Critique de Floyd2408

J'ai participé à une masse critique jeunesse, pour recevoir Don Juan, Une histoire extraordinaire racontée par Alessandro Baricco, j'aime pouvoir donner un avis d'adulte sur la littérature pour la jeunesse, découvrir la prose proposée par cet auteur Italien, ayant reçu de nombreux prix littéraire comme le prix Médicis étranger en 1995 pour Châteaux de la colère, le prix : Relay des voyageurs lecteurs 1997 pour Soie, le prix : Madame Figaro - Grand prix de l'héroïne - Roman étranger en 2016 pour La Jeune Épouse et le prix : Européen de l'essai Charles-Veillon en 2020 pour The game, il participe avec les éditions H&O à la création d'une nouvelle collection, baptisée "La compagnie des géants", issue de la bibliothèque d'histoires extraordinaires « Save the story », ayant pour adage "histoires extraordinaires racontées par de grands écrivains contemporains", cette série est inauguré par l'écrivain Umberto Eco, l'auteur du roman culte Nom de la rose, puis Jonathan Coe s'invite à faire redécouvrir Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, Alessandro Baricco nous présente la vie tumultueuse de Don Juan , cet homme qui aimait trop les femmes, dans un livre illustré par Alessandro Maria Nacar.
Cette collection parcourt la littérature du monde, pour la faire découvrir au plus jeune, elle est illustrée puis se termine par un mot de l'auteur expliquant son choix sur l'oeuvre ou le personnage choisit, Alessandro Baricco collabore avec la "Scuola­Holden" de Turin, une école dont l'objectif est de développer de nouvelles façons de raconter des histoires.
Le livre est bien présenté, avec de belles illustrations, un format broché pratique, l'histoire déjà connue de ce charmeur, amoureux des femmes est retravaillé de façon à plaire à un jeune public, comme sa façon d'être scénarisé, neuf chapitres, chacun avec une petite narration le présentant de couleur bleue, puis l'action en couleur noire, avec les dialogues des personnages, puis une petite épilogue et sans oublier les propos de l'auteur sur l'épopée de Don Juan à travers les âges de sa genèse et son évolution à travers les âges, en n'oubliant pas toutes les formes d'art comme le théâtre, l'opéra, la musique et le cinéma qu'il inspire. Dès le début, Alessandro Baricco présente l'intrigue, l'époque sans date avec cette amusante information, « Pas d'avions, ni ordinateurs – on est bien d'accord ? », puis au fil de la narration, l'auteur utilise des comparaisons modernes, hors époque de l'histoire pour moderniser et approcher de plus près le monde de cette jeunesse connectée, comme ampoules et ordinateur, le mot roquette pour exprimer la vitesse, se permettant avec humour « mais c'est juste pour me faire comprendre de jeunes lecteurs aujourd'hui. ».
Ce roman est une aventure en soi, tout s'enchaine très vite, le lecteur n'a pas de répit dans cette folle histoire de Don Juan, Alessandro Baricco anime parfaitement son intrigue, notre jeunesse aime l'action, elle va pouvoir se perdre naturellement dans ce livre sans s'ennuyer de quelconque lenteur, avec cette part de surnaturelle.
Don Juan aime la vie, les plaisirs, tout est une fête, un hédonisme, épicurien, et collectionneur de femmes, il tient même un carnet, il navigue dans la vie dans l'insouciance, il ne regrette rien, ne se repend pas de ces actes, son coeur est happé par les femmes, toutes sont pour lui un amour potentiel, avec son serviteur Loporello qui va l'accompagner dans toute cette péripétie, Don Juan va séduire une jeune fille de trop Dona Ana, promise par son père , le Commandeur à une jeune homme trop banale et lisse, Don Octavio, cette fille va se rebeller, Don Juan contraint de tuer son père, puis s'ensuit une poursuite où son passé va le rattraper, avec Dona Elvira qu'il a épousé et abandonné le lendemain de leurs noces, le retrouve cette nuit-là, ces frères vont la venger, comme le Commandeur et la police.
Nous savons que Don Juan va mourir de sa vie belle de plaisirs envers les femmes et de sa manière de vivre et Alessandro Baricco va permettre à de jeunes lecteurs de savourer ce personnage à travers son livre illustré, une belle réussite.