AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 77 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un essai très stimulant qui nous demande de faire l'effort de prendre au sérieux les barbares qui remettent en cause les fondements meme de notre civilisation en privilégiant "la surface à la place de la profondeur, la vitesse à la place de la réflexion, la séquence à la place de l'analyse, le surf à la place de l'approfondissement, la communication à la place de l'expression, le multitâche à la place de la spécialisation, le plaisir à la place de l'effort" selon Alexandro Barrico. Nous assistons à "un démantèlement systématique de tout le bagage mental hérité de la culture du XIXe siècle, romantique et bourgeois" toujours selon l'auteur.
Certes notre civilisation est en train de disparaître, mais une autre est en train de naître, qu'il fau chercher à comprendre plutôt que lui jeter l'anatheme.
Commenter  J’apprécie          50
Essai sur la mutation de notre société et plus précisément sur la barbarisation de cette dernière. Au revoir la belle Littérature et l'Art resplendissant des siècles derniers, place aux barbares et à leurs méthodes de destruction du Beau.
Baricco essaie de montrer ici les mutations de la société via différents thèmes (le football, le vin, les livres, ...). Bien sûr, l'on comprend aisément que ce dernier aurait pu analyser de nombreux autres sujets mais le but n'étant pas non plus d'écrire un essai de 4000 pages. Ces quelques sujets choisis sont bien suffisants puisqu'ils résument, à eux seuls, parfaitement la situation dans laquelle nous vivons.
Il est important également de noter que Baricco est italien ; il s'inspirera donc des faits et actualités italiennes pour dépeindre la situation de « barbarisation » qui nous envahit. Cela ne dégrade en rien la qualité de cet essai puisque je me suis très bien retrouvé dans ce qu'il analysait. Cela ne peut que donner un constat désolant au lecteur... ce n'est pas uniquement l'Italie, mais bien une majeure partie (si pas toute) l'Europe occidentale qui est affectée par ces barbares...
Commenter  J’apprécie          31
Formidable essai sur l'évolution de notre culture.
Ecriture qui interroge en nous laissant une grande part pour notre propre réflexion en nous donnant toutefois pas mal de pistes pour ce faire.
Éternelle interrogation sur les anciens et les modernes mais à quoi se rajoute la marchandisation globale.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

"Soie" tu sais ; "soie" tu sais pas !

Ce court roman est paru en France en...

1985
1997
2003

10 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : Soie de Alessandro BariccoCréer un quiz sur ce livre

{* *}