Miles Cookson a fait fortune en développant des applications. Mais à quarante-deux ans, on vient de lui diagnostiquer une maladie dégénérative, Huntington, dont l'issue est fatale à moyen terme. Célibataire et sans enfant, Miles a tout donné pour son entreprise. Mais il y a vingt ans, pour financer ses études, il a fait un don de sperme dont sont issus neuf enfants. Il se met alors en tête de retrouver chacun d'entre eux pour les prévenir de la potentialité pour eux d'être porteurs de la maladie, mais aussi pour leur laisser une part de son immense fortune. Mais quelqu'un semble déterminer à faire disparaître un à un les neuf enfants ainsi que toute trace d'eux. Qui et dans quel but ? C'est ce que vont chercher à comprendre Miles et Chloé Swanson, l'une de ses « filles ».

Comment qualifier ce roman autrement que par ce terme quelque peu galvaudé de « page turner » ? Linwood Barclay a un véritable don pour construire des histoires prenantes, qui happent le lecteur et cela même s'il y a parfois quelques invraisemblances.

Ici, le fil conducteur est la filiation, le secret de la naissance, le pouvoir de l'argent, la quête des origines sur fond de transmission, d'expérience génétique et de test ADN.

L'intrigue est habilement menée, alternant les personnages, lançant le lecteur sur quelques fausses pistes. Comme d'habitude chez cet auteur, l'ironie et l'humour ne sont jamais loin, voire une petite dose de cynisme parfois. En filigrane, Linwood Barclay interroge aussi sur les liens filiaux et ceux qu'on crée même sans avoir aucun gène commun.

Un très bon thriller donc, avec un rythme très dynamique qui retient l'attention du lecteur tout au long des pages jusqu'au dénouement grâce à de multiples rebondissements et à l'introduction progressive de différents personnages qui relancent régulièrement l'intrigue.
J'aime beaucoup Linwood Barclay, j'aime sa façon de ne pas se prendre au sérieux qui se sent à chaque ligne. J'aime sa façon de mettre tout de suite le lecteur dans le “game”; ces livres , on y rentre direct que ce soit par une accroche pleine de suspens ou par la sympathie (ou pas) que dégagent ses personnages, Linwood Barclay sait nous alpaguer dés la première page. C'est un talent, tout le monde n'en est pas capable.
Ici le pitch est génial...

Un homme apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable, dégénérative : Huntington. Cet homme est très riche et cet annonce va l'obliger à regarder dans le rétroviseur et à mettre de l'ordre dans ses affaires et donc, son passé. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde, à commencer par son entourage. Il y a 20 ans, il a été un donneur de sperme. Après“ graissage de patte”, il aprend qu'il aurait neuf enfants qui se baladent dans la nature ignorant l'affreuse nouvelle qui va leur asséner, ( ils ont 50 % de “chance” d'être porteur du gêne de la maladie de Huntigton...) et la bonne , c'est qu'il va les faire hériter chacun d'un petit bout de son immense fortune...
Mais il n'est pas le seul à leur courir après...

Le début est prometteur.
J'ai aimé cette quête que commence le personnage de Chloë pour trouver l'autre moitié d'elle-même. J'ai aimé cette rencontre entre un "père“ et sa ”fille", le road trip qu'ils font pour trouver les autres "enfants" de Miles. J'ai aimé qu'ils soient tous éparpillés. J'ai aimé ces profils différents, puis le suspens qui grimpe quand on se rend compte qu'ils pourraient tous tomber comme des dominos. J'ai aimé les méchants, et ce qui leur arrive.

C'est sur la fin que je suis plus septique, trop "agitée" pour moi. Pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple ?
Trop de méchants au m2, trop de sophistication .
Linwood Barclay ne fait qu' effleurer la recherche de ses origines, le gouffre affectif dans lequel cela plonge certains enfants, Au lieu de prendre franchement, ce virage philosophique et psychologique, Linwood Barclay reste en périphérie, lui préférant une fin en grosse machinerie Hollywwodienne. Je le déplore.
Au détour d'un page, on découvre un personnage qui ressemble trait pour trait à Jeffrey Epstein. Cela aurait mérité une histoire à lui tout seul, On sent que l'auteur veut dénoncer des choses, on sent qu'il est outré , on sent le bon père de famille.

Malgré cette orientation, j'ai aimé ce roman, parce j'aime le ton de Linwood Barclay : mi suspens de dingue , mi bonhomie bienveillante.
Barclay aurait pu faire mieux mais ça reste un Barclay , c'est à dire : addictif , sympathique et diablement efficace...
Une lecture redoutable! Une intrigue maîtrisée, intelligente avec une progression en parallèle des personnages, qui nous donne différents points de vue, différentes perspectives et qui, au fil des pages, fait monter la tension. Un récit passionnant avec, comme trame de fond, la recherche ADN mais surtout la filiation. Cette filiation qui se construit autour de trois dimensions: le sang, le nom et le quotidien. Miles n'a que le sang en commun mais souhaiterait partager un peu le quotidien de ses descendants et surtout, s'assurer que sa maladie ne soit pas transmise. Il réussit à créer un beau duo avec Chloé, la première de sa liste. J'ai beaucoup aimé leur relation, le caractère de cette jeune fille en quête de ses origines.
J'ai aimé aussi ce sac de noeud dans lequel nous plonge l'auteur car les pistes sont multiples, les intrigues aussi, jusqu'à ce final ou tout nous explose en pleine figure!
Pour moi, 2eme rencontre avec Linwood Barclay et je vous le dis, on va encore se fréquenter longtemps!!!! Je suis fan de ces récits addictifs, passionnants, noirs, axés sur la psychologie de ses personnages.
A découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas cet auteur!!!
Miles, homme d'affaires quarantenaire, est à la tête d'une fortune confortable mais quand le diagnostic incurable tombe, il fait le bilan de sa vie et souhaite retrouver ses potentiels enfants. En effet, il a fait des dons de sperme pendant ses études. Il découvre qu'il a 9 enfants et veut le retrouver. Sauf que certaines de ces personnes disparaissent subitement...

J'ai lu plusieurs romans de l'auteur donc je partais confiante. Et une fois encore, Linwood Barclay a fait preuve de talent pour construire un thriller psychologique haletant, où les fausses pistes se croisent pour se jouer du lecteur.
On fait la connaissance de plusieurs personnages, certains sympathiques, d'autres détestables. On devine assez vite les travers de certains, mais l'intrigue ne peut pas être aussi simple.
La thématique autour de la génétique, la paternité et la procréation assistée est originale. J'ai apprécié le personnage de Miles et toutes les questions qu'il se pose, il ne pense pas qu'à lui.
Certains points ne sont peut être pas très crédibles mais le suspense est maintenu jusqu'au bout. J'ai passé un très bon moment, happée par cette histoire. J'ai enchaîné les pages pour découvrir qui était derrière tous ces faits. C'est violent mais sans être trop sanglant.

En bref, un thriller efficace, prenant, qui prouve que l'auteur est une valeur sûre.
Miles Cookson a très bien réussi dans la vie… seulement à la quarantaine, on lui diagnostique une pathologie neuro dégénérative, la maladie de Huntington… qui de plus est génétique donc transmissible.
Miles n'a pas d'enfants heureusement… toutefois lorsqu'il était jeune, il a fait des dons de sperme dans une clinique moyennant rétribution financière.
Il va donc s'évertuer à retrouver sa descendance pour les prévenir des risques mais aussi pour partager son héritage.
Pourquoi ses enfants disparaissent ils mystérieusement? Qui en veut à leur vie?

Une histoire hyper originale… une écriture fluide… un roman psychologique plein de suspens.
J'ai beaucoup aimé cette histoire même si la fin est bien tirée par les cheveux. On est embarqué dans cette course contre la montre.
J'ai aimé les thématiques de l'instinct filial, des cliniques de procréation assistées et leurs dérives et surtout les enjeux de pouvoirs qui rythment l'existence de certains êtres humains. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Est-ce que vous l'avez lu?

Merci bcp à #netgalleyfrance et #belfondnoir pour cette découverte.
Déjà le septième roman que je lis de cet auteur canadien et je ressors encore une fois avec le sourire aux lèvres car j'ai passé un moment vraiment agréable. Il est impossible de s'ennuyer avec un roman de Linwood Barclay!

Ce que j'aime de cet auteur c'est la facilité avec laquelle il vient captiver le lecteur dès le début, et ce, jusqu'à la fin. Il a une plume fluide et la structure du roman est d'un tel dynamisme qu'il devient difficile de laisser le livre de côté pour dormir. J'adore les romans aux chapitres courts et qui se terminent sur un élément percutant.

Ce n'est pas nouveau… lorsque je lis un bon thriller, j'en perds des bouts de doigts tellement je suis embarquée, un peu comme si j'étais partie prenante aux événements. Ce fut encore le cas! Cela ne pouvait être autrement avec les rebondissements qui surviennent au cours de ce roman.

Nous nous retrouvons donc avec une intrigue addictive et qui fait en sorte que l'on suit les protagonistes car nous désirons avoir les mêmes réponses qu'eux face aux événements. À un moment donné, cela vient de tous les côtés et l'on ne sait plus à qui faire confiance. le doute s'installe et l'on veut savoir qui se cache derrière tout cela et pourquoi les éléments sont tels qu'ils le sont.

Quant aux personnages, je dois avouer que j'ai adoré Chloé. Elle a une personnalité si singulière et attachante que je n'ai pu faire autrement qu'être charmée. En ce qui concerne notre héros, Miles a une personnalité assez surprenante étant donné son statut. Il n'a pas peur de foncer et de faire lui-même les recherches. Et que dire de son chauffeur? Elle est unique tout simplement et va être là pour aider son patron peu importe les risques!

Finalement, je suis loin d'être déçue par cette lecture. J'ai pris plaisir à enquêter en même temps que nos protagonistes. le récit est dynamique, les personnages divertissants et intelligents… et l'intrigue est vraiment addictive! Un autre excellent roman signé Linwood Barclay.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Miles a tout pour être heureux, une carrière florissante avec une affaire qui fonctionne parfaitement dans le monde entier. Il est jeune, riche et peut donc avoir tout ce qu'il désire mais il vient d'apprendre qu'il est malade, une maladie incurable et malheureusement héréditaire. Pour autant, hormis son frère il n'a pas d'épouse ni d'enfant à qui léguer son immense fortune. Mais, il y a vingt ans de ça, pour pouvoir financer ses études et son projet, il a vendu son sperme.

Il pense donc à ses "enfants" potentiels qui pourraient également être porteur de cette maladie. Il n''a donc plus qu'une idée en tête: retrouver ses/ces enfants pour les informer du risque potentiel et également pour les coucher sur son testament. Mais les choses ne vont pas se dérouler aussi simplement car peu à peu au gré de ses recherches avec Chloé - l'une de ses "enfants" - il va se rendre compte que quelques-uns d'entre-eux ont disparus, pire encore ils sont probablement morts. Mais qui est derrière tout ça? Sa belle-soeur, la femme de Gilbert son frère qui n'en veut qu'à son argent? Où quelqu'un d'autre? Mais qui? Et surtout pourquoi?

Une histoire très intéressante qui démontre également l'autre côté de la PMA, les risques potentiels de maladies non détectées et héréditaires. On a aussi le côté des enfants nés de la PMA qui comme Chloé veulent savoir d'où ils viennent, si d'autres enfants viennent du même géniteur. Cette recherche constante de connaître son origine.

Lindwood Barclay a ce talent incontestable pour nous tenir en haleine et nous donner envie d'en lire toujours plus. Il est difficile de mettre en pause sa lecture et cela a été le cas avec ce roman. La fin a été particulièrement étonnante même si j'avais quelque peu deviné pourquoi cet autre personnage prenant peu à peu autant de place dans l'histoire était là. Un homme particulièrement pervers et diabolique.

Un très bon roman qui mêle ADN, puissance, richesse et toutes les conséquences que cela implique.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Que fait un millionnaire américain dans la force de l'âge lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie génétique fatale ? Et à court terme, s'il vous-plaît ? Miles Cookson, c'est son nom, teste la pointe de vitesse de sa Porsche, réalise son premier saut en parachute, s'enfile des vodkas et des pizzas (on sourit en voyant ces choix, tout masculins ?)... Bref il se lance dans des conduites à plus ou moins haut risque.
Puis sa conscience le titille. Ne devrait-t-il pas prévenir les enfants qu'il a pu engendrer, voire, leur léguer sa fortune ? Car ce millionnaire frappé par la maladie de Huntington, avant de réussir brillamment dans l'informatique, a été un étudiant dans la dèche, qui s'est financé en vendant le meilleur de lui-même à une clinique de procréation assistée. Combien de rejetons peut-il avoir ? Miles Cookson obtient une liste de neuf noms (tout peut s'acheter, même le secret médical) et part à la recherche de sa descendance (procédé déjà vu au cinéma, Linwood Barclay n'est pas le premier à être inspiré par ce thème).
Encore faut-il que les dossiers n'aient pas été "mélangés", sinon ce serait pas drôle. L'auteur, là, se montre malin en introduisant certains personnages pour nous mettre sur cette piste, voire "ces" pistes. Jeremy Pritkin, richissime mégalomane new-yorkais qui séquestre de très jeunes femmes et sans descendance officielle, un méchant vrai de vrai : réjouissant. le Docteur Gold, qui dirige la clinique de procréation, que l'on voit se liquéfier au fil des chapitres : jubilatoire ! Car Barclay c'est du polar, certes, mais une bonne dose d'humour et de cynisme (gentil le cynisme, à la façon des frères Coen).
Tandis que Miles Cookson sillonne les Etats-Unis avec une de ses "filles", Chloe Swanson, pour trouver le reste de sa progéniture, la liste d'héritiers putatifs se raccourcit. Une série d'incendies, une disparition à Paris, des enlèvements... Qui a intérêt à les voir disparaître ? Pritkin ? Gold ? Gilbert, le frère de Miles Cookson, écarté de l'héritage ? Caroline, la belle-soeur rapace ? Et pour qui travaillent ces deux flics aux méthodes peu conventionnelles qui ont tout de Leon, nettoyeur bessonnien ? On se régale à les voir à la manoeuvre ces deux-là, jouant aussi bien du flingue que de la Javel.
Toutes ces pistes, autant d'histoires parallèles, sont l'occasion de rebondissements fort bien amenés, marque de fabrique de Linwood Barclay. Autre caractéristique que l'on retrouve encore une fois avec plaisir chez l'auteur, le soin qu'il apporte aux personnages secondaires, qui sont dotés en quelques paragraphes seulement d'une solide biographie. Habile, car on peut penser que ces personnages sont tous forcément importants, ce qui permet de ne pas deviner trop vite qui va réellement compter dans la suite de l'intrigue. le contraire est toujours agaçant.
Lindwood Barclay sait aussi très bien écrire une scène d'exposition, qui nous accroche immédiatement à l'histoire. Quand démarre le "vrai" récit, qui débute par "Trois semaines avant"... on est forcément incapable de lâcher. Sa force aussi, ce sont les dialogues, qui sonnent très justes.
On a aussi été séduit par le sous-texte sur le lien filial, qui ne se trouve pas forcément dans des gènes communs. L'art de dire des choses essentielles sans en faire des tonnes.
Une dernière remarque : Cookson, Swanson, Gold... on a été frappé par le choix de ces noms de famille, évidemment pas anodin, qui apporte un peu d'humour en plus au récit. Oui on fait partie de ceux qui traduisent les noms des personnages et y voient des messages ! Cela donne envie de retourner feuilleter ses précédents livres sur l'étagère pour voir si cela nous avait auparavant échappé !
Un grand merci encore une fois à Netgalley (et à Linwood Barclay)
Il y a vingt ans, Miles a fait un don de sperme pour pouvoir payer ses études. Aujourd'hui, il découvre qu'il a une maladie incurable et va prendre la décision d'essayer de retrouver les enfants qui seraient nés à la suite de son don. Sa quête ne sera pas de tout repos.

L'auteur nous plonge cette fois-ci dans une histoire originale qui a pour thème un sujet que je n'ai pas beaucoup rencontré dans mes lectures.
Comme pour chacune de ses publications, j'ai de nouveau dévoré et aimé ce livre.

L'écriture est fluide, les pages s'enchaînent très vite et les fins de chapitres nous donnent envie de poursuivre la lecture.

Si vous avez envie de découvrir cette excellente lecture, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter.

Je remercie le site "NetGalley" et les éditions "Belfond" pour ce moment passé en compagnie d'un de mes auteurs favoris.

Merci a la maison d'édition @editionsbelfond et @netgalleyfrance pour leurs confiances.

Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver, sauf du temps car il est atteint d'une maladie incurable. Il doit faire son testament et affronter son passé. 20 ans plus tôt, il a fait don de son sperme. 9 enfants qu'il décide de rechercher. Mais voilà, certains disparaisse...

J'ai beaucoup aimé les thèmes aborder que ce soit la maladie que je ne connaissais pas, ainsi que le don de sperme et ses dérives.
Ce roman est haletant, la tension monte progressivement je ne voulais plus le lâcher.
La plume de l'auteur est fluide, les chapitres sont court ce qui booste la lecture.
Un très bon thrillers psychologique que je recommande particulièrement.