Ce qui me pousse à vouloir continuer ma lecture des Grisha, c'est l'univers lui-même bien plus que les personnages qui y séjournent.

Ce premier tome nous entraîne à la découverte d'un monde où la magie est l'apanage des Grisha. Il y a un certain manichéisme à travers l'opposition habituelle lumière/ténèbres, ce qui est un peu frustrant, mais je pense que la suite pourra me surprendre de ce côté. J'ai apprécié chaque détail de cet univers, entre le système politique qui rappelle un peu le principe des castes, la magie des Grisha, le Shadow Fold (un lieu peu agréable, avec des gardiens ailés très agressifs et carnivores), la religion aussi qui a une place intéressante.

Cependant, je n'ai pas réussi à accrocher complètement aux personnages. L'héroïne, Alina, est présentée comme une sauveuse, une élue, ou peu importe le nom que l'on peut lui donner. Qu'elle soit perdue dans sa solitude, je peux le comprendre. Mais ses sentiments deviennent rapidement agaçants au possible, que ce soit vis-à-vis de son meilleur ami ou de . Mal n'a pas su me convaincre non plus. Et pour le Darkling, je suis aussi assez mitigée, j'attends de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.

Autant dire que ce premier pas dans le Grishaverse est en demi-teinte pour moi : d'un côté je n'apprécie pas vraiment les personnages mais de l'autre, il y a tout un monde construit, intriguant et qui regorge sans doute de secrets.

un superbe roman qui m'a fait voyager dans un monde de magie auquel je n'ai jamais goûtée. Je ne suis absolument pas mécontente d'avoir ouvert ce livre et l'est dévorée assez rapidement.

Originalité, romance, aventure, magie, territoires et royauté sont les maîtres mots et nous emportent dans un univers fait de ténèbres et de lumières qui ne cesseront probablement jamais de se battre, même au prix de lourd sacrifice.

Après avoir vu et aimé la série ainsi que la dualogie des Six of Crows, j'avais très envie de me lancer dans cette trilogie. J'ai apprécié découvrir que l'adaptation était plutôt très fidèle. Une bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite et avoir du coup le fin mot de cette histoire !
Critique pour les 3 tomes avec légers spoilers :
Comme Hunger Games ou ACOTAR, je trouve que ce sont des YA un peu différents des autres. C'est peut-être pas pour rien que ce sont de gros succès.
C'est écrit pour un public d'adolescentes plus branchées romance que dark fantasy épique. J'ai lu une critique qui crache un peu sur le bouquin spécifiquement parce que c'est du YA. Alors si ce genre vous donne envie de vous arracher les sourcils à la glue, ne lisez pas, c'est plus simple et moins douloureux. le schéma est un peu classique : une héroïne doit trouver des artefacts magiques pour vaincre un gros vilain, et on va en trouver un par tome. Pourtant, pour avoir lu beaucoup de YA et de romantasy, je trouve cette saga plus originale et travaillée dans les personnages et les scénarios que la moyenne. L'univers est riche et cohérent de bout en bout. La nature humaine n'est pas tordue pour satisfaire les besoins d'une autrice en mal de rebondissement. Les personnages sont variés, bien construits, et évidemment les relations sentimentales prennent pas mal de place dans l'histoire. Bon, oui, tout le monde veut séduire Alina du début a la fin, rien n'est parfait et c'est un peu gros, mais ça fait partie du genre YA... Et il y a une explication intéressante autre que “elle est si belle et innocente”.
Et quelque chose qui me fait du bien au moral : ici, pas de relation toxique montrée en exemple à suivre. Au contraire, le toxique sexy est montré du doigt et jeté avec l'eau du bain. On aurait pourtant tous les ingrédients avec le Darkling beau, puissants et charismatique, et Alina, innocente comme une petite fleur, douée d'un pouvoir magique exceptionnel qui la propulse sur le devant de la scène – et aux pieds du Général Darkling Beau Gosse. Cliché, on est d'accord.
Et pourtant... l'autrice fait des choix intéressants et intelligents en amenant ses personnages à avoir une vraie réflexion sur l'emprise, la politique, la guerre, la tolérance, la différence.... Avec Alina et le Darkling, mais aussi avec tous les personnages secondaires. Je ne veux pas trop spoiler, mais disons simplement qu'Alina ne finit pas en petite femme apprivoisée par l'amour d'un ancien bad boy a la recherche de rédemption. Elle arrache sa liberté a grands coups de dents, évoluant de la petite adolescente naïve et impressionnable a une jeune femme déterminée, un poil ambivalente, et puissante.
Et moi rien que ça, ça me ravie.
Depuis le temps que je devais lire Grisha, c'est enfin chose faite.

J'avais vu le film sur Netflix et par curiosité, je voulais savoir si celui-ci était fidèle au roman.

J'ai été plutôt surprise car le roman m'a rappelé ce que j'avais vu ☺

L'histoire m'a toujours autant plu. L'univers, les personnages, l'histoire et ce petit côté ancien temps sont passionnants.

La plume de Leigh Bardugo est tellement fluide et agréable à lire.
Il ne me reste plus qu'à continuer de découvrir le monde du Grishaverse ☺
Leigh Bardugo présente ici un univers fantastique qui, bien que prometteur, souffre de quelques lacunes.

D'un côté, Elle introduit un monde fascinant où la magie et la politique s'entremêlent. le concept des Grisha, des individus dotés de pouvoirs magiques, offre un potentiel intéressant pour explorer les dynamiques de pouvoir et les conflits. de même, l'intrigue met en avant des enjeux politiques complexes, notamment la rivalité entre les différents royaumes et factions. Ces éléments promettent une histoire riche en rebondissements et en suspense.

Cependant, malgré ces aspects prometteurs, le roman présente quelques défauts qui peuvent être décevants pour certains lecteurs. L'intrigue peine parfois à maintenir un rythme soutenu, avec des passages qui semblent traîner en longueur sans apporter de véritable progression à l'histoire. le développement des personnages est également inégal. Si Alina, en tant que protagoniste, est relativement bien développée, certains personnages secondaires semblent manquer de profondeur. le personnage du Darkling, bien qu'intriguant, reste en surface et aurait pu bénéficier d'une exploration plus approfondie de sa psychologie et de ses motivations.

De plus, certains rebondissements de l'intrigue sont prévisibles et manquent d'originalité, ce qui peut rendre la lecture moins captivante. Par exemple, la révélation de certains secrets ou retournements de situation peuvent sembler téléphonés, ce qui nuit à l'impact émotionnel de ces moments.

Enfin, l'écriture de Bardugo, bien que fluide, peut parfois manquer de subtilité. Certaines descriptions ou dialogues peuvent sembler un peu trop simplistes, ce qui nuit à l'immersion dans l'univers du roman.

En résumé, ce premier tome offre un mélange d'éléments prometteurs et de points faibles, expliquant mon avis mitigé. Bien qu'il puisse plaire à certains lecteurs en quête d'univers fantastiques, je reste pour ma part déçu par un manque de profondeur et d'originalité.
Ravka. Alina Starkov et Malyen Oretsev, orphelins recueillis par le Duc, ont été testés sans succès par les Grishas lorsqu'ils étaient enfants. Devenus jeunes adultes, ils font leur service militaire, plus ou moins ensemble, Mal chez les Traqueurs et Alina chez les cartographes, et s'apprêtent à traverser pour la première fois le Shadow Fold, la Non-mer, sorte de bande de ténèbres peuplée de monstres - les Volcras, qui divise le Royaume en deux. Hélas, la traversée se passe mal, et Mal sauve Alina d'un volcra, se mettant lui-même en danger, et sauvé inexplicablement et de justesse par l'apparition d'une énorme boule de lumière. Car il semble que, sans le savoir, Alina soit une invocatrice de Lumière. Dès lors, la vie d'Alina va changer : le Darkling, sorte de chef des armées du roi, la prend sous son aile et lui fait intégrer les Grishas, sorte de magiciens formés à la Cour. Il prétend qu'avec elle, ils pourront enfin éliminer le Shadow Fold, mais Alina ne va pas tarder à se rendre compte qu'il y a comme une coquille* dans le potage, et avec son ami de toujours Mal, ils vont tenter de fuir le pouvoir du Darkling.

Alors j'ai adoré le début, j'ai adoré la fin, mais le milieu m'a un peu agacée, mélange de Harry Potter qui découvre la magie entouré de Serpentard ou de Katniss qui se prépare aux jeux. Mais bon, le début et la fin m'auront suffisamment intriguée pour que je lise la suite !
Ce livre est plutôt sympathique. Il se lit facilement et rapidement sous une plume fluide et immersive. Les personnages, bien qu'assez manichéens, sont tout de même attachants. Et l'histoire est bien agréable à suivre.

Le texte étant parsemé de termes russes, on a l'impression d'être dans un conte slave, bien loin de la fantasy anglo-saxonne qu'on a l'habitude de lire. Ça change et ça dépayse. le monde décrit va tout à fait dans ce sens avec les montagnes enneigées ou les steppes immenses.

Ce premier tome nous place l'univers et les personnages mais soulève pas mal de questions qui ne trouvent pas toutes une réponse dans ce tome, sûrement dans les suivants.

Etant donné qu'il s'agit d'un livre plutôt destiné à de jeunes adultes, l'histoire est assez linéaire et manque un peu de profondeur et de complexité. Néanmoins, c'est plutôt bien mené puisqu'il y a de l'aventure, de la magie, des personnages attachants et un grand méchant plein de charme.

C'est donc un premier tome bien agréable à lire.
Lien : https://labibliothequedallys..
Un premier tome génialissime !!!
On suit Alina dans ce roman et autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré ce personnage !!
Je me suis fortement attachée à elle et j'ai beaucoup aimé la voir avancer et découvrir quels pouvoirs elle avait en elle, comment elle les gère petit à petit...
Les autres personnages sont aussi très agréables et si bien décrits. On se croirait à leurs côtés !

L'histoire en elle-même est très intéressante et j'ai hâte de pouvoir lire la suite ! Il y a des rebondissements de dingue et je me suis prise à espérer en même temps qu'Alina!! La fin est dinguissime et impossible de ne pas lire le tome 2 après celui-ci !

Enfin, le style est fluide, même pour des lecteurs n'ayant pas l'habitude! On a envie d'en lire toujours plus et on a envie de connaître le final de cette histoire !
C'est riche, c'est touchant, c'est incroyable ! Je ne peux que vous recommander ce roman
Ce récit m'attirait vraiment beaucoup. Un royaume plongé dans les ténèbres, une élite magique qui combat des créatures maléfiques, une héroïne qui s'ignore mais qui semble être la clé pour vaincre ces créatures.
En tant qu'amatrice de fantasy, au vu du résumé, cela ne pouvait que ma plaire.
Le livre se lit vite, les phrases sont simples, on rentre facilement dans le récit. Dès les premières pages, je suis entrée dans l'univers des Grishas, univers que j'ai apprécié. J'ai passé un très bon moment lecture. Mais je déplore tout de même quelques éléments.
J'ai trouvé que les personnages et l'univers en lui même n'étaient pas assez développés.
On ne va pas assez loin dans la psychologie des protagonistes, ils restent lisses et leurs comportements sont prévisibles.J'ai également eu du mal à m'attacher à l'héroïne que je trouvais insupportable par moment.
Ma déception vient du fait que je m'attendais, au vu du résumé, à un roman de fantasy, mais j'ai eu l'impression que l'univers fantastique servait surtout de prétexte et de décor à la romance entre les personnages. J'aurais dû lire les différentes critiques avant de débuter ma lecture.
Cela reste tout de même un récit que je qualifierais de romantasy agréable à lire, qui peut convenir aux adolescents (qui est le public cible). Mais il mériterait que l'univers soit davantage approfondi.
J'ai passé un bon moment et je pense que je vais mettre le second tome dans ma PAL.