Lecture lue en lecture commune avec une amie qui avait vu l'engouement pour la nouvelle série netflix. de Grisha.

J'ai commence à lire ce livre en ne connaissant pas la série.
Le début est pas mal on suit deux orphelins sans pouvoirs ( Oh yes enfin une histoire dans un monde magique avec des héroïnes sans pouvoirs !!!)

Spoil : Eh bah non en fait Alina va se découvrir des pouvoirs et des lors ce moment, l'histoire va être d'un prévisible, j'ai failli poser mon bouquin dans un coin et l'abandonner.

J'ai tout de même persévéré dans ma lecture pour finir le livre et j'ai "plutôt" aimé la fin.

Cependant je ne sais pas si je lirai la suite.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre. La série sur Netflix me faisait de l'oeil, mais je préférais d'abord lire le livre. Et j'ai clairement bien fait.

Le monde créé par l'auteur est extrêmement bien réalisé. Les mots en russe sont parfaitement expliqués et les accessoires sont également bien décrits. Personnellement, quand je me mettais à ma lecture, je n'avais aucun problème à créer et entrer dans ce monde imaginaire dans ma tête. Et j'admire les auteurs qui arrivent à nous plonger et nous garder dans cette immersion.

On s'attache rapidement aux personnages, peu importe qu'ils soient Grishas ou justes humains. Personnellement, je me suis beaucoup attachée au Darkling et à Genya. Je n'avais pas de jugement pour Mal, car nous le voyons très peu dans la première partie du livre. Nous en entendons juste parler par les souvenirs d'Alina. Cependant, il est bien plus présent dans la seconde partie du livre. Mais… J'ai dû mal avec lui… Il m'agace un peu. Qu'avez-vous pensé de ce personnage ?

Côté histoire, j'ai adoré ! Même si j'étais déçue de la tournure qu'elle prenait au niveau de la seconde partie du livre. Tout simplement car elle ne prend pas le chemin que j'espérais, mais je n'en suis pas l'auteur. Même si certaines intentions sont dévoilées, je trouve dommage qu'Alina ne pousse pas plus la question en profondeur. En effet, je ne pense pas que les arrière-pensées du Darkling soient aussi terribles, j'espère en apprendre plus dans le tome 2. Ça reste mon avis après !

Néanmoins, j'ai vraiment passé un excellent moment et comme je l'ai dit, j'ai eu un coup de coeur pour ce tome 1. J'espère que ça continuera pour les prochains !
Cette saga à contribué au développement de la série que l'on peut retrouver sur Netflix. Pour ma part, j'ai préféré le livre que la série car celui-ci nous permet de mieux comprendre certains passages que l'on ne comprend pas forcément sur les personnages dans la série.

C'est l'histoire d'Alina et de Mal, deux orphelins qui vivent dans un monde où les personnes appelé les Grisha ont des pouvoirs et vivent en harmonie avec les soldats pour pourvoir vaincre une force maléfique créer il y a des milliers d'années.
On va suivre tout au long du 1er tome l'histoire des deux protagonistes.

Je ne vous en dit pas plus car sinon je risquerai de divulguer les terribles secrets que referment cette histoire.

Mon Avis :
Cette histoire est captivante elle nous amène dans un univers fantastique avec une intrigue qui est super bien tenu et des personnes aux multiples personnalité. le suspense est à son comble. Et on nous laisse souvent avec l'envie de lire encore plus vite les chapitres pour enfin connaître le dénouement. C'est une formidable histoire.
Je la recommande !
J'espère que le deuxième tome saura aussi bien, voire mieux que celui-ci.
J'ai fait le mouton !
J'ai lu le tome 1 de Grisha avant la sortie de la série... Qui l'a fait aussi, levez le doigt ?

Je suis un peu déçu de ma lecture dans le sens où, on en parle tellement bien que je m'attendais à quelque chose de fou...

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, sauf celui de Genya. Elle m'a beaucoup touché mais aussi fait rire. Je pense que si elle n'aurait pas été dans l'histoire il aurait fait un gros floppe. J'avais tellement hâte de la retrouvé à chaque passage. Ce qui m'a plu dans chez cette femme, c'est qu'elle est prise comme servante, je dirai limite esclave car la reine exploite son pouvoir afin de se rendre "plus belle". Mais elle arrive a trouvé du positif dans tout ça, c'est une femme forte et j'espère la retrouver très rapidement.

Concernant les personnages principaux, Mal m'a saoulé, on le revoit du jour au lendemain, il est énervé contre Alina pour des raisons totalement absurde... Alina, je l'ai trouvé trop naïve, la fille qui croit tout le monde et tout ce qu'on lui dit... le Darkling lui, que dire, il est froid et d'un coup il est chaud. J'avais envie de rentrer dans le livre et le remettre un peu en place.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'univers même si le début est un peu compliqué à comprendre car le vocabulaire est particulier mais une fois que tout est clair, l'univers est magnifique. L'auteure a su mettre en avant les éléments essentiels à la compréhension de l'univers qui le rend de plus en plus beau au fil des pages.

Cette histoire reste quand même addictive malgré le fait que je ne me suis pas attaché aux personnages. Habituellement, j'aurais abandonné ce livre mais l'univers m'a permis de rester dedans, de savoir la suite et de le finir. J'ai même envie de lire la suite !

C'était mon premier livre dans ce genre et j'aime beaucoup. Je pense qu'il est sympas pour commencer la fantasy. L'univers n'est pas très complexe contrairement à ce que l'on peut penser de la fantasy. Je compte en lire davantage car il m'a permis de sortir de la réalité et de rêver un peu.

Je compte lire la suite rapidement !
Lien : https://leslecturesdecoco.wi..
Un premier tome que j'ai bien apprécié, et pourtant je ne continuerai pas la trilogie. J'ai beaucoup apprécié l'écriture, la force de l'autrice pour faire des personnages féminins forts par leurs faiblesses. Mais le Young Adult et moi, ce n'est plus forcément ça. Ici, il y a trop de romance. Ça rend bien, il n'y a pas à dire, l'autrice est forte, juste que ça ne me touche pas.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Ayant très envie de découvrir Six of Crows, j'ai lu qu'il était conseillé de lire la trilogie Grisha avant. C'est pourquoi je me suis lancée dans cette aventure les yeux fermés.

Bien que les termes russes et le Worldbuilding peuvent quelque peu désarçonner au départ, on finit par s'y habituer. L'écriture est agréable, l'auteure nous immerge dans son univers avec douceur et fluidité. le rythme prend son temps, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai été de suite happée par l'histoire.
Les personnages sont plutôt agréables même si je trouve qu'ils restent sous-exploités. Je pense notamment à Genya, une Tailleuse d'exception que j'ai beaucoup appréciée, son histoire autour du Roi est trop peu poussée. Les autres Grishas sont soit clichés (Zoya) soit ils servent à combler le récit (Marie, Nadia ou encore David). C'est sûrement lié au fait que ce soit le premier tome, j'espère qu'ils seront davantage développés par la suite. Heureusement, d'autres personnages se révèlent intéressants, je pense à l'intrépide professeur Baghra qui remplit son rôle. Alina est une héroïne tout aussi agréable à suivre et je suis impatiente de voir son évolution. Quant au Darkling, il est de loin le personnage que je préfère son charisme, sa force et ses nuances font de lui quelqu'un d'indispensable au récit. Pour Malyen, je l'ai trouvé insipide, son rôle bien que largement mis en avant sur la fin me paraissait vide de sens, mais ça, c'est personnel.

Toutefois, certains détails ont impacté ma lecture avec plus d'importance. J'attendais des intrigues plus élaborées, la place du Roi par exemple est inexistante alors que c'est lui qui gouverne ! Il y avait moyen de faire quelque chose en termes de politique, que ce soit avec lui ou avec l'Apparat, qui semble là juste pour semer le « doute ». Son rôle se résume à quelques passages et dans le dénouement à une seule ligne. On nous offre finalement peu de rebondissements.
Mais le plus gros bémol c'est la tournure des évènements, vers le tiers du livre, la romance prend le dessus sur le récit et c'est vraiment pénible parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Les derniers chapitres et le dénouement final ont été une grosse déception.

Cela reste tout de même une bonne découverte, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je regrette seulement cette fin un peu trop manichéenne et l'importance que prend la romance alors même que j'y suis restée de marbre. On verra si la suite apporte des nuances !

Selon moi, ce livre est excitant et quand je l'ai commencé, je n'ai pas pu arrêter de le lire. C'est un livre surtout recommandé pour ceux qui aime les livres fantastiques. Personnellement je trouve que le livre a été un peu difficile à suivre au début car les noms et lieux sont inhabituels et différents que j'ai l'habitude, ce qui est aussi quelque chose d'amusant. Les autres personnages de l'histoire m'intriguent vraiment car chacun a une histoire différente et mystérieuse et je veux en savoir plus. Je lui donne 4/5 étoiles, juste car le début a été un peu difficile à suivre pour moi.
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, et en même temps, je le trouve moche en VF chez le Livre de Poche. Je voulais le lire en anglais. Je l'ai eu dans une box offerte pour un Noël donc j'étais contente mais j'avais un peu peur de trouver ça trop jeunesse. J'avais aussi adoré le diptyque Six of Crows. Et ben, je crois que j'adore l'auteure. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, et dès les premières pages. L'univers de magie et de ténèbres est génial. Les personnages sont incroyables. J'ai quand même eu une petite déception dans l'orientation du récit, ce qui explique les 4 étoiles. J'ai tellement hâte de lire la suite !
J'ai souhaité lire ce roman car l'adaptation arrivait à la télé et je préfère toujours lire avant car si je fais l'inverse, j'ai plus de mal à lire.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là mais j'ai été happé par l'univers mis en place et l'histoire en elle-même. Je m'étais fait une idée sur certaines choses donc certains éléments m'ont déçus mais cela ne m'a pas empêché de le lire en 2 ou 3 jours.

Côté personnage, Alina m'énerve un peu (c'est ballot étant donné que c'est le personnage principal) et je ne suis pas fan de Mal mais alors pas du tout (dans la série, ça va un peu mieux mais c'est pas fou non plus). Par contre, j'ai adoré le Darkling. C'est le genre de personnages que j'aime découvrir car il est tout en nuances. J'espère qu'il y aura un développement plus poussé de certains personnages secondaires car certains m'intriguent beaucoup.

Avec le recul, l'histoire avance assez lentement mais la plume fait que l'on avance assez vite. Heureusement car par moment, c'est assez plat. Je pense que c'est vraiment l'attente de ce qui se passerait avec le Darkling qui m'a tenu en haleine...
In another world where some people called the grisha have big powers, Alina Starkov, an orphan and a mapmaker will discover that she is one of them. She will be sent to the Little Palace, where the Grishas live. Alina will try to fit in this new place, deal with her power and the fac that she is away from her only friend : Mal.