sur 2060 notes

Les Temps Aventureux
" L' Enchanteur " ... c'est moi qui suis Enchantée
J'ai adore ce livre bien que j'en aie lu beaucoup d'autres sur le même sujet.
René Barjavel fait revivre le roi Arthur et ses chevaliers avec beaucoup de sensibilité et d'humour .On revit les amours de Merlin et de Viviane,les méchancetés de Morgane et de Mordred,le fils illégitime d'Arthur,et les relations des Chevaliers de la Table Ronde pas toujours faciles.J'ai une prédilection pour Lancelot,pour son amour indéfectible pour Guenièvre et son humanité avec toutes les faiblesses inhérentes à l'homme qu'il est sous le preux chevalier toujours prêt à sauver les pucelles qui sont sur sa route.
Tout au long de ma lecture je voyais le film que Jean Cocteau aurait pu tirer de ce roman s'il en avait eu la possibilité ....Ce fut un vrai bonheur de lecture!
Grande fan des romans arthuriens, de littérature médiévale (en l'occurrence Chrétien de Troyes) et de chansons de geste (Chanson de Roland, Chanson de Guillaume, la prise d'Orange, Raoul de Cambrai...), autant d'oeuvres et d'auteurs que je recommande vivement à tous les mordus du moyen-âge, cela peut paraître curieux mais c'est ce fameux Barjavel avec son roman l'Enchanteur qui m'a initié aux joies de la légende arthurienne.

On ne peut pas vraiment dire qu'il y ait une grande finesse dans l'écriture (bon l'écriture n'y est pas barbare non plus) ni dans le style, cependant son écriture est fluide, agréable et accessible à tout le monde. Celle-ci nous fait plonger à travers une histoire, mille et une fois reprise auparavant, sagement narrée et originale. On y découvre ou redécouvre les personnages de la légende et notamment le célèbre Merlin. On y découvre ou redécouvre cet atmosphère bretonne si particulière à ce genre de roman. Enfin, on y découvre ou redécouvre la magie que ce genre de récit apporte à nos papilles imaginaires, une magie douce, enfantine qui laisse une grande place aux rêves.
J'ai littéralement dévoré le livre, même si je lui ai trouvé quelques longueurs vers la fin (j'avoue avoir à ce moment sauté un paragraphe par ci par là 😇 ).
L'un des gros points forts du livre est le style, très fluide, empreint de poésie, ce qui rend certains passages vraiment sensoriels et très évocateurs...
On a parfois l'impression de lire de la poésie en prose. La musicalité du style donne un rythme spécial très agréable à l'histoire. Mais l'oeuvre est également teintée de notes d'humour, jouant sur les jeux de mots et les anachronismes. Cela donne un ton complètement décalé et parfois surprenant, mais qui colle à la personnalité de Merlin, qui est ici un personnage très facétieux...
En outre, certaines trouvailles de l'auteur sont très originales : je pense plus particulièrement à cette fameuse page évoquant l'acte entre Guenièvre et Lancelot ou la découverte de l'adultère de la Reine revisitée de manière poétique !! ^^

L'intrigue et la quête étaient très plaisantes à suivre. Mais j'ai trouvé que certains personnages emblématiques de la légende étaient ici effacés (je pense plus particulièrement à Mordred qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe). J'ai l'impression que l'auteur s'est davantage appesanti sur les couples (Merlin/Viviane, Lancelot/Guenièvre, Galehaut/Malehaut) ou sur les chevaliers et leurs rapports aux femmes, qui les empêchent, en les séduisant, d'accéder au Graal (Gauvain et son appétit charnel, Perceval qui perd sa virginité presque sans s'en rendre compte, l'amant de Morgane complètement soumis à sa maîtresse)...

J'ai beaucoup aimé cette version de Merlin. Malgré ses immenses pouvoirs, il a gardé un côté très malicieux et aime jouer des tours aux autres. Mais il a également un côté très humain, en dépit de son origine diabolique, qui ne l'exempte pas de commettre des erreurs. En voulant faire le bien, il prend parfois de mauvaises décisions. Mais c'est son amour pour Viviane qui le rend aussi touchant, aussi tourmenté... car les deux amants ne peuvent consommer leur amour sous peine de perdre leurs pouvoirs !

L'auteur fait intervenir à de multiples reprises un personnage fort peu fréquentable et fort peu représenté dans les versions modernes de la légende puisqu'il s'agit du diable : personnellement, celui-ci me faisait beaucoup rire... Ses invectives à l'encontre de ses victimes fort peu coopératives, ses déconvenues successives en échouant à piéger des âmes dans son enfer désespérément désert étaient vraiment hilarantes... L'auteur prend plaisir à le tourner en ridicule ; cependant, ce personnage n'est pas réduit au rôle de simple bouffon et apporte beaucoup de piquant à l'histoire, et surtout sa raison d'être en obligeant Merlin à contrecarrer sans cesse ses noirs desseins...
Barjavel n'épargne personne, puisqu'il ridiculise aussi l'obsession des chrétiens pour la virginité obligée des élus !

Bizarrement, alors que toute l'histoire tourne autour du Graal, j'ai très vite oublié la résolution de la quête. Enfin, si... je sais qui lève le voile, mais la conclusion ne m'a pas marquée plus que cela... Disons que j'ai l'impression que c'est à chaque lecteur de donner son interprétation. J'ai eu la sensation que l'achèvement de la quête n'était pas le plus important (d'autant qu'il met fin au temps des aventures légendaires pour faire débuter le temps de l'obscurantisme) mais plutôt le chemin que chacun emprunte pour s'en approcher...

Je dois avouer que ce roman réhabilite le couple formé par Lancelot et Guenièvre à mes yeux. Les Dames du lac de Zimmer Bradley me les avaient fait prendre en détestation (et ce dégoût perdure maintenant depuis 25 ans !!) ! Il était temps que cela prenne fin... C'était peut-être le but de mon graal à moi avec ce livre !!! 😏
J'ai par ailleurs apprécié découvrir certains épisodes que je ne connaissais pas , comme celui avec la Fille qui jamais ne mentit (ou quelque chose du même genre je ne me rappelle plus l'intitulé exact..) ou celui avec Galehaut ou encore avec le roi mehaigné ou aussi avec l'amnésie de Lancelot...
Et j'ai trouvé que Barjavel avait opéré quelques changements par rapport aux autres oeuvres (ou alors je ne m'en souvenais plus) : l'épée retirée du rocher qui n'est pas Excalibur, le Graal qui trouve son origine avec Adam et Eve, la manière dont est découvert l'adultère de la reine, l'origine de Stonehege...

Pour conclure, une revisite de la légende arthurienne absolument délicieuse ! L'enchanteur n'est pas seulement Merlin, mais également l'auteur dont le pouvoir surnaturel réside dans sa plume pleine de poésie et de finesse ! Une lecture véritablement enchanteresse !!
Lien : https://parthenia27.blogspot..
René Barjavel est, pour moi, un conteur.
Aussi, c'est sans étonnement, que je découvre sa vision du mythe de Merlin.
Elle est brillante, merveilleuse, enchanteresse. On y retrouve Viviane, la femme qu'il aime mais qu'il repousse afin de mener sa quête à bien, elle l'attendra, élevant les orphelins que son aimé lui laisse à éduquer. Ainsi, la Dame du Lac, comme la légende la nomme, fit de Galaad un preux et beau jeune homme que l'on connait mieux sous le nom de Lancelot du Lac. On partage avec Arthur l' ardeur au combat, la volonté d'unifier le royaume et pour cela de se battre, toujours la guerre, la bataille, oubliant Guenièvre, son épouse, seule au château attendant son retour gardienne de la table ronde, recevant les chevaliers au retour de leur quête infructueuse du Graal, accueillant les nouveaux postulants tel Lancelot. Ils tombèrent follement amoureux et subirent les foudres d'Arthur.
Si vous aimer les histoires de fées, de princesses, de mondes enchantés, de chevaliers à l'armure éclatante, de combats sans merci, si vous ne cherchez ou est le bien qui porte le mal, vous adorerez cette lecture.
Et si vous habitez près d'un lac ou même d'un étang….peut être, un soir de brume…apercevrez-vous…peut-être...
La magie de l'écriture de René Barjavel.

Il y a des auteurs, même quand ils datent un peu, dont l'écriture est éternelle, dont l'écriture provoque toujours ce petit plus qui fait que, quoiqu'on lise d'eux, on est sûrs de passer un bon moment. C'est bien entendu le cas, pour moi de René Barjavel, que j'avais commencé à étudier gentiment au collège. Puis, de temps en temps, je poursuis sa bibliographie tranquillement à la maison. L'Enchanteur me tentait énormément car j'adore Merlin et toute l'épopée du Saint Graal. J'adore l'auteur aussi. Vous vous doutez bien qu'il était dans ma Wish.

Et Hélène passant par là de son petit museau chercheur, au détours d'un SWAP, elle s'est dit qu'il fallait que je le lise (bah tiens!) Et assez peu de temps après l'avoir reçu *fière* je me décide de le tringballer dans mon sac afin qu'il me suive une partie en vacances et une partie au travail. Histoire de m'alléger un peu les neurones en situation de stress.

Et la magie opéra. Tantôt romantique, tantôt comique, tantôt Epique, René Barjavel a su doser toutes les parties de son livre pour nous former une belle romance sur la légende Arthurienne, tout ceci dans un style de geste héroïque, de roman courtois mais avec bien entendu, quelques petites remarques bien à lui. Et ces toutes petites pointes dans ce récit m'a donné l'impression qu'il était à côté de moi, en train de me raconter ce récit. Et je me suis surprise de temps en temps à rire et à vouloir lui envoyer un petit coup de coude en lui suggérant d'être un peu sérieux lorsqu'on parle de Lancelot et de Guenièvre.

Merlin, ce personnage mystère.

Je ne sais pas si vous avez beaucoup lu sur Merlin, mais c'est un personnage de la légende arthurienne qui suscite le plus de débats car il suscite le plus de mystère. En effet, il paraît tantôt jeune, tantôt vieux, tantôt magicien, tantôt druide, tantôt amoureux et tantôt chaste. Il est plus que difficile de le définir. Quelle est sa nature ? Quel a été son rôle réel ? A-t-il été ce maître d'orchestre de la quête du Graal ou juste un pion de Roi Arthur.

Vous aurez bien entendu la vision de René Barjavel. Un Merlin quasi Divin naît sous sa plume. Un Merlin encore une fois intemporel, dont l'enfance ressemble aux légendes des héros grecs, avec des références au christianisme, bien entendu, mais aussi aux religions celtes. Et je dois dire que tout ceci fait un excellent melting pot qui se lit tout seul
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
L'Enchanteur : voilà un livre qui porte bien son nom. Car enchanteur (et enchanté!), ce livre l'est assurément. A travers l'évocation de la vie de Merlin, retraçant toute l'épopée des chevaliers de la Table ronde et de leurs hauts faits, Barjavel nous prouve que l'Amour, la Beauté et la poésie sont et seront toujours plus forts que la laideur, l'ignorance et la haine. Un gros coup de coeur!
La légende du Graal et les mythes celtiques m'ont toujours fascinée, mais je ne les connaissais que très peu du fait de leur complexité. Barjavel a su les exposer simplement mais brillamment, en faisant que la lecture de ce livre ne devienne trop courte.
Je frémis encore de l'amour passionnel unissant Lancelot et Guenièvre, amour contrarié par la terrible fée Morgane, soeur du roi Arthur, mari de la belle. Je me sens encore palpiter au récit de ces joutes chevaleresques, de ces forteresses assiégées, du monde magique de Viviane dans les profondeurs du lac, des miracles magiques amenés par Merlin, ou de tous les noms sonores de ces chevaliers de la table ronde.

Un livre magnifique, magique, qui m'a permis d'apprendre en rêvant.
Roman de René Barjavel.

Merlin a un but: mettre sur la route du Graal un chevalier pur et valeureux qui résoudra l'énigme du saint Calice et qui sauvera les hommes. Mais Merlin rencontre un ennemi puissant en la personne de son père, le Diable. Celui-ci fait tout pour pervertir les destinées de ces héros que Merlin élève avec tant de patience. Par les femmes, la colère, le doute, tous ces hommes exceptionnels faillissent à leur tâche. Et Merlin sans cesse commence l'éducation d'un nouvel enfant. Aidé de Viviane, son amour interdit, il tente de former le chevalier le plus pur et le plus courageux.

L'auteur reprend à merveille le cycle d'Arthur et les légendes celtes. Moi qui suis friande de cette culture et de cet imaginaire, j'ai relu avec bonheur ce livre découvert quand j'étais au collège. Mettre Merlin au centre de tout change considérablement le regard sur l'histoire légendaire des Celtes. Les rois et les princes passent en arrière plan. le personnage jusqu'alors secondaire de Merlin est superbement mis en valeur. La langue est simple. Je le conseille sans aucun doute aux adolescents.
Coiffé d'or et de soleil,Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin.
Jeune et beau, l'oeil vif malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle, tout en lui était un rêve pour les femmes. Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange.
Seule Viviane l'aima, pour son bonheur, pour son malheur peut-être, je ne peux pas savoir , je ne suis pas un enchanteur.
Pour tous, il était l'irremplaçable, celui qu'on voudrait ne jamais voir s'en aller, mais qui doit partir, un jour.
Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri.
Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre coeur , je l'espère car le temps passe sur lui sans le toucher.
Il a la jeunesse éternelle des forêts.

c'est l'histoire de cette épopée bien connue qui relate les péripéties célèbres de ces figures de légende : Arthur, Lancelot, Galaad.
Barjavel y ajoute son romantisme , sa spiritualité et sa sensualité
Ce sont les quêtes d'Arthur, de Perceval, de Gauvain, puis de Lancelot, et enfin de Galaad son fils, que nous suivons avec l'auteur.
L'ascension de chacun vers le but absolu sera l'occasion de le voir faillir, et chuter.
Seul Galaad réussira, mais alors qu'il est en bonne voie, l'auteur ne le suit déjà plus.
Attendri, il est resté en arrière avec les chevaliers défaits, brisés par leurs amours coupables, par leur foi démantelée.
Et c'est alors que l'on comprend qui est l'Enchanteur : il est l'oeil ouvert sur la Vérité qui est en chacun de ceux-là qui cherchent, mais dont l'autre oeil est ouvert sur la véritable nature humaine, celle de la faiblesse, de l'abandon et du reniement.

Que nous relate Barjavel dans son livre : une histoire d'amour , du tiraillement entre le Bien et le Mal .
Bien que Merlin soit naît de l'union d'une femme vierge Christique et d'un père diablesque , l'âme de Merlin graçe à la piété de sa mère restera acquise à Dieu d'autant plus qu'il est baptisé .
On assiste ici au travers de l'épique histoire Arthurienne au conflit entre le Diable et le Bon Dieu,montrant au final le triomphe de Dieu.

Merlin demeure un personnage énigmatique auquel se mélangent de nombreuses et différentes traditions médiévales .
Du sorcier maléfique à l'enchanteur bienvaillant, du fou au prophète, du guerrier au poètes au travers de ses multiples facettes , nous suivons l'histoire du roi Arthur ,de la naissance de la Table Ronde et de tous ces chevaliers illustres qui doivent rechercher la coupe ou fut recueilli le sang du Christ "le Saint Graal".
Voila nous y somme : le Roi Arthur , Lancelot , Guenièvre, la fée Viviane amoureuse de Merlin, ETC....

Vous allez suivre toutes ces périphétie dans ce livre qui sans contexte est l'un des plus beau écrit par Barjavel .
Je ne vous donne pas plus de détails ,sauf que c'est un livre à lire avec délicatesse ,amour et peu à la fois , comme une nouriture divine.
Il y a des années que je voulais relire L'enchanteur et que je n'osais pas. Peur d'être déçue face à un livre qui avait été un grand coup de coeur de l'adolescence. Je sais que je suis devenue plus difficile avec les années et je craignais tellement d'être déçue !
Et bien à quelque chose malheur est bon, entre le confinement et les insomnies, je viens de passer la moitié de la nuit à le relire et le bonheur est toujours là !
C'est incroyable comme à travers les siècles les légendes de la Table Ronde peuvent encore inspirer, toujours, des oeuvres extraordinaires , la matière toujours aussi riche et pleine de possibles.
Un très grand roman, le meilleur de cet auteur selon moi!