Ce commissaire aux morts étrange est une sacrée trouvaille. L'écriture est délicieuse.

"Messe noire" est le deuxième tome de la série. le Chevalier de Volnay enquête, avec son assistant, très particulier, sur une mort suspecte. L'intrigue est profonde, les personnages historiques ne sont pas loin....

Très bon polar, très bonne intrigue, et lecture très agréable.
j'ai emprunté par hasard ce livre et bien m'en a pris. J'aimais regarder les aventures de Nicolas le Floch à la télévision, au point d'en lire directement. En revanche, je choquerais presque certains en disant que j'ai préféré celui-ci.
Sous le règne de Louis XV, la police a forte affaire à combattre l'obscurantisme de l'époque sous la forme mystique des messes noires et autres envoûtements qui touchent toutes les catégories de la population.
Un binôme spécial composé du chevalier Volnay, commissaire aux morts étranges, et d'un moine hérétique, est chargé de déjouer les complots qui se trament derrière ces pratiques. ils sont donc amenés à faire la lumière sur la découverte d'une adolescente gisant sur une pierre tombale, objet d'un sacrifice rituel d'une messe noire. L'enquête va les mener de chausse-trappes en manipulations au coeur d'un Paris étouffé par la neige de janvier et la peur de la liberté de parole.
J'ai aimé ce roman pour les caractères de ses personnages qui sont bien dessinés et très crédibles. Les dialogues, certes moins châtiés que ceux de JF Parot, n'en sont pas moins croustillants. On ne sent pas un désir de l'auteur de nous apprendre quelque chose de l'époque, mais celle-ci est suffisament bien décrite pour servir l'intrigue, tout en restant bien documentée. Personnellement, si j'ai envie d'en apprendre plus sur le Paris de Louis XV je lirai un livre d'histoire, je n'aime pas quand un auteur nous abreuve de détails historiques dans ce qui retse un "polar" me laissant un petit goût de confiture.
Non, ici, il y adu rythme, des rebondissements, de l'humour, de l'amour, de la haine, bref, je ne l'ai pas vu passer. J'ai hâte de lire une autre aventure de ces "experts" de l'époque.
"Messe Noire" plonge le "moine" (loufoque) et son fils Volnay, commissaire aux morts étranges, dans une nouvelle enquête au coeur du Paris du 18eme siècle. En 1759, Louis XV gouverne son royaume avec tous les caprices que l'histoire lui connaît, et la misère dans laquelle vive les 2/3 de la population la pousse à trouver refuge dans des croyances défendues par l'église. L'ombre du Diable et de ses disciplines plane dans les rues et un rituel dit de Messe Noire va confronter nos deux héros à des déductions innattendues

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume addictive de l'auteur qui m'avait tant charmée dans le Carnaval des Vampires. L'écrivain tisse avec brio ses connaissances historiques et ses dons de narration qui donne aux personnages un charisme indéniable. Un brin d'humour, une grosse dose d'histoire, une enquête au coeur de l'une des plus grandes villes du siècle des lumières et nous voilà à nouveau embarqués dans l'univers d'Olivier Barde Cabucon. Sa narration est similaire d'un roman à l'autre, néanmoins son style est unique et n'a de cesse de me subjuguer.
Olivier Barde -Cabuçon, messe noire et autres diableries.

J'ai encore totalement succombé à ce policier historique. Bravo l'auteur qui le tient en haleine ... le moine est donc Guillaume... L'histoire du père du commissaire aux morts étranges m'intrigue tant. La relation que ces deux hommes entretiennent m'émeut et me questionne en même temps. La difficulté de Volnay à aimer m'interpelle. Volnay se vengera t-il d'avoir vu son père au bûcher ?

Et en plus de toutes ces tentations, l'auteur nous livre une Enquete policière encore une fois de première ordre. Certes, cette fois me voilà privée de Casanova, la Pompadour est dissimulée mais il me reste Sartine, ce Roi, cette époque et arrive Helene ... de Troie ? Espionne ou soutien.

Dans un cimetière, de nuit, le corps du gardien est retrouvé. le moine sur les lieux examinant les indices, Volnay arrivant, les feux follets s'élevant, ils font fuir un groupe attroupé autour d'une pierre tombale où repose nue une fillette. Son coeur a cessé de battre, elle ne sait pas débattue.
tout semble indiquer une messe noire.
très vite, Sartine a peur du scandale vécu sous le règne de Louis XIV avec l'affaire des poisons et impose à Volnay et son moine, une enquêtrice : Helene.

Dans ce volet, on découvre un peu plus les pensées du siècle des Lumières, on croise un astrologue, mais aussi des sorciers, des faux moines, des putains (et ce terme ne se veut pas inconvenant mais le reflet d'une société). Et la remise en cause de la religion par la science. Aussi en place trouvons nous un enquêteur qu'on a envie de qualifier d'inquisiteur tant il est orienté dans ses paroles et ses actions.

Je suis séduite par le rythme et la plume, par la qualité de l'intrigue et les fils rouges.

Si on m'avait dit que j'accrocherai autant avec une serie policière se passant à l'époque de Louis XV qui augure la révolution et que de mes lectures viendraient enfin le goût de cette partie de notre Histoire j'aurai souri ! Et bien non, au final j'ai préféré visiter la Conciergerie ... Ainsi soit il 😊
Le sous- titre m'a fait prendre ce livre à la médiathèque.
« UNE ENQUÊTE DU COMMISSAIRE AUX MORTS ETRANGES » m'a fait penser au héros du regretté Jean-François Parot. L'époque correspondait, il avait un second. Un clone de la série « Nicolas le Floch » . Et surprise ce commissaire bien que de naissance noble n'a rien à voir avec le marquis de Ranreuil. Sa vision de la royauté est plus critique, le roi un
« Junkie » du XXVII siècle, Sartine un arriviste. Son second un moine qui s'avère être son père, un personnage mystérieux qui semble çetre de haute ligné agnostique, scientifique reconnu pa de lien avec « Bourdeau » le second de nicolas que son amour pour la Liberté de l'être humain.
Bref j'ai vu, j'ai lu et j'ai aimé. A moi la suite
Un 2e tome plutôt prenant. le duo d'enquêteur est très attachant, et l'ambiance qui ressort de l'histoire est surprenant, sombre. On en apprend beaucoup sur l'histoire et sur les moeurs à cette époque. Un bon moment de lecture.
Il y a quelque chose de Nicolas le Floch dans ce roman : policier historique avec des personnages hauts en couleurs et des intrigues de cour plein de noirceur. Un très bon moment de lecture.

En décembre 1759, nous suivons donc l'enquête de Volnay, commissaire aux morts étranges. Son binôme avec un moine hérétique est redoutablement efficace, et cette fois-ci, ils doivent faire face à la mort d'une jeune fille retrouvée sur la tombe d'un cimetière parisien : cela ressemble à un culte satanique mais très vite, les inspecteurs débusquent des mobiles bien plus sordides comme l'argent et la volonté de pouvoir.

C'est très pittoresque avec un contexte historique précis et haut en couleurs. Les côtés sombres, voire sordides et peu ragoutant de la vie parisienne ne sont pas épurés. J'ai trouvé les deux personnages principaux assez sympathiques et originaux. L'intrigue ne faiblit pas et bien malin, celui qui pourra deviner le dénouement. L'écriture se met au diapason de l'époque ce qui donne un véritable charme à ce roman policier sombre.
Un bon roman policier historique avec une vision saisissante et à l'occasion sombre d'un XVIII siècle particulièrement superstitieux et crédule, on se retrouve dans une atmosphère inquiétante.

Notre duo d'enquêteurs, le commissaire aux morts étranges Volnay et le moine hérétique (père du commissaire), est toujours aussi attachant et passionnant, d'une interconnexion parfaite.
A ce duo s'ajoute la belle Hélène, avec sa tête pleine et bien faite, que j'espère revoir lors d'un prochain opus.

Oui c'est sombre, il s'agit quand même d'un rituel satanique devant causé la mort d'une jeune fille, mais pas du tout pesant grâce au personnage du moine qui nous irradie de son humour et de sa gaieté. En fait lorsque le moine s'en mêle les échanges deviennent succulents et hauts en couleur!

L'écriture de Cabuçon est soignée, élégante et efficace. L'intrigue est pleine de rebondissements et d'imprévus jusqu'au dénouement.
Deuxième roman de cette saga que je lis ! Deux très bons tiers, la fin étant plus décevante.
Ce n'est pas tellement une enquête où le décor est planté et les suspects rencontrés dès le départ mais plutôt une longue recherche parmi les bas-fonds de Paris menée par un trio auquel on s'attache.
J'ai été déçu par l'identité des coupables, mal amenée à mes yeux.
C'est son deuxième roman, je l'ai acheté parce qu'il a remporté le prix "Historia".
et je ne suis pas déçue.

Neige, brouillard, cimetières, mais aussi surnaturel, magie, et le Mal.
Et les personnages principaux hors du commun !