L'atmosphère m'a fait penser aux "Magiciens" de Lev Grossman : de la magie pratiquée de manière scientifique par des jeunes qui l'utilisent pour le pouvoir et la débauche.
Mais ce roman est un peu moins glauque, même s'il n'est pas à destination des adolescents (professionnels du livre qui cherchez un livre pour les moins de 18 ans, passez votre chemin !).
Le récit est très addictif (notamment parce que les chapitres font des sauts dans le passé), les personnages sont bien décrits et Alex est attachante. On ne reste pas indifférent à son sort et on espère qu'elle va s'en sortir, tant sur le plan magique que sur celui de ses études.
Darlington, dans le rôle du jeune homme sexy et intelligent, a aussi beaucoup d'intérêt.
Quant à l'intrigue : alambiquée et pleine de noirceur.
Seul bémol, la fin. Mais où est la suite ??? Certes l'histoire est terminée et le problème principal résolu mais il y a une ouverture énorme pour un deuxième tome, voire même plus puisque rien n'empêche de faire un tome par année de scolarité d'Alex. J'espère que ce roman aura le succès nécessaire pour que l'auteure puisse publier la suite !
Étant une grande fan de Leigh Bardugo depuis le diptyque Six of crows, mais encore plus après la trilogie Grisha (liens en fin de chronique), je ne vous raconte pas le bond que j'ai fait lors de l'annonce par les éditions de Saxus de cette sortie ! Une trilogie adulte 😍 ! Et en plus il est arrivé pile avant mon départ en vacances !

Alors convaincue ? Mais carrément !

Lorsque nous faisons la connaissance d'Alex, de son vrai nom Galaxy Stern, elle débarque à New Haven, dans la prestigieuse université de Yale. Mais nous comprenons tout de suite que son inscription n'est qu'une couverture de "normalité" car en fait elle est recrutée par la Neuvième maison, la maison du Léthé. Ce qu'elle considère comme une malédiction s'avère un don unique pour le Léthé : elle voit les Gris (les fantômes des morts). Elle sera chapeautée par Darlington, un "gentilhomme" old school qui lui expliquera toutes les ficelles... sur le tas.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
J'ai découvert la plume de Leigh Bardugo avec ce livre. J'en avais souvent entendu parler avec ses écrits YA et c'est avec curiosité que j'ai découvert son livre adulte.

J'avais un peu peur après la lecture de la petite phrase d'avertissement sur la violence du livre. Mais finalement, moi qui suis petite nature, j'ai trouvé cela tout à fait soutenable. Je n'ai pas fait de cauchemars et n'ai pas été obligée de reposer l'ouvrage.

En revanche j'y ai trouvé beaucoup de choses pour en faire un excellent moment lecture: de la fantaisie bien sombre, un univers complexe et des personnages torturés et surprenants.

L'intrigue se met en place brique après brique, lentement mais sûrement, avec une montée crescendo du suspense et de la tension jusqu'aux révélations finales. Même lors de la mise en place, beaucoup de choses m'ont mis la puce à l'oreille et je n'ai à aucun moment eu d'instant d'ennui.

Le livre ouvre sur une suite (que JE VEUX ABSOLUMENT!) mais possède quand même une intrigue principale avec un début et une fin donc pas de déception ni de frustration. Pour les fana des one shot c'est cool, pour les fana de séries c'est aussi cool quoi!
* Fantastique adulte *

Alex a vécu une adolescence mouvementée… Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle abandonne l'école très jeune pour sombrer dans un monde violent et sans avenir.
À 20 ans, elle ressort vivante d'une tuerie inexpliquée, se voit offrir une seconde chance sur son lit d'hôpital : rejoindre la prestigieuse université de Yale en intégrant la maison Léthé - ou la Neuvième maison. En l'intégrant, elle compte parmi ceux qui surveillent les 8 sociétés secrètes de Yale pratiquant la magie sous des formes différentes et dangereuses…

***

Soyons francs : l'intrigue met beaucoup de temps à décoller. Vraiment beaucoup. L'auteure plonge son lecteur dans le récit comme s'il y était déjà depuis un moment. Il y a énormément de détails, de la complexité, ou encore d'explications au fil des pages. Et si je ne l'avais pas lu en lecture commune avec une copine pour donner un peu d'entrain, j'aurais probablement abandonné.

Cela aurait été une belle erreur ! ;-)

Une fois le premier tiers du livre passé, j'en suis venue à avoir du mal à le refermer. C'est rythmé, très bien construit, avec des rebondissements et de réelles surprises. Mention particulière pour les personnages et les relations qu'ils tissent. Ils se révèlent tour à tour, apportant de la panache et de la densité à l'histoire. Sans oublier un humour subtil et une bonne dose de sarcasme qui ne sont pas pour me déplaire.

Alex devient attachante, et son tempérament « brut de décoffrage » un délice ! Leigh Bardugo a littéralement fait éclore une héroïne moderne du genre.

Pour les habitués de ce style littéraire, vous n'êtes pas à l'abri de quelques ficelles. Pour ma part, en tant que novice, j'ai fini par être totalement happée. Au point d'espérer une suite rapidement !
Dans « La Neuvième Maison » nous allons suivre Alex, une jeune femme de 20 ans au passé compliqué. Elle est retrouvée sur une scène de crime, seule survivante d'un horrible et mystérieux massacre. À la suite de cela, elle va se voir offrir la possibilité d'intégrer la prestigieuse université de Yale. Car Alex est particulière : elle peut voir les fantômes. Ce don - qu'elle a toute sa vie vécu comme un handicap - va lui permettre d'intégrer le Léthé, une société secrète dont la mission est de chapeauter les huit autres maisons présentes sur le campus. Leur particularité? La pratique de la magie.

On ne va pas se le cacher, les débuts sont laborieux. Pas de quoi nous donner envie d'abandonner notre lecture mais l'écriture est assez dense et l'auteure nous immerge instantanément dans son univers sans prendre le temps de poser les bases. C'est un choix de narration risqué, qui peut en perturber plus d'un, mais qui s'avère être efficace. À partir de la moitié du roman, les choses commencent à se mettre en place, les révélations apparaissent et on ne peut plus lâcher ce roman !

J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire : pas de magiciens ici, simplement des étudiants choisi par les maisons pour leur potentiel afin de maîtriser une magie « utile » et d'ensuite devenir des personnalités influentes.
La double enquête menée par Alex - le meurtre d'une jeune fille sur le campus ainsi que la disparition de Darlington - nous capte complètement et nous entraîne dans une histoire sombre ou rien ne nous est épargné (voir les TW).

J'ai bien accroché avec les personnages. Alex tout d'abord, qui est tout sauf une héroïne classique. Darlington ensuite, qui suscite bien des questionnements. Et puis Dawes, dont j'espère en apprendre davantage dans la suite de l'histoire.

C'est le premier livre de Leigh Bardugo que je lis et j'avoue avoir été complètement séduite.
La Neuvième Maison est un des romans les plus sombres que j'ai eu l'occasion de lire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance pesante, la complexité de l'intrigue et surtout la plume détaillée de Leigh Bardugo. J'ai mis une centaine de pages à me plonger dans l'univers, très travaillé, et prendre mes repères par rapport aux nombreux personnages.
Je me suis facilement attachée à Alex "Galaxy" tout simplement car son personnage est très humain, mais j'ai été un peu déçue de ne pas voir davantage Darlington, j'ai envie de découvrir cet homme que j'aime énormément.
Après les 6 premiers chapitres dépassés, j'ai juste été subjuguée et tenue en haleine jusqu'au dénouement final de l'histoire, qui m'a d'ailleurs surpris. J'ai eu envie de commencer le second tome (même s'il n'existe pas encore).
Cependant, je vous conseille d'avoir l'estomac accroché pour La Neuvième Maison parce que après sa saga fantasy YA Grisha, Leigh Bardugo s'aventure dans le fantastique ADULTE (TW:agressions sexuelles, violence, drogues, viol).
Je ne la pensais pas capable d'écrire un livre si glauque et si violent.

On finit sur une note joyeuse :

« Mors irrumat omnia, chuchota Alex. La mort nous baise tous. »