Le second tome, centré autour de la seconde fille est dans la lignée du premier, mais avec un peu plus de peps et c'est tant mieux !
Cette fois-ci, la petite a une envie, une quête… Mais on se doute dès le début que cela n'aboutira pas… Avoir sa chambre seule quand il y a sept enfants à la maison ?? du coup l'histoire prend une autre orientation, mais j'ai assez spoilé pour le moment !
On garde une écriture fluide et facile à lire, avec un vocabulaire accessible aux enfants, destinataires du bouquin. Pas de traduction pour les passages en anglais, il faudra l'aide des grands ?
Le premier tome traitait avec justesse de la participation de chacun aux taches domestiques, celui-ci aborde les thèmes de la timidité, ainsi qu'un problème qui me tient à coeur : Celui d'être trop bon élève !
Une suite bien gentillette de la famille trop d'filles.
La jeune Bella est une élève studieuse, modèle, qui adore lire et dont la timidité est presque maladive.
Il lui faudra bien des efforts pour vaincre sa timidité, oser dire ce qu'elle pense, participer plus en classe et surtout participer au concours de poésie, elle qui est si douée pour l'écriture.
Une BD positive et encourageante où bien des élèves introvertis et brillants se reconnaîtront.
J'ai préféré ce deuxième tome au premier que je trouvais peu vraisemblable par moments.
Un bon moment de lecture mais sans rebondissements ...
Susie Morgenstern écrit avec autant d'aisance et de talent pour des adolescents que pour des lecteurs débutants. La série "la famille trop d'filles" (6 filles pour un seul garçon, le pauvre...) permet de mettre en avant l'un de ces enfants. Ici, Balla, la cadette, timide et douce, dévoreuse de livres. Elle va devoir surmonter sa timidité maladive, aidée en cela par sa famille, pour participer à un concours de poésie. C'est bien écrit, amusant, positif, plein de chaleur. Un bon moment de lecture, qui devrait surtout intéresser les filles (encore que...) à partir de 7 ans.