Lorsqu'on lit un roman de Barjavel on sait qu'on va être plongé dans un univers très particulier. La magie a encore opérée avec "Une rose au paradis", même si j'ai moins été touché qu'avec "La nuit des temps", qui avait été pour moi une magnifique découverte.

L'action se situe dans un futur que l'on devine assez proche. Une nouvelle génération de bombe a fait son apparition : les bombes U. D'une facilité remarquable à créer, elles ne sont pas moins très dangereuses. Les femmes enceintes du monde entier manifestent afin de créer un avenir sécurisant pour leurs futurs enfants. Je ne peux en dire plus sous peine de révéler trop l'histoire...

Barjavel a une manière unique de voir les choses, et c'est ce qui rend ses livres passionnants. Pour ceux qui auraient peur du côté SF, comme moi au début, ne passez pas à côté de cet auteur, franchissez le cap !

CHALLENGE ABC 2014/2015
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre dont le titre contient une couleur
Ce court roman de Barjavel nous emporte une fois de plus dans un futur indéterminé, au moment même où une redoutable arme de destruction massive, la bombe U, ou "bombu" se retrouve à la disposition de tous, ou presque.
L'auteur nous montre ici l'absurdité de la prolifération nucléaire en donnant la bombe à des communes, et même au Vatican !
Tout commence par une manifestation parisienne comme nous en connaissons tant, mais cette fois, ce sont des femmes enceintes, rassemblées par la date de leur accouchement, qui demandent l'abandon de cette dangereuse escalade.
Malgré cela, la grande explosion se produit, comme dans l'épilogue du docteur Folamour, et M. et Mme Jonas se retrouvent sous la protection d'un énigmatique M. Gé qui porte le nom de la divinité terrestre et qui présente des similitudes avec le créateur.
S'ensuit une descente dans L Arche qui doit les protéger alors que naissent leurs jumeaux, Jim et Jif.
Ce roman au rythme enlevé constitue une reprise originale du paradis et du péché originel. On y retrouve les mêmes ingrédients que ceux du récit biblique dans une cascade d'événements qui donnent à l'ensemble son tempo, et qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.
On retrouve également dans ce roman des éléments du fameux ravages, mais aussi de la nuit des temps, le tout donnant un résultat certes moins passionnant que ces deux oeuvres majeures, mais pour autant, agréable à lire.
La bombe U, bien plus « efficace » que la bombe H et de fabrication si aisée qu'elle est accessible à tous, va bientôt exploser.
Monsieur Gé, une espèce d'excentrique milliardaire a tout prévu. Très loin dans le centre de la Terre, il a façonné un bunker baptisé l'Arche. En effet, il regroupe un échantillon des toutes les espèces animales et un bien sûr un couple d'humains et leurs 2 enfants. Il faudra attendre au moins 20 ans pour refaire surface et reconstruire le monde.
Science fiction, roman d'anticipation, une rose au paradis est aussi un concentré d'humour avec des personnages loufoques. Cependant, ça a fini par me lasser car le sujet est finalement davantage abordé par son côté absurde que du point de vue de la crédibilité.
J'ai trouvé également, qu'il y a beaucoup de répétitions de situations (forcément, 20 ans à 5 dans un bunker, les distractions sont rares) et l'ennui m'a gagné.
Alors que l'auteur a écrit des pépites, j'ai été déçue par celui-ci.
Voici une relecture.
Et encore une fois je me rends compte que je ne me souvenais presque de rien... ou plutôt mon souvenir avait beaucoup transformé ce récit.
Et je ne sais pas quoi en penser.
La description de la société de ce récit semble tellement proche de notre société. Je ne sais pas quel était le niveau de réflexion sur les dérives dénoncés par ce roman au moment de sa première publication (1981), mais aujourd'hui je trouve que ça tombe un peu "à plat".
Et en plus je trouve ce récit très optimiste.... ce qui pour moi ne cadre pas avec la quasi destruction de la planète qui y est raconté.
Bref ce fut un bon moment de lecture, mais je reste un peu sur ma faim.
Le livre date de 1989, j'ai été épaté par les premières pages tellement prophétiques, que ce soit dans les risques écologiques et de guerre pour la planète où la violence des manifestations. Barjavel avait une vraie vision du futur, il le prouve encore ici. pour le reste, on est ici avec une fable philosophique qui se lit très facilement, qui met en avant certains dilemmes un peu gommés dans notre éducation judéo chrétienne (oui, pour créer l'humanité, il a fallu en passer par l'inceste ..). Un peu manichéen sur le rôle de la femme à mon goût, et très bien écrit. Une lecture facile, divertissante et enrichissante, le temps d'une soirée.
Dans une société devenue complètement folle et sombrant dans la violence (les femmes enceintes se sont regroupées dans les rues du monde entier et menacent de toutes se faire avorter en même temps en signe de protestation !), la Bombe U, pour Universelle, très facile à fabriquer, a supplantée toutes les autres (de la "simple" Bombe A aux bombes bactériologiques ou chimiques). Tous les pays la possèdent, le Vatican, la Bretagne, la Corse ou encore la C.G.T. s'y mettent également.
Un beau jour arrive ce qui devait arriver: tout pète et c'en est fini de la civilisation.
Enfin, presque, puisque M. Gé a secrètement construit une arche souterraine, bourrée d'animaux cryogénisés et de graines prêtes à être semées, dans laquelle vit la famille Jonas: Henry, Lucie et leurs deux enfants, Jif et Jim, nés à bord de l'arche. Les détecteurs contrôlant la surface ayant étés instantanément détruits, les personnages sont contraints de rester au moins 20 ans dans l'arche avant de pouvoir mettre le nez dehors...

Un roman Post-Apo très original, dépeignant tout d'abord une société futuriste donnant bien froid dans le dos avant de s'attarder sur la petite vie des Jonas dans leur arche. L'ensemble a parfois mal vieilli et on a franchement du mal à croire à la machine distribuant des poulets rôtis ou à Marguerite, le robot à quatre têtes de M. Jonas, mais tout cela contribue au charme du bouquin, assez étrange et irréel.
Barjavel aborde également quelques thèmes assez osés tels que l'inceste et propose un bouquin assez rythmé et prenant, se lisant très rapidement car dépassant à peine les 215 pages.
(Et pour les amateurs, il y a la blinde de références bibliques, entre les Jonas enfermés dans un gros truc sous la terre (bon, c'est pas une baleine, mais pas loin !), l'arche sauvant la faune et la flore du déluge, Jif et Jim faisant office de nouveaux Adam et Eve... )

Par contre, les personnages sont parfois à baffer, bien insupportables comme il faut, à tel point qu'on a franchement pas envie de les voir sortir de l'arche pour tout reconstruire .
J'ai encore une fois bien accroché à l'univers de l'auteur…On peut lui accorder aisément qu'il sait tout a fait créer un monde fantastique dans lequel on visualise très bien « son monde »… Il a une certaine poésie dans ses mots, on ne se lasse pas de lire ses descriptions…On plonge tête baissée dans ses idées farfelues avec un grand plaisir…

J'ai bien aimé comme il revisite l'histoire biblique de l'Arche de Noé dans un monde futuriste…Comme quoi, cette histoire vieille comme le monde est, encore et toujours d'actualité…. le message y est toujours aussi fort, empreint d'espoir, malgré la violence et le chaos dans lesquels les hommes se sont encore fourvoyé….

Je suis par contre un peu déçue par la fin même si elle colle parfaitement à l'histoire originelle….Un tout petit peu plus de pages pour voir leur quotidien en dehors de l'Arche n'aurait pas été de trop à mon avis….Juste pour voir…

En bref, ce livre n'est pas le coup de coeur espéré mais il est quand même très intéressant et j'ai beaucoup apprécié cette lecture pour son originalité fantastique et rétro à la fois…

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Traînant dans ma bibliothèque depuis plus de 3 ans et dernier livre de l'année pour conclure le challenge multi-défi 2021, je découvris Barjavel, pilier de la SF française.

Ce roman reprend l'épisode biblique de l'arche de Noé aux temps post-nucléaire et offre une intéressante perspective de la société contemporaine et ses potentielles dérives.
Le symbolisme et l'immersion sentimentale dans laquelle nous plonge les personnages sont agréable, cependant les approximations scientifiques m'ont gâché le plaisir de lecture. L'intrigue devient intéressant approximativement à la moitié du récit, ce qui m'a fait déploré la brièveté du roman.
J'aurais aimé un développement plus complexe de l'histoire et des personnages, un goût d'inachevé m'est resté sur la langue lorsque j'ai refermé les portes du Paradis.

Ce fut une lecture divertissante avec quelques perspectives intéressantes, mais de la science-fiction beaucoup trop légère à mon goût qui aurait mérité plus de développement.
Barjavel réussit le pari de revisiter (au moins) deux épisodes bibliques pour le prix d'un : Adam et Eve, et l'arche de Noé. Lecture faite, je ne saurais cependant pas dire s'il s'agit d'un coup de génie, ou d'un total manque d'inspiration... Encore que j'ai bien une petite idée sur la question.
Une rose au paradis est un livre gentiment loufoque, vaguement farfelu, qui ne se prend décidément pas au sérieux.
Et malgré de nombreuses invraisemblances sur les aspects techniques (les amoureux de hard-SF vont se marrer) ; malgré l'apparition de l'étrange, qui ne sert pas à grand-chose (le personnage quasi-divin de Monsieur Gé) ; malgré une intrigue somme toute "adolescente" et vaguement immature ; malgré la manie de Barjavel de sublimer l'amour (dans le côté spirituel, mais aussi dans les rapports physiques, toujours d'une "parfaite perfection") ; malgré la présence de cette phrase, qui est décidément beaucoup trop longue... Bref, malgré tous ces défauts, force est de constater que ce bouquin s'avale d'une traite, et avec beaucoup de plaisir.
Finalement, Barjavel ne serait-il pas à la littérature SF francophone ce que Luc Besson est au cinéma français ? Plein d'enthousiasme, avec si possible de bonnes idées, mais avec un traitement de son sujet parfois un peu flemmard... Bon, bah le débat est ouvert, hein !
Après une découverte magistral de l'auteur avec La nuit des temps, que j'avais adoré, je vais de déceptions en déceptions. Je m'étais attendu à chacun de ses livres à retrouver ce que j'avais tant aimé lors de ma première lecture, mais aucun n'est encore parvenu à me satisfaire autant. Celui-ci n'échappe pas à la règle, même si cela semble s'améliorer tout de même.

Avec Une rose au paradis, j'ai encore une fois été fort alléchée par le pitch de base, mais le contenu n'a pas su satisfaire toutes mes attentes. Je reste avec un arrière goût de trop peu. Pourtant j'ai tout de même trouver cette lecture agréable, j'ai assez bien aimé le ton ironique qu'il emploi, j'ai souri à plusieurs reprise face à certaines situations loufoques (je me demande encore toujours si cette ambiance légère et empreinte d'humour est fait exprès ou pas d'ailleurs). On y retrouve des thèmes qui semblent lui tenir à coeur à savoir la guerre, la folie des hommes, l'exagération de la technologie, l'amour, la fin du monde, une réflexion sur la religion, ... Tous ces thèmes qui sont plus ou moins bien amenés, c'est selon, mais qui ne peuvent que résonner en nous et pousser à la réflexion.

Malgré ces côtés positifs, je me suis heurtée à d'autres qui l'étaient moins. Déjà, c'est peut-être bête mais j'ai eu quelques "soucis" avec les prénoms des deux enfants :Jim et Jif. Outre le fait que je me demande d'où sort ce prénom "Jif", je les ai trouvé trop similaires, si bien qu'à plusieurs reprise j'ai du réfléchir "C'est la fille ou le garçons ça ?! ".
Rajouter à cela une histoire d'inceste qui aurait très bien pu être contournée: il suffisait de mettre 2 familles dans son Arche au lieu d'une seule. Mais là aussi, je me suis dis que c'était peut-être volontaire de la part de l'auteur, heurter, choquer et bousculer les codes afin d'amener la réflexion ?

Un point qui reste cependant commun à ces 4 lectures est l'écriture de Barjavel qui me plait toujours autant, c'est bien une chose qui me donnera toujours envie de découvrir ses autres livres. Je la trouve fluide et claire, sans fioritures inutiles, et non dénuée d'une certaine poésie.

Je n'ai donc pas encore trouvé d'autres titres de l'auteur qui arrive à la hauteur de sa nuit des temps, mais je ne désespère pas, bien des romans sont encore à découvrir.

Lien : https://voyageaucentredesliv..