AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 44 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Clive Barker rompt avec sa réputation d'écrivain de livres d'horreur avec Galilée, puisqu'il nous offre une magnifique et magique histoire d'amour, mais aussi de pouvoir, de vengeance et de luxure dans ce conte épique. On ne manquera bien entendu pas de remarquer les références à Imajica et Sacrements, entre autres.
La psychologie des personnages est particulièrement bien étudiée, l'auteur leur apportant beaucoup plus de poids que d'ordinaire. Il les rend vivants et leurs émotions deviennent les nôtres.
Il a choisi pour narrateur, l'un de ses personnages secondares. Celui-ci nous relate l'histoire de deux familles très puissantes dont le destin a plus ou moins toujours été lié au fil des siècles. Les Barbarossa forment une famille plus divine qu'humaine, tandis que les Geary sont de richissimes hommes d'affaires. Je n'ai pas besoin de préciser quelle famille nous est la plus sympathique. En fait, ils ne sont pas là pour être aimés, et les drames qui les entourent ou qu'ils provoquent causent pas mal de dommages collatéraux.
Au milieu de tout ça, un paria... Galilée.
Un roman peuplé d'intrigues en tout genre, accompagnées de sous-intrigues qui s'entremêlent dans un style irréprochable et très poétique qui m'a ravie. La beauté du style m'a toujours touchée et ce conte m'a comblée. Moi qui disais hier encore que les contes et moi ça faisait deux... je disais aussi qu'il y a conte et conte. Et celui-là, croyez-moi, "c'est de la bonne" et je ne me suis même pas perdue dans les personnages, grâce aux détails abondants fournis sur chacun, y compris sur les ancêtres des deux familles.
En bref, à mes yeux, ce livre est un chef-d'oeuvre. L'un des melleurs de Clive Barker ou du moins l'un de ceux qui m'ont le plus touchée.
Commenter  J’apprécie          4231
Depuis Hellraiser et les Livres de Sang, on voudrait cataloguer Clive Barker comme un écrivain de l'horreur, mais finalement tous ses livres sont différents, et, de mon point de vue, Barker est avant tout un auteur de contes fantastiques qui utilise toutes les couleurs du genre, du merveilleux au terrifiant, comme il le montra avec le Royaume des Devins.

Du coup, il ne faut pas s'étonner si avec Galilée, Barker a voulu écrire un roman à l'eau de rose qui baigne en permanence dans une atmosphère glamour et onirique.

Le roman parle d'une famille de gens scandaleusement riches et puissants, les Geary, nécessairement corrompus, certains malveillants, mais le plus souvent vains; d'une jeune femme modeste rêvant d'une vie meilleure et qui épousera le prince charmant puis réalisera combien c'est un homme vide. Il parle d'une famille d'immortels, les Barbarossa, dont les derniers représentants décadents et apathiques vivent reclus dans une grande maison dessinée par Thomas Jefferson, à l'exception de l'énigmatique Galilée, l'amant magnifique, qui s'est exilé (ou à été banni) sans qu'on sache pourquoi. Les deux familles se haïssent et se craignent pour des raisons qui demandent à être élucidées.

Si vous recherchez un roman dans le genre de Secret Show, ce n'est pas le bon choix, Galilée est un roman porté par son atmosphère étrange à la Gatsby mélangée à des éléments fantastiques, sa galerie de personnages hors du commun, et par l'élégance de son style impeccablement rendu en français grâce au talent de Jean Esch.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clive Barker

Quel est le titre correct ?

Le Palais des Devins
Le Domaine des Devins
Le Territoire des Devins
Le Royaume des Devins

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Clive BarkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}