Le '.secret.' de Mona ?
Bof. Trop gentil ce titre, qui semble annoncer une bluette pour midinettes - surtout que cette collection est estampillée 'young adults'.

Rien de tel ! Pas le style de Patrick Bard, écrivain-voyageur, photojournaliste et auteur talentueux de romans noirs sociaux aussi dérangeants que documentés.
'La Frontière' témoigne des conditions de frontaliers USA-Mexique, de l'exploitation de main-d'oeuvre.
'La quatrième Plaie' dénonce des magouilles médico-pharmaceutiques en Afrique.
P.. Bard a aussi réalisé un album intime et émouvant (avec textes et photos) sur les métamorphoses de Jeanne, son neveu/sa nièce transgenre.

Avec la jeune Mona, on reste en France, pas très loin de ronds-points de Gilets jaunes en zone rurale. Et on découvre peu à peu "le secret" de cette adolescente, ou plutôt ses multiples blessures, et toutes les difficultés qu'elle surmonte jour après jour pour s'occuper de son jeune frère, encore bébé, et de leur mère larguée (au chômage, dépressive, accro aux jeux à gratter...).

Ce roman commence comme un fait divers tragique, et devient de plus en plus subtil, déroutant. Il nous parle de solitude, précarité, pauvreté, misère sociale & affective. Comme dans 'La Maladroite' d'Alexandre Seurat (mais dans un autre domaine), on s'indigne de l'inertie et des logiques absurdes des administrations - quelle que soit la bonne volonté de leurs agents.

Histoire infiniment triste de Mona, jeune fille forte & bouleversante.
Où l'on voit que la misère n'est pas moins pénible en campagne...

-----------

PS : il ne neige pas, je mets des .. et ' pour contrer l'ajout intempestif de liens. Chers Ours, merci de supprimer ce semi-bug !!!

PPS : vite, je commande 'POV' de P. Bard en 'clique & rapplique' (expression empruntée à Riad Sattouf) et je cherche dans notre bibli bordélique 'Orphelins de sang'.
A dix-sept ans, Mona doit assurer la gestion de la famille, ou de ce qu'il en reste. Sa mère Christelle (accro au tabac et aux jeux de loterie) n'est en effet pas capable de gérer le quotidien. Justin, le petit dernier de la famille, pas encore âgé de 2 ans, paraît plutôt mal parti dans la vie, même si Mona veille sur lui.
Heureusement pour elle, Mona semble pouvoir compter sur son amie Solène. Ces deux-là deviennent inséparables. Pour le meilleur ou pour le pire ? Je vous laisse en juger par vous-même, mais pas avant d'avoir lu la dernière page.

Ce n'est pas seulement la pauvreté que Patrick Bard met ici en scène, ce sont aussi et surtout l'isolement social, la détresse psychique et l'absence de perspectives qui y sont souvent associés.
La pauvreté ne se résout pas seulement par le versement d'allocations, encore faut-il apprendre à ceux qui les perçoivent à les utiliser à bon escient, et à les aider à se projeter dans un avenir différent.

En 165 pages, l'auteur nous embarque dans une histoire captivante, et nous invite à réfléchir sur des maux de notre société que nos dirigeants préfèrent tenir cachés.
Le trait peut sembler ici un peu forcé. Il ne l'est hélas malheureusement pas autant qu'on pourrait l'espérer.
Quelle claque ce roman !!! Il commence comme un roman policier en milieu rural avec une jeune fille qui tente de survivre avec son tout petit frère auprès d'une mère immature et irresponsable et peu à peu bascule dans quelque chose de plus terrible, de plus profond… Notre société se targue de protéger les plus jeunes mais on se rend compte que rien n'est possible, l'administration n'a pas les moyens d'aider efficacement les plus démunis. Les témoignages de l'entourage de Mona sont édifiants et pourtant tellement réalistes. Mona est une héroïne qui se bat sans cesse et se protège comme elle le peut d'une situation inacceptable. On est surpris par les multiples rebondissements dans ce récit difficile mais qui paraissait assez simple au départ. J'ai véritablement été happée par cette histoire touchante et dramatique.
Déjà habituée par les sujets forts et l'écriture coup-de-poing de Patrick Bard, après Et mes yeux se sont fermés et P.O.V, l'auteur nous offre un autre récit réaliste et intimiste dont la lecture se révèle touchante à travers l'héroïne qu'il met en scène.

Le Secret de Mona nous plonge dans le quotidien d'une adolescente, Mona, qui a 17 ans qui porte à bout de bras une mère dépassée, démissionnaire et un petit-frère qui n'a que quelques mois. Portée par l'amour de sa famille, malgré les difficultés, Mona s'accroche, se démène, jusqu'à ce que l'irruption de la gendarmerie mette à mal son équilibre.

J'ai bien aimé la construction de ce roman. A travers de court chapitres qui donnent la parole à différents protagonistes, « l'affaire Mona » se reconstruit sous nos yeux et entretient jusqu'au bout une partie du mystère, du secret de l'adolescente.

Le Secret de Mona c'est aussi une lecture que l'on prend de plein fouet. Elle est dure et nous ramène à une réalité que nous ne connaissons pas forcément mais qui est malheureusement bien présente en France : misère sociale, enfance gâchée, isolement, précarité, abandon scolaire, c'est cette France pauvre, à l'écart des grandes villes, souvent silencieuse que Patrick Bard raconte dans le Secret de Mona. Sa plume est juste, sans détour.

J'ai été touchée par Mona et son secret. Son courage, sa force, sa maturité, son amour pour Justin m'ont impressionnée. Qu'aurions-nous fait à sa place ? La réalité de cette jeune fille est bien loin de l'image que l'on donne souvent des ados. Ici, Mona consacre son énergie, sa vie à s'occuper des autres plutôt que d'elle-même et c'est cela qui nous émeut aussi dans cette lecture.
Lien : http://www.lirado.fr/secret-..
La vie n'a jamais été tendre pour Mona, une adolescente de 17 ans. Cette dernière doit pallier à la faiblesse de sa mère, accro aux jeux à gratter, et s'occuper de son petit frère, Justin, âgé de seulement quelques mois.

Leur situation est précaire et la famille survit principalement grâce aux aides sociales dans un logement misérable. Jusqu'au jour où la jeune fille doit emmener Justin à l'hôpital de toute urgence car il est fiévreux. Dans sa précipitation, elle ne marque pas le stop et se fait arrêter pour un contrôle de gendarmerie. Mais Mona est encore mineure et elle cache un terrible secret qui risque de voler en éclats.

C'est le troisième livre que je lis de Patrick Bard et c'est encore une fois un récit choc, très efficace. Après la radicalisation des adolescents dans Et mes yeux se sont fermés et l'addiction au cybersexe dans Point of View, l'auteur aborde ici aussi un thème fort, actuel et essentiel.

J'ai beaucoup aimé la trame narrative de ce roman jeunesse où se succèdent plusieurs témoignages donnant ainsi du dynamisme à la lecture. On découvre ainsi le point de vue de Mona mais également ceux d'un gendarme, de la voisine ou encore de l'officier de police judiciaire chargé de l'enquête.

Mona est un personnage très attachant qui m'a touchée par sa maturité, sa ténacité et son courage face aux responsabilités qu'elle doit endurer au quotidien. Je pensais avoir deviné le secret de Mona assez rapidement mais les apparences sont trompeuses et un rebondissement inattendu m'a particulièrement surprise.

Une histoire qui dépeint avec justesse la misère sociale, ceux qui sont au fond du gouffre et qui ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau mais aussi ceux qui savaient mais qui ont préféré de rien voir.

Une lecture coup de poing.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La vie de Mona, dix-sept ans, bascule lorsqu'elle se fait contrôler par la police alors qu'elle emmène son petit frère en urgence à l'hôpital. En infraction car elle vient apparemment de griller un panneau « stop », la police l'arrête mais va découvrir la réalité, bouleversante, de son quotidien. Entre abandon et résilience, ce roman coup de poing, dont la trame se dessine d'entrée mais dont les fils de l'intrigue se déroulent au fur et à mesure, marque le lecteur de son empreinte. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
Le récit est judicieusement construit comme une enquête et le suspense qu'il génère atténue un peu la dureté de la situation décrite. Mona et sa mère Christelle vivent dans une détresse financière et sociale difficilement supportable et l'histoire est touchante: on oublie trop souvent que leur quotidien est celui de bon nombre de foyers en France... Les points de vue alternent entre celui, extérieur, des gendarmes et des différents témoins qu'ils interrogent, et celui, interne, de Mona. L'adolescente raconte sa relation avec sa mère, des flashbacks expliquant comment elles en sont arrivées là, et le puzzle se met en place progressivement.

Si Christelle Chevalier a ses torts (elle gère mal son compte bancaire, collectionne les relations sentimentales désastreuses, est accro aux tickets à gratter), on comprend surtout que la spirale descendante menant à la misère peut toucher n'importe qui. le chômage, les soucis d'argent, les frais de route quand on s'isole à la campagne pour ses loyers modérés, la maladie, la dépression... "On était dans une telle merde" que l'on finit par renoncer à se battre.

Face à cette mère démissionnaire qui n'a même pas le courage de s'occuper de son bébé, Mona apparaît particulièrement courageuse et responsable ("Des fois, je me demande qui c'est la mère et qui c'est la fille"). C'est son petit frère Justin qui est la source de sa détermination. Très mûre pour son âge ("C'était elle l'adulte"), la jeune fille prend tout en charge à la maison, consciente que ses parents "ont pas eu de chance" autrefois avec leur hôtel à Dreux, et que sa mère aujourd'hui "méritait pas ça". Mais à 17 ans, Mona n'échappe pas au sentiment de solitude et à la colère aussi de "porter la famille à bout de bras". Heureusement il y a son amie Solène.

En écoutant les dépositions du voisinage, on est partagé. Tout le monde constate qu'effectivement, cela fait un moment que Mona se présente seule avec son petit frère, mais personne ne l'a signalé ("Ca nous a pas paru tellement bizarre"). Certes la plupart des gens aujourd'hui sont indifférents au sort de leurs voisins ("Qu'est-ce que vous vouliez que j'y fasse?"), mais d'un autre côté, il faut savoir respecter leur intimité: Mona faisait tout pour passer inaperçue, pour éviter les questions et les intrus. le témoignage final la montrera d'ailleurs sous un autre jour...

Ainsi, si l'on peut trouver dans un premier temps que la situation de l'héroïne est bien (trop) sordide, le récit est construit et amené de sorte qu'il devient rapidement prenant, et l'incrédulité laisse finalement place à un sentiment de solidarité envers ceux qui la subissent, mais aussi tous ceux (services de police, de justice, sociaux) qui la combattent quotidiennement avec si peu de moyens.

Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Wow. Cette lecture !
S'il y a bien un livre jeunesse à lire de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous conseiller « le secret de Mona ».

Nous plongeons dans le quotidien de Mona, dix-sept ans. Elle est secrète, elle est dure, elle essaie de ne pas se faire remarquer.
Malheureusement, un jour son petit frère Justin a de la fièvre. Stressée, elle décide de l'emmener à l'hôpital en voiture. Malheureusement, elle n'a pas le permis, mais ça ne l'empêche pas de conduire. Malheureusement pour elle, elle va se faire contrôler par des gendarmes.
Ce qui ne devait être qu'un simple contrôle de routine va se révéler être bien plus : une porte ouverte sur le secret de Mona.

Dès les premières pages, on sait que l'on va entrer dans une histoire pas comme les autres.

Je ne connaissais pas Patrick BARD, c'est le premier livre que je lis de cet auteur mais quel talent ! Tout est parfaitement maîtrisé, rien est laissé au hasard.

Parlons d'un premier temps de l'histoire de Mona, l'héroïne de cette histoire. C'est une jeune fille presque majeur, mais qui dépasse les interdits, notamment en conduisant sans permis. Plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte qu'elle cache des choses, qu'elle n'est pas une simple adolescente au quotidien insouciant.

Il y a très peu de chapitres, mais ils suffisent à nous faire ressentir cette descente en enfer que va connaître Mona.
Cette sensation est accentuée par le fait qu'il y a beaucoup de retours en arrière, nous permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi son quotidien est ainsi.

Il y a également une multitude de voix dans ce récit. Beaucoup de personnages prennent la parole, notamment lorsqu'il y a des témoignages. J'ai vraiment beaucoup aimé ces chapitres qui m'ont vraiment donné l'impression d'être dans un épisode d'une série télévisée policière.

Cette oralité est transmise également dans le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, notamment Mona. On a vraiment la sensation d'être en face d'elle et de l'écouter, que cette histoire est réelle. Ca accentue également la dureté de ce personnage.

Concernant le secret de Mona, autant dire qu'il surprendra plus d'un lecteur.
Comme c'est un livre jeunesse, je peux dire que plusieurs révélations ne m'ont pas surprises, parce que je m'y attendais. Cependant, j'avoue l'avoir été à quelques moments.

Ce livre traite de beaucoup de thématiques différentes.
La famille dans tout ce que ce terme comporte a une place très importante. Il y a aussi la thématique de l'adolescence, de devenir adulte.
Il y a des thèmes plus actuels qui m'ont assez surpris, tels que les gilets jaunes. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé ce point très développé et je ne vois pas vraiment l'importance de leur inclusion dans l'histoire ( je suis ouverte à toute discussion à ce sujet ).
Par contre, s'il y a bien un thème qui m'a chamboulé, c'est celui de la société d'aujourd'hui, la façon que l'on a de vouloir aider sans finalement se donner les moyens, de fermer les yeux lorsque l'on voit quelque chose de mal se dérouler. Je crois que c'est l'une des premières fois qu'un bandeau sur une couverture m'a semblé si juste : « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ». La succession de témoignages dans le livre est un passage très important du récit, qui m'a complètement retourné les tripes et m'a fait réaliser beaucoup de choses.

En conclusion, « le secret de Mona » est un petit bijou de la littérature jeunesse à lire absolument. Patrick BARD maîtrise parfaitement son histoire. Entre drame, contemporain, policier et message de société, l'auteur alterne les genres avec brio.
Mona est une héroïne attachante et puissante, qui ne vous laissera pas indifférent. Dès les premières pages, elle nous attrape et nous donne envie d'en savoir plus et de connaître enfin son « secret ».
Adulte ou adolescent, tout lecteur trouvera du plaisir à se plonger dans ce livre.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Quand Mona qui n'a que dix-sept ans, ne marque pas le stop au volant de la voiture de sa mère : elle sait que sa vie et celle de son petit frère sont sur le point de basculer. L'administration et la gendarmerie vont réveiller une terrible réalité...

Ce roman court est une véritable claque qui vous pousse et vous jette à terre. L'histoire de Mona est celle de beaucoup d'exclus, de démunis, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.

La mort d'un père d'abord, puis une mère dépendante, défaillante. Et il y a Justin, un frère pour qui elle déplacerait des montagnes. Mona est une jeune fille intelligente qui endosse des responsabilités qui ne sont pas de son âge. On aime sa détermination, sa force, sa sensibilité. Elle force notre admiration. On est marqué par la détresse, l'isolement qui se dégage du récit. On parcourt les pages avec émotion, tristesse, mais aussi douleur. L'auteur nous décrit une réalité qui souvent sous nos yeux, nous refusons de voir. On parle de difficultés, de misère sociale qui émerge de plus en plus en milieu rural. Les éléments sont distribués avec finesse. L'invisibilité se matérialise au fur et à mesure, étouffante, choquante.

Il y a une cruauté dans l'écriture, qui est appliquée et à sa place. On se laisse ouvrir les tripes pour voir de quoi nous sommes fait à l'intérieur. On voudrait bien fermer les yeux, ne rien savoir. Et pourtant, il faut tenir, décortiquer, éprouver sans trop juger. On dit la dureté, l'affrontement, la dénégation, le courage. Des témoignages affluent pour dire ce que nous savions que trop déjà ; la peine plus grande encore. Cela ne s'efface pas...
Un récit fort, crucial pour les oubliés d'un système qui fonctionne, bien malgré eux !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Tout commence à un stop sur un rond-point. Mona conduit son petit frère âgé d'à peine un an à l'hôpital car il a beaucoup de fièvre. Elle s'arrête eu stop mais pas assez apparemment. Les gendarmes l'arrête.....et là ça bascule....quel âge-a-t-elle ? Où est leur mère ? A-t-elle son permis ? Trop de questions auxquelles Mona ne veut pas répondre. A travers les différents points de vue de tous les personnages impliqués dans cette intrigue on comprend assez vite que quelque chose ne tourne pas rond mais quoi ? Comme le dit si bien le bandeau sur le roman "Personne ne savait car personne ne voulait savoir"