2ème tome d'une série, l'intrigue est beaucoup plus fouillée que le premier de la série et l'ambiance de l'époque bien restituée (je suppose). On s'attache aux personnages. le style est agréable à lire et il y a un bon suspense. Quelques petits bémols, les répétitions (on le sait qu'ils sont père et fils c'est écrit un certain nombre de fois) et il manque toujours un peu d'humour ...
C'est la 2ème enquête du « Commissaire aux morts étranges » (lire « Casanova et la femme sans visage »). Nous sommes à Paris, en décembre 1759, sous le règne de Louis XV et de la Pompadour. le chevalier de Volnay et « le moine », son assistant de père, découvrent le corps sans vie d'une jeune fille nue, couchée sur une tombe, hostie noire et crucifix tête en bas : mystères et diableries ! Personnages très bien campés, langue souple et bien tournée, propos coquins et romantiques, ton léger et badin, railleries, ironie et humour, réparties subtiles, atmosphère satanique… bref, un mélange de Dumas, d'Hugo, de Féval, de Merle et de roman picaresque (J'ose ?) Il semble que l'auteur prend plaisir à nous conter une histoire plus que plaisante… il s'amuse, dirait-on, et moi, j'ai passé un excellent moment ! Une saine récréation de l'esprit. En plus, l'auteur nous épargne remerciements et longue notice bibliographique.
Plaisir simple et combien agréable !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Diabolique

Second tome de la série du commissaire aux morts étranges (peut se lire indépendamment)

J'avais lu il y a 2 ans le premier tome... il m'avait laissé des sentiments contradictoires. D'un côté une super intrigue mais de l'autre un style d'écriture un peu lourd. J'avais du coup, un peu peur de commencer celui la (d'où les 2 ans entre les deux ...).

Et en fait, celui-là est tout simplement top, aussi bien au niveau du fond que de la forme.

Le style d'écriture est tout à fait fluide et se laisse lire très facilement.

Mais l'histoire de fond elle ... est juste machiavélique à souhait.
L'intrigue est bien ficelée sans aucune facilité ou lapin tiré du chapeau .
Je n'ai absolument pas vu venir les rebondissements à répétition de la fin... et même la dernière ligne est un retournement de cerveau a elle seule

Côté histoire historique... rien à redire... juste parfait. Entre le souvenir de l'ancienne affaire des poisons à l'époque de la Mongespan et de Louis XIV qui a laissé de lourds traumatismes, et l'actuelle chasse aux satanistes sous Louis XV, on peut dire que l'immersion est totale.

Niveau personnages... coup de coeur pour notre moine hérétique... ce joyeux luron n'en rate pas une et ses traits d'humour sacartisques ne peuvent que nous faire sourire.
Mais, sincèrement, aucun personnage ne laisse de marbre ... même si tout est chamboulé dans les 30 dernières pages

En conclusion, un polar historique ou on est complètement immergé dans cette vie à Paris en 1759, ou les rebondissements tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Maintenant que j'ai levé mon appréhension sur cet auteur, je vais vite enchaîner sur le tome 3

Etes vous tenté par une virée en 1759 en compagnie d'un commissaire renfrogné, d'un moine hérétique, d'espions et d'une chasse aux sorcières aux adorateurs de Belzebuth ?
Ce 2° opus de la série policière historique du « commissaire aux morts étranges » ne m'a pas déçu. Tous les ingrédients d'un bon roman sont délivrés avec finesse pour nous donner envie de suivre les aventures du père et du fils sous le règne d'un Louis XV peu sympathique.
Ce n'est pas un livre trépidant, mais pour le personnage du "moine" ça vaut le détour. En plus ce n'est pas déplaisant du tout.
Messes noires et évocation satanique, au XVIIIe siècle. le décor est planté et annonce une enquête du commissaire aux morts étranges de Louis XV des plus palpitante. le récit est dense, les personnages bien décrits, le scénario construit. Ce deuxième tome d'O. Barde est bien meilleur que le premier.
C'est la première fois que je lis une enquête du commissaire aux morts étranges … et j'ai été happée par l'histoire! l'enquête est passionnante et surtout je me suis plongée avec délices dans un 18ème siècle inconnu et plutôt glauque..
Je quitte ce livre avec l'envie de découvrir très vite les autres enquêtes
Un bon polar historique restituant bien l'atmosphère de l'époque !