Citations sur Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue (339)

Au fur et à mesure des années, Van Eck avait fait comprendre Wylan de plus en plus clairement qu'il n'avait pas sa place au domicile familial, surtout après son mariage avec Alys. Mais il ne savait que faire de lui, et prononçait quotidiennement des jugements acerbes et cruels sur son fils.
Tu ne peux pas partir étudier à l'université, puisque tu ne sais pas lire.
Aucun apprentissage ne te conviendra jamais. Tout le monde decouvrirait que tu es taré.
Tu es comme de la nourriture qui se gâte trop rapidement : tu n'as ta place nulle part, tu risquerais de puer tout de suite.
Nous trouverons un moyen pour qu’ils changent d’état d’esprit, avait dit Nina. Tous. Ils allaient survivre à cette nuit. Ils allaient se libérer de cette maudite ville humide et froide, et ensuite...Ils allaient changer le monde.
T'es pas un homme bien ! lui avait-elle crié. T'es un bon soldat, et le plus triste, c'est que tu sais même pas faire la différence.
- Mais s'il te plaît, parle-moi encore des jeunes filles fjerdans.
- Elles parlent doucement. Elles ne flirtent pas impunément avec tous les hommes qu'elles croisent.
- Je flirte avec les femmes aussi.
- J'imagine que tu flirterais avec un palmier si tu pensais qu'il pourrait s'intéresser à toi.
-Est ce vraiment possible?
-Tout peut arriver dans cette ville.
-Ça ne me rassure pas.
- Madame ... hésita Wylan. Mademoiselle Genya ...
Genya sourit et sa cicatrice vint chatouiller le coin de sa bouche.
- Oh, il est tellement chou.
- T'as vraiment un faible pour les paumés, lâcha Zoya, acerbe.
Pourtant, quand elle vit le drapeau bleu pâle sur lequel volait fièrement le double aigle doré des Lantsov, son cœur se mit à tambouriner tel un cheval au galop. Le marché lui rappelait Os Kervo, la capitale pleine de vie de Ravka ouest avant l’unification : les châles brodés, les samovars chatoyants, l’odeur de l’agneau cuit à la broche, les chapeaux en laine et les icônes en fer-blanc usé qui scintillaient dans le soleil de l’après-midi. En faisant abstraction des étroits immeubles kerch avec leurs toits à pignons, elle pouvait presque s’imaginer chez elle. Une illusion dangereuse : il n’existe aucune sécurité dans les rues de Ketterdam.
Zoya disait que la peur est un phœnix. Tu peux la regarder se consumer un millier de fois, et pourtant, ça ne l'empêche pas de revenir.
You aren't a flower, you're every blossom in the wood blooming at once. You are a tidal wave. You're a stampede. You are overwhelming.