Auto édition (16/03/2021)
Je suis née avec tous les pouvoirs qu'on octroie aux étoiles. Ma suite est composée d'êtres venant des pays féériques. Je sais parler toutes les langues.Or, je suis trop grande pour être portée par mon père. Les portes de mon école sont trop étroites pour que je m'y glisse. Les autres enfants soufflent sur moi, comme sur un pissenlit, et moi je m'étiole. Je rapetisse.Je disparais doucement.
Oubliez ce que vous savez ou croyez savoir sur la naissance, sur votre naissance. Non, pardon. Plutôt… ressouvenez-vous de ce que vous viviez enfant. Pas de ce qu'on écrit dans les livres sur la psychologie des enfants… mais de ce que vous ressentiez, viviez.
Redevenez, le temps d'un roman, cet enfant que vous étiez et qui grandit. Enfin, qui grandit ; tout dépend de l'espace dans lequel vous vous trouvez. Redevenez cet enfant qui devait se confronter aux autres et avait, lui aussi, sa différence à gérer.
Cette histoire est celle de la confrontation entre notre immense univers intérieur d'enfant avec celui, étroit, du monde qui nous entoure, et auquel on nous demande de nous conformer. Thaïs BARBIEUX excelle à prendre le contre-pied des évidences qui, justement, ne sont peut-être pas aussi évidentes que cela.
Voilà un roman très personnel. Un auteur se dévoile parfois dans ses romans, pas toujours comme les lecteurs le pensent. Il ne se projette pas forcément dans un personnage en particulier ; il peut être plusieurs personnages, comme il peut être aussi la pluie qui tombe et la fleur de printemps qui éclot... L'auteure se dévoile dans ce roman. Elle raconte, simplement. Mais avec son univers à elle, sa poésie à elle.
Merci Thaïs Barbieux, de nous avoir fait partager ces moments.