d'attitude envers ses collègues et du coup envers elle-même. Camille; grâce à un mail, va vivre de jolies situations, va se faire de nouvelles amitiés, va renouer avec son frère, va profiter de la vie! Il faut, en résumé, s'affranchir de ses propres préjugés qui nous empêchent de voir loin!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Suite à une rupture amoureuse, Camille s'est renfermée sur elle-même et coupée du monde. Un jour pourtant, elle reçoit un mail d'un anonyme qui lui avoue sa flamme. Camille n'a plus qu'une idée en tête, celle de découvrir qui se cache derrière ce corbeau peu ordinaire : son voisin ?son chef ? l'un de ses collègues ? son ex ? Cette expérience lui permet petit à petit d'ouvrir les yeux sur elle-même et de s'ouvrir aux autres, de prendre aussi conscience qu'elle a du charme et qu'elle peut encore vivre le grand amour. Alors le vivra-t-elle ? Ira-t-elle jusqu'au bout de ses envies ? Là est l'intrigue. l'auteur a su nous tenir en haleine aussi en brouillant les pistes sur ce fameux corbeau. Les personnages sont attachants. Beaucoup d'humour et un roman qui permet de se laisser aller.
Camille n'aime pas particulièrement son boulot et les collègues qui vont avec. Son entourage ne se compose que de Monsieur Lambert, son vieux voisin, et Anna sa meilleur amie. Mais un jour tout est chamboulé : un admirateur secret lui envoie un mail, et son voisin du dessus tente de sympathiser. Camille n'aura d'autre choix que de s'ouvrir aux autres et du coup à elle même.
Une lecture légère, sympathique, dans l'air du temps, qui sans être originale, permet de passer un bon moment.
J'ai eu la chance de découvrir "Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas" de Catherine-Rose Barbieri suite à sa sortie en poche chez Eyrolles Poche.
J'ai fait les choses à l'envers car j'ai connu l'autrice grâce à son deuxième roman "Souviens-toi que tu m'aimes", une romance bouleversante que je vous conseille...

Pour revenir à Am, stram, gram, je vous pitch rapidement l'histoire : Camille est une jeune femme de 25 ans qui travaille dans une grosse boîte. Sur sa boîte mail pro, elle va recevoir des emails anonymes de la part d'un admirateur secret qui lui déclare sa flamme. Autour d'un jeu de piste, elle va s'imaginer que son corbeau est partout et devenir un peu parano...

Je me suis fortement identifiée à Camille, c'est le genre de personne pas très sociable qui se contente de son entourage et ne cherche pas à faire de nouvelles connaissances, puis il faut dire qu'elle a du mal à faire confiance. Elle est bien chez elle en pyjama à traîner sur Netflix ou la tête dans ses bouquins (en gros, c'est moi !). du fait de me voir en elle, je l'ai beaucoup aimé et j'ai eu un fort attachement pour Camille.

Ce mystère autour de cet admirateur secret dont on cherche l'identité nous tient en haleine jusqu'au bout. Cela apporte un côté énigmatique et loufoque à l'histoire. Camille devient parano et ça occasionne des scènes amusantes et cocasses !

Concernant la romance, les mots me manquent... D'un côté, il y a cet inconnu qui correspond par email et d'un autre côté, il y a ce charmant voisin dont elle fait la connaissance. le rapprochement entre les deux se fait petit à petit, en "slow burn" comme on dit et j'ai adoré, j'avais le coeur qui s'emballait pour eux... J'ai eu tout plein d'émotions pendant ma lecture...

Cette histoire est un petit bonbon, une douceur qui fait du bien, qui vous fera passer un agréable moment avec des personnages attachants et un mystère qui retiendra votre attention. Une nouvelle fois, je suis conquise par la plume de Catherine-Rose Barbieri, c'est à la fois léger, doux et drôle.

Camille travaille dans une grosse entreprise, lorsqu'elle ouvre, un jour tout à fait ordinaire, un étrange mail anonyme. La personne qui se cache derrière ce mail avoue à demi-mot à Camille son attirance pour elle. Mais qui peut bien être cet inconnu ? Un véritable jeu de piste s'engage, Camille étant bien décidé à découvrir qui est ce mystérieux inconnu, si épris d'elle. Entre-temps, Camille fait la rencontre de son voisin du dessus, un jeune homme bruyant, séducteur et sûr de lui, qui la convie à plusieurs soirées avec ses amis. le feeling passe immédiatement entre eux deux, si bien que Camille en oublie légèrement son mystérieux corbeau anonyme…

Camille est une protagoniste tout à fait attachante. C'est le genre de femme naturelle, pas stéréotypée, sympathique et enjouée avec tout le monde, dotée d'un grand coeur, qui la rend si attachante. Elle se retrouve parfois dans des situations tout à fait improbables, qui peuvent être hilarantes vues de l'extérieur, mais beaucoup moins drôles pour elle.

C'est désormais officiel : notre protagoniste est maintenant engagée dans l'aventure de l'amour. Car oui, pour elle, c'est une véritable aventure qui s'engage : elle va chercher, pendant des jours, des semaines, voire des mois, à découvrir l'identité secrète de son corbeau. Chaque homme qu'elle côtoie sera soupçonné : son patron, le jeune stagiaire, en passant par son vieux voisin… elle va se retourner la tête et analyser chacune de ses interactions avec la gent masculine, telle un Colombo de l'amour, pour éclaircir ce mystère. Et nous, chers lecteurs, nous sommes aussi impatients que Camille de découvrir qui est l'auteur de ces mystérieux mails. Car les pages défilent, mais aucun indice ne vient pointer le bout de son nez… jusqu'au dénouement suprême !

A travers cette histoire contemporaine, Catherine-Rose Barbieri souhaite surtout nous montrer que les blessures passées peuvent être surmontées. Il faut regarder vers l'avenir pour aller de l'avant, et s'autoriser à faire de nouveau confiance à une tiers personne. Camille en est l'exemple même.

Une romance contemporaine légère et dynamique, qui entraînera le lecteur dans une mystérieuse aventure amoureuse.
Lien : https://analire.wordpress.co..
A la couverture, au titre, et au résumé, on se doute tout de suite que ce livre est une romcom.
Et c'est bien ce qu'il est.
les premiers chapitres sont hilarants, de ces livres qui vous font rire comme un(e) debile dans le métro et passer pour fou/folle. le cote romantique finalement, bien que présent, n'est pas non plus dégoulinant à vous en faire vomir. C'est assez bien dosé finalement.
Les personnages, même si ce ne sont pas non plus des figures extrêmement creusées, sont suffisament poussés et crédibles pour qu'on s'y attache.

Surtout Camille. Je l'ai trouvée attendrissante, dans sa naïveté et son espoir, dans sa maladresse et son indécision temporaire... somme toute très semblable à mademoiselle tout le monde.

Le fil rouge d'origine, le démasquage du "corbeau" aux tibias fragiles, se fait presque oublier (meme si on a bien envie de savoir qui il est quand même), au profit d'une sorte d'initiation à l'ouverture au monde.

Les fêlures de Camille en font également un personnage plus attachant, surtout si son histoire vous en rappelle une autre, plus proche de vous.

Le déroulé et la fin sont finalement assez attendus, sans surprise sortie d'on ne sait où, mais la lecture est fluide et plus qu'agréable. S'il n'y a pas de quoi avoir le prix Goncourt, il est quand même bien difficile de lacher le livre une fois que l'on a le nez dedans, tant la lecture est fluide.

Merci à l'auteur pour le temps accordé aux Babelionautes ainsi que son oreille et sa plume. J'espère sincèrement que j'aurais de nouveau l'occasion de voir son nom sur une couverture de roman (rom com ou autre) et j'achèterai le suivant sans hésitation!
Am, stram, gram, voici le livre antidote à la grisaille automnale. Loin d'être l'opposé de la profondeur, Am stram, gram... ce sera toi qui me plairas, le premier roman de Catherine-Rose Barbieri est surtout le contraire de la lourdeur. Léger comme une bulle de champagne, ce roman se savoure au coin du feu ou sous la couette. Amateurs de comédies romantiques, fans de Bridget Jones, welcome !

Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert.
Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues. Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme.

Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! commence par la réception d'un mail anonyme d'un corbeau des temps modernes. L'héroïne va relever la tête de son ordinateur professionnel, regarder son entourage afin de démasquer l'auteur de cette bonne blague. Et s'il ne s'agissait pas d'un de ses collègues ? Camille qui jusqu'alors se bornait à croiser des gens, va enfin prendre le temps de les observer, de les découvrir voire même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés.

Vendredi dernier, grâce à Babelio (à qui j'adresse tous mes remerciements) trente lecteur(rice)s ont eu le plaisir de rencontrer Catherine-Rose Barbieri. Elle nous disait être une inconditionnelle des comédies romantiques, des romans de Jane Austen, c'est donc avec tout naturellement qu'elle a adopté ce genre pour son premier roman. L'aventure a commencé en septembre 2016 par un défi à relever avec une amie sur la plateforme d'écriture numérique Wattpad. Plébiscitée par la communauté, Catherine-Rose Barbieri a été repérée par la maison d'Editions Eyrolles. Once upon a time...

Résolument contemporain, Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est un roman qui allie amour et humour. Léger, il n'est pas pour autant dénué de tout message. En effet, à travers cette romance, l'auteure nous invite à dépasser nos préjugés, à oublier nos blessures passées, à lâcher-prise tout simplement pour s'ouvrir aux autres, au monde qui nous entoure et accueillir ce qui doit l'être.

Quant à l'écriture de Catherine-Rose Barbieri, elle est fluide, très agréable. Professeure d'anglais à l'université de Lyon, elle aime les mots et sa ville. C'est donc tout naturellement que les rencontres se font par les mots et que l'intrigue se déroule dans la capitale des Gaules. Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est un premier roman particulièrement réussi, un feel-good book comme on les aime.

Alors si vous fondez en regardant You've got a mail ou encore Coup de foudre à Notting Hill, si Bridget Jones vous fait marrer, aucun doute, Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est pour vous !
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Tout d'abord, je remercie les éditions Eyrolles et Babelio, pour m'avoir permis de découvrir ce livre remporté lors de la dernière opération Masse Critique.

On suit l'histoire de Camille,une jeune femme célibataire, qui partage sa vie entre son travail, sa meilleure amie Anna, et la visualisation de séries à son domicile. Une vie plutôt calme, et peu palpitante en somme.
Sauf qu'un jour, Camille reçoit un mystérieux e-mail provenant d'un admirateur secret. Bien vite, elle se met à l'affût du moindre indice dans son entourage pour essayer de démasquer son prétendant. Ses soupçons vont notamment se porter sur son patron, sur son voisin, sur un des stagiaires de l'entreprise etc...

Camille est quelqu'un d'assez introvertie, qui a du mal à s'ouvrir aux autres et à accorder sa confiance. Hormis sa meilleure amie, et son vieux voisin de palier, la jeune femme compte peu de personnes dans son entourage proche. Elle peut se montrer entêtée et froide, mais sous sa carapace se cache une jeune femme bourrée d'humour, et qui ne demande qu'à être aimée.
Anna elle, est une jeune femme bien plus sociable et bien plus libérée que Camille. Bien qu'elle n'ait pas de soucis relationnels, elle ne juge jamais son amie, et se montre toujours de bon conseil.
Enfin, une brochette de personnages secondaires sont aussi appréciables. Notamment Colm, le voisin du dessus, Monsieur Lambert, le voisin d'à côté, Monsieur Batignon le patron, Adam le stagiaire etc...

Dans l'ensemble, je dois dire que j'ai pas mal apprécié ce livre. Malgré un début un peu lent à se mettre en route, je me suis accrochée, et j'ai bien aimé suivre l'enquête de Camille pour découvrir l'identité de son prince charmant. Cela lui a permis de se dépasser, d'être plus attentive à son entourage et de se remettre en question. Ses manoeuvres maladroites sont tordantes. L'histoire est simple, légère et divertissante. le fin mot de l'histoire est assez facile à deviner et est donc prévisible. Mais cela n'enlève en rien la détente ressentie au moment de cette lecture. Je n'en demandais pas plus pour ce genre de littérature que j'apprécie grandement entre deux polars par exemple. Bonne lecture !
Camille est une jeune femme assez introvertie.
Sa vie se résume à apporter des plateaux-repas à son vieux voisin Monsieur Lambert, regarder des séries, papoter avec son amie Anna et bouquiner.
L'amour ? C'est le cadet de ses soucis !
Jusqu'au jour où Camille va recevoir un mail d'un mystérieux anonyme qui va venir bousculer son quotidien si bien ranger et remettre en question sa façon de voir le monde qui l'entoure.

C'est le premier roman que je lis de Catherine et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je ne suis pas la plus grande adepte des romans écrits à la troisième personne mais, là, ça ne m'a absolument pas dérangé tant l'intrigue est prenante et l'écriture fluide.
C'est typiquement le genre de roman que j'aime lire pour m'évader le temps de quelques heures.
Dès le départ, j'ai été conquise par Camille, elle est marrante et attendrissante c'est un peu une « madame tout le monde », on peut facilement s'identifier à elle.
J'ai beaucoup aimé suivre son évolution au fil du récit, on la voit s'ouvrir aux autres, et se découvrir elle-même.
J'ai adoré partir à la recherche de cet admirateur secret. Comme Camille, j'ai soupçonné tout le monde : Mr Lambert, son voisin du dessus, son patron ...
Ce roman est rythmé par des situations cocasses, un jeu de piste qui vous tiendra en haleine du début à la fin et des personnages on ne peut plus attachants.

Adepte de roman feel good, allez-y, vous ne regretterez pas !
Ok, je ne sais pas – mais alors, vraiment pas – si j'ai bien fait de lire ce livre dans ce contexte actuel… Pour la simple et bonne raison que je ne peux pas aller à Lyon en ce moment et que ce livre m'a redonnée l'envie d'y aller et de me poser dans chaque endroit décrit. Vous en conviendrez que c'est problématique !

Mais bon… La citation du dessus convient parfaitement, je trouve même si c'est plutôt des relations humains dont elle parle que du reste.. M'enfin!

Bon alors, je vous le dis tout de suite : J'AI JUSTE DÉVORÉ L'HISTOIRE ! Tellement c‘était bien : c'était drôle, mignon, hautement romantique et terriblement addictif !! Tout ce qui me fallait quoi !

On fait la connaissance de Camille qui travaille dans une grosse boîte et a une vie privée comme professionnelle tout à fait…banal ? Si j'ose dire ! Puis un jour, elle reçoit sur sa boîte mail professionnel un mail anonyme d'une personne qui se dit amoureux d'elle… Camille se prend au jeu et fait une enquête pour savoir qui est l'heureux élu…

C'est frais et c'est vraiment une histoire parfaite pour le début du printemps…Mais dans les conditions actuelles, c'est tout de même assez frustrant…

M'enfin bon, ça n'empêche que c'est un livre à dévoré d'urgence !!!!!

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !! ;)

Lien : https://bookscritics.net/202..