AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 2060 notes
5
92 avis
4
62 avis
3
32 avis
2
8 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Pour les hommes il était l'ami, celui qui réconforte, celui qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.
Pour les femmes, il était le rêve. […] Elles n'étaient pas amoureuses de lui, ce n'était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l'aima… »

L'enchanteur, René Barjavel @editionsfolio

Mais qui est donc l'Enchanteur? Est-ce Merlin si bien conté par ce poète des temps modernes qui manie la prose avec beauté et magie? Ou est-ce Barjavel lui-même, qui nous enchante avec ses mots comme l'enchanteur avec ses talents?

Quel récit magnifique! Une étoile au firmament de la littérature 🌟

Ce n'est pas la première fois que je lis l'auteur, mais ici j'ai été plus que jamais touchée et émue par sa plume aux accents vibrant de poésie, de magie, de beauté, d'enchantement, d'amour…

Quand il parle de l'amour, Barjavel est un véritable magicien des mots ✨

« Leur amour était aussi nouveau qu'au premier jour, ils redécouvraient le bonheur d'être ensemble, cette plénitude de la présence ajoutée et partagée. On est enfin deux et un seul, l'univers a retrouvé son équilibre, on est son centre, dans le rayonnement de l'amour présent, l'amour donné, l'amour reçu, l'amour de tout. »

L'être aimé prend des dimensions magiques, merveilleuses, universelles…

« Tu es Dieu… Dieu est en toi, Dieu t'habite parce que tu es belle… Tu es tous ses miracles… Les pointes de tes seins sont des étoiles,tes seins sont la Terre et le Ciel, tes hanches sont les balancements du monde, ta peau est la douceur des fruits du Paradis, ta bouche dit la vérité de ce qui est… »

Mais ce roman est aussi l'histoire de Merlin et Viviane, Arthur, Genièvre, Lancelot, les Chevaliers de la Table Ronde, la Quête du Graal… une histoire de chevaliers, de belles dames, de sortilèges, d'aventure, de bravoure et de courage:« ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. Tu dois devenir ce que tu as l'ambition d'être en faisant transpirer ton corps et ton esprit. »

C'est aussi une histoire d'enseignement et d'invitation à regarder la beauté du monde… sous toutes ses formes : « quelles joies? Si peu d'entre eux étaient capables de connaître celles que le monde offre à chaque instant à qui sait regarder, écouter, toucher, sentir, goûter… »

Un roman merveilleux qui donne plaisir à lire… 🌸
Commenter  J’apprécie          50
Il y a plus de mille ans vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin. (…) Quand il quitta le monde des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre coeur ».

Heureusement pour nous, Barjavel a eu la sympathique idée de le ramener à la vie, entouré de ses compagnons d'aventure Arthur, Guenièvre, Lancelot, Gauvain, Perceval et consorts, lancés à corps perdus dans la grande Quête du Graal. Je le lis pour la 3e (4e ?) fois, mais grâce à ma mémoire auto-reset, je n'en avais aucun souvenir et en ai savouré à nouveau l'humour, la plume brillante et le sens du récit. On déguste cette lecture comme un bonbon, avec une pointe de nostalgie quand vient la dernière page et l'envie de rester dans ce monde de magie, avec ses mondes sous les lacs, ses dragons, ses châteaux mystérieux et ses amours au goût d'éternité. de quoi me donner envie de relire tous mes Barjavel, auteur fétiche de mon adolescence !
Commenter  J’apprécie          50
Revisitée au fil des siècles, l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde ne cesse de fasciner écrivain et lecteur. Barjavel nous livre ici sa version personnelle de la légendaire quête du graal centrée autour du puissant Merlin. C'est l'histoire du diable qui voulant détruire Dieu conçoit un fils en violant une jeune fille. Déçu par ce fils qui choisit sitôt né de se mettre au service de Dieu le diable n'aura de cesse de tenter de ruiner les desseins de sa progéniture dont le talent, la bonté et la sagesse lui font honte. Alors lorsque pour servir Dieu, Merlin met en place la quête du Graal, le diable n'est pas loin et n'attend qu'un faux pas de notre héros pour l'attirer dans ses flammes. Quelle plaisir de revivre la légende à travers les yeux de Merlin. Si le grand magicien peut généralement intimider par sa puissance ce n'est pas le cas ici où lui et Viviane incarnent des héros très humains en proie aux sentiments les plus forts comme aux doutes et partagés entre la volonté de suivre la mission sacrée qui leur a été destinée et la tentation de céder à l'amour qui ronge leur coeur. Même en connaissant la légende, on ne s'ennuie jamais à lire cette version de la matière de Bretagne, car la plume talentueuse de Barjavel a tôt fait de nous emporter au milieu des folles aventures et des chevauchées fantastiques des chevaliers de la Table Ronde.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une preuve que René Barjavel savait manier une plume simple et littéraire à la fois. Il arrive à inscrire sa patte dans les différentes légendes arthuriennes, sans les dénaturer, bien au contraire c'est un souffle de modernité bienvenue qui imprègne chaque chapitre. Il est presque parvenu à me rendre sympathique le personnage de Lancelot, ce qui n'est pas une mince affaire croyez-moi ! ;-) (enfin presque, faut pas exagérer non plus !) Je suis tombé amoureux de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Impossible d'interrompre la lecture.
Je l'ai lu en une nuit.
Ça se boit tout seul.
Tanpis pour le boulot le lendemain….
Commenter  J’apprécie          40
Cette épopée fantastique revient à ma mémoire en m'enveloppant de ces idées d'amour, d'aventure, de quête et de passion, qui m'ont passionnés lors de sa lecture.
L'imaginaire embarque sans difficultés à bord de ce roman qui revisite la légende des chevaliers de la table ronde.
Commenter  J’apprécie          40
Une superbe fresque, extrêmement bien romancée par la plume légère et merveilleuse de Barjavel.
Un livre comme un hymne à l'amour.
Les principaux personnages de la légende Arthurienne sont présentes dans l'oeuvre.
Le roman est inspiré de la Légende Arthurienne, mais René Barjavel décrit et fait vivre les personnages à la manière d'un Enchanteur, ce livre à la volonté du bonheur et de l'espoir de ces personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Mr Barjavel est un maître en la matière et ce livre est une merveilleuse aventure où l'on peut découvrir ou redécouvrir les personnages arthuriens.
Commenter  J’apprécie          40
Délicieuse histoire de merlin l'enchanteur, très enchanteur, ce livre m'a permis de connaitre cet être hors du commun sous un autre angle , du coup j'ai plongé dans le monde des elfes en enchainant avec une trilogie sur le même thème voir ma bibliothèque. un monde peuplé d'elfes, nains, et tout un peuple merveilleux et fascinant...
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures d'Arthur et des chevaliers de la Table Ronde revisitées, à la Barjavel. Poignant, magnifique.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (5039) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}