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Citations sur Le guide Steampunk (18)

Quelles sont les principales caractéristiques du steampunk ?
On peut en compter trois. Tout d'abord, le steampunk tient de l'uchronie en ce qu'il propose une histoire alternative, une réinvention de l'Histoire telle que nous l'avons connue, avec comme point de rupture une évolution différente de la technologie. Ce point de rupture est important dans une uchronie parce qu'il marque le moment d'une nouvelle ligne temporelle. Par contre, contrairement à l'uchronie traditionnelle, le steampunk peut adopter des points de rupture liés aux genres de l'imaginaire (magie, invasion extraterrestre, substance aux capacités fantastiques, etc.)... et ne pas toujours chercher à les expliquer ![...]

Comprendre le steampunk en 10 questions
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Pourquoi la vapeur ?
Icône steampunk, l'engin à vapeur revêt plusieurs formes. D'une manière générale, il est gigantesque, énorme, monstrueux. La machine steampunk est toujours sidérante, fascinante et par extension un peu inquiétante dans sa démesure. [...]

Comprendre le steampunk en 10 questions
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Quelle est l’importance alors de Jules Verne et de H.G. Wells ?
[...]Le steampunkest une reconnaissance majeure de ces deux auteurs : reconnaissance de leurs œuvres, mais aussi de leur imaginaire. Le steampunk reprend et développe des thèmes issus de leurs romans tout en les citant et parfois en les réinventant : maîtres du monde, machines extraordinaires, invasion extraterrrestre, etc. Leur présence est aussi un formidable hommage à la puissance littéraire de leurs imaginaires. [...]

Comprendre le steampunk en 10 questions
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"Nous réfutons l'idée que le Steampunk doit exclusivement être fixé sur le XIXème siècle victorien. Il a pu l'être au moment de la parution des premiers romans. Aujourd'hui encore, il peut-être victorien, et l'est très souvent. Mais, il ne peut pas être que cela. Il a un jeu sur l'espace, le temps, la forme et la culture, à la fois fluide et mobile, ce qui le rend, somme toute, aussi difficilement définissable qu'immédiatement compréhensible." (P. 27)
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Interview de Mark Hodder :
"- Les classiques de la littérature gothique mettent en cause la science, parce qu'à l'époque, la science, en tant que discipline, commençait enfin à avoir une réelle influence sur la vie des gens. La science leur faisait peur car c'était une discipline nouvelle qui questionnait leur façon habituelle de penser, basée sur la religion. Moi, je propose de faire l'inverse, de substituer la science à la religion. La science est rationnelle. La science offre des solutions. La religion, au contraire, est désuète, extrêmement dangereuse et donne le cancer. Regardez l'histoire de la religion! Nous devons mettre en cause son utilité." (P.120-121)
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[...] Peu de gens auront lu "The Ape-Box Affair", c'est très probable. Et les gens qui me félicitent d'avoir "inventé" le steampunk sont souvent les mêmes qui me demandent juste après d'expliquer ce qu'est le steampunk, ou si j'ai vu ce film sur Sherlock Holmes qui était steampunk, ou si j'étais au courant qu'on vendait en grande surface des versions steampunk de Raggedy Ann... "Comme vous devez être fier !" Je ne sais pas trop comment réagir, j'ai du mal à comprendre. Pour être plus clair, c'est la première fois que j'ai des fans qui n'ont pas lu mes œuvres, et ça, c'est surréaliste. [...]

Entretien avec James Blaylock
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Nous désignons par le terme proto-seampunk ces romans qui auraient pu être steampunk, qui auraient pu créer le steampunk... si seulement le mot avait existé au moment de leur publication ! Hasard ?Manque de chance ? Incompréhension du public de leur profonde originalité ? Ces textes ont été publiés alors que la science-fiction explorait résolument le futur, dominait le marché et ne leur laissait pas de place. Ils ont été vus comme des fictions victoriennes irrévérencieuses, amusantes et parfois délicieusement rétro. Ce que l'on n'a pas perçu alors, c'est que ces mêmes textes étaient en train de poser les bases d'une modernité et que - loin d'être de nostalgiques passades - ils annonçaient une révolution à venir.

Le proto-steampunk
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Ce qui soude le steampunk est l'approche "Do il Yourself" et le désir et la reconnaissance de l'ingéniosité, de la créativité et l'indépendance qui semblent nous avoir été volées par la culture consumériste.
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« Une étude de l’histoire du steampunk nous apprend que le mouvement est concrètement passé du stade d’élan littéraire à une véritable sous-culture grâce à l’exploitation du web sous sa forme 2.0. » (p. 352)
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A son meilleur, la force du steampunk est de poser un dialogue entre le passé et le présent, de proposer une réaction contre les mollesses et lâchetés de notre époque, de les confronter aux erreurs et espoirs du passé : autrement dit, d'envisager notre futur.
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