J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'objet livre est canon, un joli livre en relié rouge, très soigné, illustré en plus !

Niveau contenu c'était très chouette et très agréable de découvrir différents contes/nouvelles sur les légendes des saint du GrishaVerse.

Elles sont parfois un peu courtes donc c'est vrai que j'en aurais peut-être voulu un peu plus mais ça plonge tout de suite le lecteur dans le folklore des légendes qui peuplent l'univers de Leigh Bardugo.

C'était vraiment un moment de lecture très sympa, un livre bonus pour ceux qui ne veulent pas quitter cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme beaucoup, j'adore l'univers créée par Leigh Bardugo. Cette autrice a une imagination débordante, et a réussi à construire un univers très complet où tout a été pensé.
Tellement bien réfléchit qu'elle a même créer une religion complète, avec ces règles et ses saints. Rarement un monde imaginaire a été aussi complet.
C'est dans cette optique d'être complet que l'autrice a créer un recueils de tous les saints qui composent cette religion. Plutôt que nous créer un grand livre de la religion, elle nous en présente tous les saints avec leur histoire en détails.
Je ne sais pas vous mais je trouve que tous ces saints ont des noms à connotation russe. Depuis les premiers livres lus, j'ai trouvé que tout cela avait une résonance russe.
Chaque présentation De Saint est accompagnée d'une superbe illustration faisant de ce livre un très bel objet à offrir aux fans de la série pour Noël. C'est le cadeau tout trouvé !

Lien : https://mutietseslivres.com/..
Curieuse de connaître les vies et les miracles accomplis par ces fameux saints dont on nous parle tant dans la trilogie de Grisha, j'ai passé un très bon moment ! Replonger dans cet univers est un plaisir et les illustrations sont vraiment magnifiques !
Chronique à retrouver sur mon blog La Page Inattendue ! :)

Avec le Livre des Saints, embarquez au coeur du panthéon du Grishaverse ! Martyres, supplices, miracles et merveilles vous attendent entre ces pages sublimées par de magnifiques et chatoyantes illustrations ! Ce petit mais passionnant recueil permet aux lecteurs de découvrir les contes des Saints de Ravka et des autres contrées inventées par Leigh Bardugo.
Cet ouvrage sacré du Grishaverse est avant tout un superbe objet-livre à la couverture aux dorures scintillantes, et dont l'intérieur est merveilleusement illustré par les portraits des différents Saints. Les illustrations sont à la fois détaillées et patinées pour créer un véritable effet de vécu, comme si le temps y avait laissé sa marque, tout en donnant l'impression aux lecteurs de posséder un texte sans âge.
Les contes des Saints sont tous très différents, souvent tragiques toujours surprenants. Bien qu'ils soient nombreux et très courts ( 3 à 4 pages pour les plus longs), il n'y a aucune sensation de redondance ; chaque récit est unique. Avoir lu les sagas du Grishaverse au préalable est un véritable avantage, car il est vraiment amusant de voir comment sont interprétés et glorifiés les actes de certains personnages de Grisha, Six of Crows et King of Scars, comme notamment Alina. de plus, lire les récits des Saints souvent mentionnés dans les romans est un vrai plaisir. le Livre des Saints prouve la puissance imaginative et créatrice de Leigh Bardugo en enrichissant plus encore son univers et ses croyances.
Néanmoins, je ne pense pas qu'il ait un quelconque intérêt pour qui n'aurait jamais lu aucun roman du Grishaverse. Pour bien l'apprécier et l'admirer, il est plutôt nécessaire d'avoir les références et une idée de l'univers, de ses coutumes et de ses personnages. Ce recueil s'adresse donc principalement aux lecteurs du Grishaverse.
Le Livre des Saints est un magnifique objet de collection, aussi plaisant à lire qu'à regarder. C'est un petit ouvrage bonus indispensable à tout fan du Grishaverse !
Lien : https://www.lapageinattendue..
J'aimerai remercier @gleephapp et @pageturnerromans qui m'ont offert cet exemplaire en échange de ma critique.

The Lives of Saints : mythes et miracles du Grishaverse est un recueil de petites histoires sur les Saints du Grishaverse, accompagnés de magnifiques illustrations par Daniel J. Zollinger.

Il s'agit d'un livre compagnon au Grishaverse tres agréable à lire. Une lecture courte mais très intéressante qui permet d'en apprendre plus sur la culture de cet univers si riche. J'aurai cependant aimé davantage d'histoires, ou qu'elles soient plus longues.

J'ai adoré en apprendre plus sur les différentes religions des différentes régions (notamment celles de Fjerda qui me passionnent).

La seule déception de cette lecture est que les histoires ne sont pas forcément celles des Saints et comment ils sont devenus Saints, mais il s'agit juste parfois de légendes humaines, c'est-à-dire la rencontre entre des humains et ces Saints.

Ayant adoré Rule of Wolves pour l'importance qui est donné aux Saints (notamment The Darkling, Alina, Juris, et Elizaveta) j'étais légèrement déçue que c'est divinités (qui sont du coup des personnages de l'univers) ne prennent pas plus de place, et que leurs histoires ne soient pas plus nombreuses ou détaillées. Mais j'ai adoré découvrir certains aspects de leurs histoires (en fait leur histoire originelle est racontée dans la trilogie Grisha ou la Duologie King of Scar et n'est pas répétée dans ce livre).

Ensuite un aspect qui m'a particulièrement plus : la beauté de cet objet livre. La couverture est magnifique, la reliure doré lui donne un aspect sacré superbe et les illustrations sont très belles également. J'aime vraiment l'ajout esthétique que ce petit livre a dans ma bibliothèque !

J'ai vraiment apprécié cette lecture et vous la recommande si, comme moi, vous voulez en apprendre plus sur le Grishaverse !

Lien : https://www.goodreads.com/re..
J'ai adoré l'univers Grisha mais les personnages étaient pour moi assez insupportables. J'ai toutefois décidé de lire ce petit livre.

Je tiens à dire que tout d'abord, l'objet est juste sublime avec les illustrations, on croirait réellement un livre sur de vraies légendes de notre monde. Avec ce livre, on se rend compte que l'auteure a créé un univers vraiment très détaillé et quasiment pensé dans les moindres détails. C'est un réel bonheur de découvrir ces légendes.

C'est littéralement un livre qui se lit tout seul et sans prise de tête. Toutes les petites histoires avec leurs morales font réellement penser aux contes pour enfants.

Pour conclure, même si je n'ai pas été conquise par Grisha, ce livre en vaut clairement le détour !
"J'erre à présent, perdue entre mes étagères. Ma main se crispe sur ma plume. Je ramasse la poussière. Mais quelqu'un doit déposer les mots, les placer dans le bon ordre."

⚠ Spoiler tout de même, finissez les 3 tomes de Grisha ⚠

J'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Toutes ces minis histoires sont vraiment intéressantes, mais elles ne se sont pas toutes pour le grand public.
On y découvre à de nombreuses reprises des récits plutôt sombres, violent. Certes, c'est dans ce genre de moments qu'on attend un miracle et donc que les saints apparaissent, mais soyez prudent, surtout pour les plus jeunes.

⚠ Spoiler ⚠
J'ai apprécié découvrir la page d'Alina qui ne relate pas comment elle est devenue une sainte, mais ce qu'elle fait en tant que sainte.
Nous avons également une histoire qui se passe au même moment de l'agrandissement du fold, ce qui est plutôt intéressant de voir que bien ou mal peut avoir des avantages.

Les illustrations sont incroyables, on a vraiment l'impression d'avoir entre les mains un vrai livre d'époque, relatant l'histoire de vrais saints.

Un beau livre pour un bon moment lecture !
Chaque histoire est accompagnée par une très belle illustration fruit du travail de Daniel J. Zollinger.
Chacun d'elle permet d'en savoir plus sur les fondements religieux et pratiques des différents royaumes.

J'ai beaucoup aimé certaines histoires, mais je m'attendais à un peu plus de poésie pour ce type de recueil et certaines récit n'étaient pas totalement en accord avec le souvenir que j'en avais lors de mes lectures de Grisha et de King of Scars.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: J'ai passé un agréable moment en compagnie des saints et saintes de cet univers, et grâce à son temps de lecture rapide, m'a permis de faire une chouette transition entre deux romans et en plus l'objet en lui même est du plus bel effet dans ma bibliothèque!
Un recueil absolument magnifique rempli d'illustrations et de dorures. On y retrouve le folklore du Grishaverse mettant en scène la vie de Saints à travers des contes et des légendes plutôt courtes.
J'ai trouvé cela très chouette de découvrir tous ces différents miracles et mythes. Ce livre nous prouve une nouvelle fois le talent de l'autrice à travers la richesse de son univers qu'elle exploite avec brio et perfection. Une lecture rapide et courte. Toutes ses légendes ont une morale et certaines sont bien entendu plus intéressantes que d'autre. Un plus pour tout ceux aimant cet univers 😊
Leigh Bardugo nous emmène une nouvelle fois dans l'univers du Grishaverse avec ce recueil de contes que l'on imagine tout droit sorti des mains de ses personnages. Histoires de beauté et de mort, de violence et d'injustice, de miséricorde et de providence divine, d'héroïnes et de héros, de la bêtise humaine et de démons rusés.
On y découvre une trentaine de nouvelles, chacune détaillant l'origine des Saints du Grishaverse.

Le style évoque la tradition des contes saints, avec des personnages pieux dont les croyances vont sauver des vies, amenant dans leur sillage espoir ou tragédie. Chaque conte est construit sur le même moule : de jeunes garçons pieux tués par cupidité ou peur, aux femmes qui sont trop facilement accusées de sorcellerie, il y a de quoi faire réfléchir à la morale de chaque récit.

Les contes sont teintés du peuple auquel il se réfère, vantant la simplicité et le courage des nomades Sulis, la force du peuple ferdjan ou la ruse du peuple Shu, et ces petites aventures contribuent à étoffer l'univers déjà bien riche du Grishaverse.

L'édition est magnifique et les illustrations sont époustouflantes, nous poussant à découvrir chaque récit.

A la question peut-on lire ce recueil sans avoir lu Grisha ou Six of crows, la réponse est oui mais j'imagine que cela présente peu d'intérêt car ces contes contribuent à consolider l'univers créé par Leigh bardugo et à nous proposer quelques clins d'oeil pour les lecteurs de la première heure : 2 nouvelles sont consacrées à Alina et au darkling, et d'autres sont des détails plus discrets comme le conte qui narre l'histoire du saint à l'origine du palais de glace Ferdjan.

Ce magnifique livre est donc à réserver en priorité aux fans du Grishaverse, bien qu'il soit tellement beau que toutes les excuses sont bonnes pour se le procurer…