Barjavel, ah, Barjavel… « La nuit des temps », « Ravage », « le voyageur imprudent », « Les chemins de Katmandou »…
Et maintenant ce mini-recueil (à 2 euros) de trois nouvelles de science-fiction (au sens large) dont la 2e lui a donné le nom : « Les enfants de l'ombre ».

Et pourtant, c'est la deuxième que je n'ai pas du tout aimée, et à vrai dire, pas compris. Une espèce de conte, avec des enfants qui restent continuellement sous la terre ou dans une chambre close.
Les deux autres nouvelles parlent de l'homme, de la condition de l'être humain, et celles-là, je les ai appréciées, surtout la troisième.
« le prince blessé » est poussé jusqu'à l'absurde, et démontre qu'il faut apprécier toute chose.
« Béni soit l'atome » est effrayant car cela parle de l'ambition démesurée de l'homme de dominer la nature et les autres. Cette nouvelle également pousse l'absurde jusqu'à ses derniers retranchements.

Donc mon avis est mitigé sur le contenu du recueil entier, mais le style de Barjavel est pour moi toujours aussi poétique, aussi méditatif, aussi explosif.
Il me donne envie de relire « La Nuit des temps »…
Petit recueil de contes et nouvelles de Barjavel, on est encore loin des succès que furent La nuit des temps, Ravage, Tarendol que j'avais beaucoup aimé ou Les chemins de Katmandou mais on retrouve dans ce texte ce côté idéaliste, utopique de l'auteur, ses prémonitions aussi. La dernière nouvelle entre utopie et dystopie m'a emporté davantage que les deux précédentes. On y rencontre un pilote du "stratobus" qui relie Paris à New York en quelques minutes et qui s'ennuie tellement (tout étant automatisé) qu'il tricote des layettes pour arrondir ses fins de mois. Voilà de quoi faire réagir les grévistes d'Air France !

Challenge Riquiqui 2022.
Recueil decourtes nouvelles qui ne m'aura pas transportée bien loin. Satire de notre société où l'argent est roi mais où heureusement, grâce à quelques sursauts d'humanité, nous réussissons à nous recentrer sur l'essentiel. J'ai eu une préférence pour la troisième nouvelle qui se rapproche plus de ce que j'aime chez Barjavel
Ce livre est un recueil qui contient d'excellentes nouvelles,même si ce ne sont pas les meilleures que Barjavel ait signées.
Elles sont intégralement reprises dans le recueil "le prince blessé".