J'en attendais peut-être trop. Cette lecture n'a pas marché pour moi. J'ai trouvé ça long et bancal. J'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout (alors que ce livre jeunesse fait moins de 200 pages !).

Qu'est-ce qui m'a gêné ?

L'histoire change régulièrement de narrateur, mais seule Mona à droit au "je", les autres se contentant d'une écriture à la troisième personne. Je comprends la logique derrière ce choix, mais j'ai trouvé ça désarçonnant et ça a eu tendance à me sortir du récit.

La multiplicité d'intervenants entraînent un autre soucis, un peu plus grave : une même action peut être décrite par plusieurs protagonistes. Ça allonge l'action pour pas grand chose.

Ensuite, j'ai l'impression que l'auteur a voulu mettre trop de thèmes dans ce livre, avec de nombreuses digressions, notamment sur le thème de la ruralité. Déjà, j'ai trouvé certaines de ces digressions forcées, ce qui est désagréable. Par ailleurs (et là, c'est très personnel), la détresse sociale en milieu rural, je connais. Si j'ai envie de me plonger là dedans, je contacte ma famille, je n'ouvre pas un livre. de mon point de vue, ce récit enfonce des portes ouvertes.

Sinon, le côté thriller ne m'a pas convaincu. le "secret" de Mona me semble maintenu par des artifices d'écriture que, d'une manière générale, j'aime assez peu (par exemple, des évènements passés sous silence alors que Mona parle à la première personne : elle ne nomme jamais dans ses pensées les choses importantes pour elle ?). Les différentes révélations n'ont provoqué aucune fascination ou surprise chez moi. Et je trouve que le mélange polar/critique sociale ne fonctionne pas très bien.

Enfin, sur la fibre parentale à l'adolescence, j'ai lu il y a peu "Autour de Jupiter", qui m'a beaucoup plu et dont le souvenir a certainement fait de l'ombre à "Le secret de Mona".

Je comprends ce qui peut plaire dans ce roman, mais, pour ma part, je n'y ai vraiment pas trouvé mon compte.