AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 64 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Avec le Grand Secret et La Nuit des temps, René Barjavel m'avait déjà prouvé son grand talent pour l'écriture mêlée à des réflexions futuristes ingénieuses et qui font étonnamment écho avec l'évolution de notre société actuelle et des promesses pour l'avenir. Et parfois, ça peut faire froid dans le dos ce don de percevoir le futur…

Néanmoins, Les Enfants de l'ombre débute non pas avec ce genre de récits mais avec une nouvelle qui se déroule en apparence à l'époque de l'auteur, soit la deuxième moitié du XXème siècle. le Prince blessé se dévoile tel un conte oriental où le personnage principal, un jeune mâle obtenant sans même le demander tout ce qu'il pourrait désirer, découvre les affres de l'amour, sa passion revigorante comme destructrice pour l'âme. Cette première nouvelle est un formidable message tourné vers la compassion, la vie, l'espérance de savoir que celle-ci aura toujours quelque chose à nous donner, et la conscience d'accepter cette existence et de la vivre pleinement.

Après ce véritable coup de coeur, les deux nouvelles suivantes nommées Les Enfants de l'ombre et Béni soit l'atome jouent encore sur cette importance primordiale qu'est la vie tout en mettant en avant les facettes plus sombres et sournoises de l'être humain couplées à sa facilité d'adaptation et à son aptitude à se surpasser. Béni soit l'atome est particulièrement déconcertante de vérité sur notre monde et sur l'homme comme sur les probabilités de notre société future. René Barjavel aime amuser par les déconvenues de ses protagonistes tout comme prévenir des dangers que nous pouvons nous-mêmes engendrer. Sa plume est toujours aussi intelligente, perspicace et pince-sans-rire pour notre plus grand bonheur !
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30
La bonne idée a été de réunir dans un même recueil, "Le prince blessé", 10 nouvelles.
En ont été extraites 3 dans celui-ci : le prince blessé, Les enfants de l' ombre et Béni soit l'atome.
Si vous ne decouvrez René Barjavel qu'aujourd'hui, empressé-vous de dévorer ses grands succès : La nuit des temps, Une rose au paradis, le grand secret... et tous les autres. Tous, en grande majorité, sont des fictions.

Le prince blessé :
Nouvelle des mille et une nuits. le khalife Haroum ad Rachid, qui a fait fdon de lui-même à 13 742 épouses. La dernière lui donne un fils, le plus beau de tout l'orient et l'occident réunis. Il est le prince Ali.
A Paris,où Ali séjourné dans son palais, le Carillon avant qu'il soit racheté par le Khalife, tombe un jour fou amoureux de Pauline, qui rêve de gloire théatrale.
Depuis sa naissance Omar placé sous la surveillance d'Omar (génie style habitant de la lampe d'Alain) qui ne le lâche pas une seconde.
Mais un grain de sable va enrayer cette vie fastueuse
Un petit clin d'oeil en passant. le grand khalife, plus riche que le plus riche se déplace en 2cv.....en or.

Les enfants de la nuit :
L'idée de cette nouvelle est machiavélique mais fait un peu frais dans le dos. Parce qu'il est l'exemple même de la perversion des adultes à l'encontre des enfants et pour le mot assassin : Profit.
Quand un village (Chussy) de l'allier, sans grands signes extérieurs d'argent découvre une source d'eau tiède et gazifiée. le bruit du tiroir caisse se fait entendre. La source se tarit suite à son succès,. Soit disant elle guérissait. Que faire ?
Creuser des immenses souterrains. Capter les eaux de toutes les rivières, les ramener par des tuyaux. Et là, enfermer des enfants dès leur plus jeune âge, faire du feu pour tiédir l'eau et souffler dans les tuyaux pour la rendre pétillante.
Pas question pour les gens d'en bas de connaître l'existence de la lumière. Mais les adultes d'en haut s'ennuient l'hiver........

Béni soit l'atome :
L'atome c'est la bombe atomique. L'atome c'est la science. L'atome c'est l'avenir. L'atome c'est Dieu.
Nous voilà à une époque où il faut moins de 30 mn pour se poser à New York depuis Paris et ce à bord d'un stratobus volant à 30 km d'altitude. Descendu à 16km à l'approche de New York, le pilote, Valentin Durafour, assiste, en même temps que les passagers, au champignon de la bombe atomique détruisant la capitale américaine. S'ensuit la destruction de tous les pays du globe.
Un endroit resté habitable pour faire renaître le Monde.
De l'atome va renaître un Monde meilleur. Un Éden. Mais l'être humain ne va-t-il pas finir par s'ennuyer dans cette existence édulcorée.

Voila ces 3 nouvelles qui réenchante le Monde meurtri par la folie des hommes.
Elles sont xtraites du Folio 5765


Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1184 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}