ISBN : 2070131696
Éditeur : Gallimard (30/10/2014)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 20 notes)

Que peut notre culture face aux assauts du monde actuel ? Telle est la question que se pose l'auteur de Soie et de Novecento devant l'efface-ment progressif d'une culture de type classique au profit de la modernité apportée par les nouvelles technologies. Le village de la culture est-il mis à sac par les barbares se demande Alessandro Baricco.

Oui, mais son but n'est pas de juger. II s'agit au contraire de comprendre qui sont ces barb... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Errant
02 juin 2016
Cet essai sur le mutation est suggéré par Pierre Foglia, un chroniqueur très respecté de « La Presse » au Québec. Complexe et dense, cette lecture m'a plu et impressionné bien qu'une, ou plusieurs, relecture soit nécessaire pour bien digérer toutes les réflexions et analyses qui alimentent cette tentative de comprendre la transformation rapide de nos sociétés. Bien que je sois vraiment sorti de ma zone de confort, j'ai bien aimé trouver là des esquisses de réponses à mon désarroi devant l'appauvrissement des informations véhiculés par les médias traditionnels, la dépendance de presque tout le monde vis-à-vis les téléphones dits « intelligents », l'importance démesurée des médias sociaux, la valorisation de la facilité à tous les niveaux, etc. Et surtout Baricco ne fait pas l'apologie du « bon vieux temps » mais appelle plutôt à la compréhension de la mutation actuelle pour en consolider les éléments les plus porteurs tout en conservant certaines valeurs essentielles élaborées au fil du temps. Un livre qui fait réfléchir.
albu77
18 juin 2015
Formidable essai sur l'évolution de notre culture.
Ecriture qui interroge en nous laissant une grande part pour notre propre réflexion en nous donnant toutefois pas mal de pistes pour ce faire.
Éternelle interrogation sur les anciens et les modernes mais à quoi se rajoute la marchandisation globale.
veronique55
30 octobre 2015
Le vin, le foot, les livres et leurs évolutions pour expliquer le monde du mercantilisme. le monde change et nos jeunes avec, start up naissent et développent de nouvelles façons de travailler , cependant la qualité, un certain artisanat perdurent Quel sera le monde de demain? intéressant à lire
crapahutevida
12 juin 2017
Drôle et subtil....

Les critiques presse (1)
LaPresse09 mars 2015
Sans être moralisateur, il nous parle aussi de la notion presque perdue d'effort. Un exposé fascinant.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
ErrantErrant02 juin 2016
C'est le cœur de la question: le reste n'est qu'une suite d'effets. La surface à la place de la profondeur, la vitesse à la place de la réflexion, la séquence à la place de l'analyse, le surf à la place de l’approfondissement, la communication à la place de l'expression, le multitâche à la place de la spécialisation, le plaisir à la place de l'effort.
Fabric242Fabric24205 février 2015
J'ai choisi trois domaines particuliers où ce phénomène semble s'être manifesté au cours des dernières années : le vin, le football et les livres. Je me rends bien compte que dans, les deux premiers cas en particulier, nous ne sommes pas face à des gestes essentiels de notre civilisation. Mais c'est précisément ce qui me plaît : étudier les barbares à travers leur saccage des villages périphériques, pas à travers leur assaut contre la capitale. Il est possible que là où la bataille est plus simple, circonscrite, il soit plus facile de saisir la stratégie de l'invasion et les gestes fondateurs de la mutation.
mamouskamamouska28 juin 2015
La surface à la place de la profondeur, la vitesse à la place de la réflexion, la séquence à la place de l'analse, le surf à la place de l'approfondissement, la communication à la place de l'expression, le multitâche à la place de la spécialisation, le plaisir à la place de l'effort.
crapahutevidacrapahutevida12 juin 2017
Ce pourrait être, je m’en rends compte, le duel normal
entre générations, les anciens qui résistent à l’invasion
des plus jeunes, le pouvoir en place qui défend ses
positions en accusant de barbarie les forces émergentes,
comme c’est toujours arrivé et comme on l’a vu à de
multiples reprises. Mais, cette fois, ça semble différent.
Un duel si violent qu’il paraît nouveau. D’habitude,
on se bat pour contrôler des points stratégiques sur la
carte. Aujourd’hui, les agresseurs font quelque chose
de plus radical, qui va plus en profondeur  : ils sont en
train de redessiner la carte. C’est peut- être même déjà fait.
L’impression a dû être la même quand, par exemple,
naissaient les Lumières, ou encore à l’époque où le
monde entier se découvrit brusquement romantique.
Nul déplacement de troupes, nul fils tuant le père. Mais
des mutants, qui remplaçaient un paysage par un autre
et y créaient leur habitat
Fabric242Fabric24205 février 2015
Les barbares tendent à ne lire que les livres dont le mode d'emploi est donné dans des lieux qui NE SONT PAS des livres.