Grisha, le phénomène re-sorti à l'occasion de la série Shadow and bone, tout le monde l'a aimé mais ... mais pourquoi en fait ?

Dans un monde où évoluent les Grisha, sortes de magiciens qui peuvent lancer du feu, Alina jeune cartographe va devoir entrer dans le Fold, une brume géante qui sépare le pays en deux. Elle va alors découvrir qu'elle est l'invocatrice de lumière destinée à faire disparaitre le Fold avec l'aide du Darkling, l'invocateur de ténèbres chef des Grisha.

Points positifs :
1) l'idée d'un univers sombre séparé en deux par le Fold me plait, c'est original et novateur, ça aurait pu être bien exploité. de plus, bien que très classiques, les Grisha restent des personnages agréables à suivre. Enfin, l'histoire se déroule dans un univers des années 20 ce qui implique l'existence notamment de fusils et quelques autres technologies qui apportent du piment à l'histoire
2) le DARKLING, ce personnage est la seule et unique raison qui ma poussé à finir ce livre. Extrêmement puissant et charismatique, ca reste un personnage capable de faire preuve de douceur, d'émotions...C'est également un personnage avec énormément de classe, tout au long du livre il n'est appelé que le Darkling ce qui crée une aura de mystère autour de lui. de plus, ces pouvoirs consistent en la manipulation des ombres ce qui en plus d'être relativement original, l'est d'autant plus que c'est un personnage gentil. Bref un de mes personnages préférés tout romans confondus

Les points négatifs (et il y en a )

1) L'héroïne est un pauvre enfant naïve qui parfois veut se croire un peu trop forte mais qui tout au long du livre n'est qu'un pantin sans aucun caractère. On ne sait rien sur elle je ne saurais même pas vous la décrire. Oui on connait une partie de son histoire mais rien sur ses convictions, sa pensée. de plus elle est complètement idiote et ne prévois rien, elle se contente de juste faire ce qu'elle doit faire à chaque moment du roman ne prenant quasiment aucune initiative
2) Mal, son meilleur ami est INSUPPORTABLE, et ca devient pire dans le 2, c'est un idiot bourré d'hormones qui croit qu'il doit protéger Alina alors que c'est juste un petit gars sans aucun pouvoir. En plus il croit toujours tout savoir mieux qu'Alina. Et ca suffit pour résumer son caractère, il y a rien d'autre, en tout cas moi je n'ai rien noté d'autre
3) le Darkling, c'est un personnage que j'ai adoré mais
4)L'intrigue est plate, previsible, il n'y a quasiment aucune surprise ni révélation qui ne soit pas une facilité scénaristique. Un truc du genre oh non nous sommes perdu, ah mais en fait je découvre un pouvoir surpuissant qui va nous sortir de ce pétrin. Et ça je trouve ça vraiment lamentable.
5)D'une manière générale j'ai trouvé que l'histoire allait beaucoup trop vite. On reproche souvent au nom du vent ou au coeur des dragons d'être un peu lent mais là c'est vraiment l'inverse, très peu d'événements s'enchainent à un rythme effréné et hop en deux ou trois h on a fini ce roman. On a pas le temps de découvrir les personnages en profondeur. Il n'y a pas le temps de developper tout une intrigue complexe qui se dénouera. Normalement on a du billard à 3-4 bandes, là c'est juste on envoie la balle dans le troue. Aucune subtilité n'a le temps de se mettre en place. Meme ce fichu triangle amoureux est démonté en l'espace d'un peu plus d'une centaine de pages.
6) C'est extrêmement manichéen, la nuance ca existe pas dans ce monde. Il y a la bonne petite gentille, qui est une fille et a donc des pouvoirs de fille avec de la lumière (sarcasme) et le bon gros méchant.

Conclusion :
Avis à tout ceux qui cherchent un roman de Fantasy développé et surprenant, celui-ci n'est pas pour vous, c'est au mieux un divertissement léger, et encore. le vrai problème de ce roman en fait c'est juste que c'est beaucoup trop simple et classique, les problèmes sont résolus très facilement sans gros sacrifices. le résultat, un roman avec une histoire plate, des pantins sans caractère (Darkling excepté) et une intrigue ultra clichée et manichéenne présentant très peu d'intérêt.
Valeur de ce roman : pas grand chose.
Tout d'accord, j'ai aimé le style d'écriture de l'auteure : c'est fluide, facile à lire.

J'ai aussi aimé toutes les références à la culture russe et slave en général (étudiante en traduction russe, tmtc).

Dans l'ensemble, j'ai aimé l'histoire, j'ai kiffé fangirler (ça se dit ?) sur Mal (mon préféré) et le Darkling, y'a une carte au début du livre donc évidemment c'est un plus, l'univers est bien construit, il est assez complet et il n'y a pas vraiment de temps morts.

Alors pourquoi pas plus qu'un 7/10 ? Tout simplement, je crois que ce livre ne correspond pas à ma tranche d'âge/ce que j'aime vraiment. Bien sûr, je suis fan de fantasy et c'est un livre de fantasy, mais je crois clairement que je préfère la fantasy adulte, les univers complets ET complexes, qui prennent parfois plus de temps à s'installer. Ici, j'avais plutôt un sentiment de manque (de je ne sais pas quoi) et parfois que certains évènements s'enchainent trop vite, ou alors qu'on ne s'arrête pas assez sur certains éléments.

Pour résumer, il ne manque rien à ce livre, c'est juste qu'il ne répond pas vraiment ce que je cherche (et j'avoue que j'avais aussi des attentes assez élevées pour cette saga) MAIS je l'ai quand même apprécié et je l'aurais adoré si j'avais eu 15 ans. Je compte bien lire la suite.
Je suis rentré dans le Grishaverse en lisant le Chant des ronces, qui est un magnifique recueil, truffé de références aux contes oraux slaves et nordiques.

❄️Instagram est un outil merveilleux pour se refiler des conseils. Après l'avoir lu, @lutrolle.world (grand merci Saï) est venue me voir en m'expliquant avec une grande patience à quel point cet univers était fabuleux, et que si l'expérience me tentait il fallait absolument que je commence par le premier tome de l'autrice ; Grisha - Les orphelins du royaume.

❄️Et boum. La plongée dans ces contrées glaciales à la mythologie sombre, où les monstres vous emportent à travers le vent avant de vous dévorer agit sur moi comme une grande couverture prête à me border.

❄️J'ai appris à connaître Alina et Mal, à suivre leur parcours initiatique. Alina ayant héritée d'un pouvoir dévastateur enfoui jusqu'à ce que son meilleur ami d'enfance ne soit attaqué par un volcra, et qu'une source de lumière jaillisse de la jeune fille pour le protéger.

❄️Très vite récupérée par des hommes tous plus fascinés par son pouvoir, Alina va servir d'étincelle provoquant machinations dignes d'un bon tome de Game of Thrones et combats contre les forces du mal.

❄️Si le scénario reste construit sur un modèle classique, l'ambiance m'a complètement envoûté. Avec son rythme lent et très peu d'action, ce premier tome pose les bases d'une série que je vais certainement engloutir très prochainement !

❄️Olala minou, j'en ai des fourmis dans les mains tellement j'hésite à lire le tome suivant ou partir sur quelque chose de différent (j'ai tellement pas envie de péter cette ambiance neigeuse slave j'te jure).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais découvert ce livre grâce à la série donc c'est un vrai plaisir de me replonger dans l'univers !

J'aime énormément l'histoire, c'est un univers assez complexe donc avoir vu la série avant était une aide, surtout qu'au final rien n'est vraiment expliqué. Il y a également de grandes différences avec la série, et j'ai trouvé que pour le coup les choix sur le scénario rendaient l'histoire plus attractive que dans le livre.

Au niveau des personnages, j'aime beaucoup le personnage d'Alina cependant, je n'ai pas du tout aimé ce début de triangle amoureux, je le trouve toxique à souhait (j'avais l'impression que dans la série il était quelque peu moins marqué). Je suis également un peu déçue au niveau des personnages secondaires, ils sont un peu fades. Pour Zoya par exemple, dans la série, elle est détestable mais plutôt incroyable alors que dans le livre, elle est quasiment inexistante.

Pour conclure, un peu déçue. L'univers est juste génial mais, au niveau des personnages le livre suit le schéma classique d'un YAs. Petite préférence pour la série pour le moment.
Attention coup de coeur!
Après avoir lu Six of Crows, j'avais un peu plus d'attentes mais l'auteur ne m'a pas déçu.
Leigh Bardugo nous entraîne dans un univers un peu plus lumineux mais pas moins intéressant. de plus l'intrigue est bien fournie et le suspens est au rendez-vous avec les nombreux rebondissements que l'on ne voient pas arriver. L'écriture est fluide et bien rythmée.
Les personnages sont très bien travaillés, j'ai beaucoup aimé celui d'Alina de même que celui du Darkling, que j'ai trouvé très intéressants. J'ai un peu plus de réserve pour celui de Mal, qui était moins attrayant à mes yeux.
En conclusion, j'ai trouvé ce roman captivant, les personnages géniaux (Genya ^^) et l'univers original.
Je vous conseille de le lire, surtout si vous aimez la fantasy et le young adult.
Comme beaucoup le savent sûrement, la série Netflix "Shadow and Bone" est sortie récemment. Elle vient donc de ce livre, Grisha, que j'ai vraiment apprécié ! 😉
L'histoire est légèrement différente de la série (qui elle mélange cette saga et "Six of Crows" du Grishaverse), mais les grandes lignes restent les mêmes. Cependant, j'avoue avoir préféré le livre pour de nombreuses raisons. 🧚🏻‍♀️
Premièrement, on a plus de détails sur l'apprentissage d'Alina pour devenir Grisha ainsi que sur l'univers en général. Toute la partie au Little Palace, soit le "château des Grishas" si on peut dire, est beaucoup plus approfondie et j'ai trouvé ça très intéressant. 😁
Egalement, les personnages d'Alina et Mal, les deux héros principaux, sont totalement différents avec des caractères bien trempés, une relation moins ambiguë, des répliques poignantes, cinglantes ou à mourir de rire... Bref, j'ai préféré les figures du roman que de la série ! 🤩
Le seul petit point noir est que c'est très cours. Bien sûr, ça évite de s'ennuyer et de faire des pages pour des pages, mais j'ai hâte d'avoir la suite car je reste sur un sentiment de frustration. 😅
A ceux qui ont aimé la série Shadow and Bone ou qui serait tenté, je vous conseille fortement cette trilogie ! 🥳
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alina et mal deux amie mais plus que ça.... de la magie et des mensonges pour manipuler. j'ai vue la série avant de lire le livre. j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans histoire il m'a fallu la moitié du roman. peu être trop proche du visionnage de la série ? si non je conseille
J'avais très envie de lire ce livre dès sa première sortie. Mais je n'en ai jamais eu l'occasion. Voilà l'erreur réparée.

Il m'a fallu du temps pour lire ce roman à cause des travaux que j'effectue dans la maison que je viens d'acheter mais c'est un rythme qui correspond très bien à ce livre. J'ai eu l'impression de pouvoir réellement le savourer.
J'aime vraiment beaucoup l'univers créé par Leigh Bardugo. Il est très fourni et on sent très bien tout son potentiel. Ce n'est pas pour rien qu'il a été adapté à la télévision, je pense. La magie est présente partout et on apprend petit à petit son importance au fil des pages. Elle protège le royaume et est aussi sombre que bienveillante.
Alina est un personnage fort mais assez naïf. Elle est jeune et même si la vie ne l'a pas épargnée, elle a encore une part d'elle qui espère que les choses vont enfin s'améliorer pour elle. Malgré ses airs bravaches, elle a encore un coeur tendre à peine sortie de adolescence.
L'intrigue est finement menée. Elle m'a surpris jusqu'à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à un tel revirement de situation. Bien sûr on perçoit très bien qu'à l'image de l'univers chaque personnage est tout en nuance. Et cela se prouve à chaque page.
J'ai refermer le livre, sur cet univers magique que j'ai très envie de retrouver rapidement. Je sens que la suite va vite arriver dans ma PAL.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Lecture lue en lecture commune avec une amie qui avait vu l'engouement pour la nouvelle série netflix. de Grisha.

J'ai commence à lire ce livre en ne connaissant pas la série.
Le début est pas mal on suit deux orphelins sans pouvoirs ( Oh yes enfin une histoire dans un monde magique avec des héroïnes sans pouvoirs !!!)

Spoil : Eh bah non en fait Alina va se découvrir des pouvoirs et des lors ce moment, l'histoire va être d'un prévisible, j'ai failli poser mon bouquin dans un coin et l'abandonner.

J'ai tout de même persévéré dans ma lecture pour finir le livre et j'ai "plutôt" aimé la fin.

Cependant je ne sais pas si je lirai la suite.