Cet essai sur le mutation est suggéré par Pierre Foglia, un chroniqueur très respecté de « La Presse » au Québec. Complexe et dense, cette lecture m'a plu et impressionné bien qu'une, ou plusieurs, relecture soit nécessaire pour bien digérer toutes les réflexions et analyses qui alimentent cette tentative de comprendre la transformation rapide de nos sociétés. Bien que je sois vraiment sorti de ma zone de confort, j'ai bien aimé trouver là des esquisses de réponses à mon désarroi devant l'appauvrissement des informations véhiculés par les médias traditionnels, la dépendance de presque tout le monde vis-à-vis les téléphones dits « intelligents », l'importance démesurée des médias sociaux, la valorisation de la facilité à tous les niveaux, etc. Et surtout Baricco ne fait pas l'apologie du « bon vieux temps » mais appelle plutôt à la compréhension de la mutation actuelle pour en consolider les éléments les plus porteurs tout en conservant certaines valeurs essentielles élaborées au fil du temps. Un livre qui fait réfléchir.
Touffu, confus... in-foutue pour ma part d'aller au bout de la cacophonie de son orgue de barbarie.
Un essai très stimulant qui nous demande de faire l'effort de prendre au sérieux les barbares qui remettent en cause les fondements meme de notre civilisation en privilégiant "la surface à la place de la profondeur, la vitesse à la place de la réflexion, la séquence à la place de l'analyse, le surf à la place de l'approfondissement, la communication à la place de l'expression, le multitâche à la place de la spécialisation, le plaisir à la place de l'effort" selon Alexandro Barrico. Nous assistons à "un démantèlement systématique de tout le bagage mental hérité de la culture du XIXe siècle, romantique et bourgeois" toujours selon l'auteur.
Certes notre civilisation est en train de disparaître, mais une autre est en train de naître, qu'il fau chercher à comprendre plutôt que lui jeter l'anatheme.
Je rejoins les autres avis, c'est confus. Dans le « Début », c'est encore clair puis dans les « épigraphes » et « saccages » tout par à volo. Je pense qu'il faut avoir une bonne base dans différents domaines tels la philosophie, l'économie, la sociologie pour comprendre de quoi l'auteur parle. Et encore… je me demande si c'est intelligible ou si, même pour l'auteur, ce n'est pas clair. Je ne vois pas où il veut en venir, du début à la fin il n'y a pas de but précis. Il y a quand même de belles tournures de phrases, quelques réflexions qui sortent du lot.
Cela parle de culture au sens large, surtout occidental, peut-être trop large car ça part aussi dans tous les sens. Baricco, qui est pertinent dans ses romans, semble enchevêtrer ses pensées au fil de l'essai. Difficile de vous en parler en détail, je ne dois pas être assez aware pour comprendre.
Très confus! Autant l'analyse par la musique classique est prenante et bien tournée.. le reste m'a semblé peu accessible. Et l'ensemble m'a laissé perplexe.
Que veut Barrico? Que pense-t-il de Google et de ses impacts sur nos vies? Bref, j'étais soulagée de finir avec la grande muraille.
Et pourtant... Barrico est extraordinairement moderne, clair et proche de nous. Alors peut-être est-ce que je relirai ce livre plus tard ?
Essai sur la mutation de notre société et plus précisément sur la barbarisation de cette dernière. Au revoir la belle Littérature et l'Art resplendissant des siècles derniers, place aux barbares et à leurs méthodes de destruction du Beau.
Baricco essaie de montrer ici les mutations de la société via différents thèmes (le football, le vin, les livres, ...). Bien sûr, l'on comprend aisément que ce dernier aurait pu analyser de nombreux autres sujets mais le but n'étant pas non plus d'écrire un essai de 4000 pages. Ces quelques sujets choisis sont bien suffisants puisqu'ils résument, à eux seuls, parfaitement la situation dans laquelle nous vivons.
Il est important également de noter que Baricco est italien ; il s'inspirera donc des faits et actualités italiennes pour dépeindre la situation de « barbarisation » qui nous envahit. Cela ne dégrade en rien la qualité de cet essai puisque je me suis très bien retrouvé dans ce qu'il analysait. Cela ne peut que donner un constat désolant au lecteur... ce n'est pas uniquement l'Italie, mais bien une majeure partie (si pas toute) l'Europe occidentale qui est affectée par ces barbares...
Formidable essai sur l'évolution de notre culture.
Ecriture qui interroge en nous laissant une grande part pour notre propre réflexion en nous donnant toutefois pas mal de pistes pour ce faire.
Éternelle interrogation sur les anciens et les modernes mais à quoi se rajoute la marchandisation globale.
Drôle et subtil....
Un essai intéressant, non pas pour critiquer cette nouvelle génération et ses valeurs "dégénérées" (tout se perd ma bonne dame, mais que fait la police?) mais plutôt pour comprendre ce changement qui nous affecte tous et en relativiser aussi l'horreur en le confrontant à toutes les autres hordes de barbares qui l'ont précédée. Contrairement à certains des commentaires lu, je n'ai pas trouvé la démonstration franchement abstruse mais certaines métaphores étaient filée un peu loin (du coup elles filent comme un collant de soie). le style, peu académique, bon enfant, où on s'adresse directement au lecteur, donne l'impression d'être en train de prendre une bière avec l'auteur (ou un verre de vin californien) tandis que celui expose ses réflexions, parfois maladroitement mais on voit rapidement où il veut en venir et cela se résume finalement en peu de mots. Ca donne tout de même à réfléchir et en tant que prof, confrontée à une génération qui n'est même pas née dans le même siècle, ça m'a donné quelques idées pour mieux comprendre certains écarts et, je dois le dire, ma façon un peu snob de m'accrocher à la culture classique (ou du moins d'en avoir l'air... En effet, tant dans la musique (depuis longtemps) que dans la littérature (récemment) je me rends bien compte que mes valeurs vieillissent et qu'au moment où Tolkien, autrefois "bouquin de kiosque de gare qui ne franchira pas les portes de l'école" est devenu un "bouquin super ennuyeux avec des phrases longues et difficiles - ne vaut pas le film" on a basculé sans que je m'en rende compte dans quelque chose qui m'est parfaitement inconnu (mais Tolkien se lit maintenant à l'école :-) Bref, quelques clés sur un pauvre trousseau à enrichir par d'autres lectures en ce sens
Le vin, le foot, les livres et leurs évolutions pour expliquer le monde du mercantilisme. le monde change et nos jeunes avec, start up naissent et développent de nouvelles façons de travailler , cependant la qualité, un certain artisanat perdurent Quel sera le monde de demain? intéressant à lire