Ayant été un grand adepte de la littérature d'horreur il y a plus de 20 ans maintenant, j'ai décidé de m'y replonger avec ce nouvel opus de Clive Barker.
Malheureusement, le plaisir de lecture ne fut pas au rendez-vous. Je ne suis d'ailleurs pas parvenu à lire plus de 100 pages de ce roman, chose très rare en ce qui me concerne. Attention, je ne dis pas que le livre est mauvais, loin de là, mais simplement qu'il ne correspond pas à mes attentes du moments. Est-ce dû au style qui ne me convient plus l'âge aidant? Je n'en sais rien ...
Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, je vais donc réessayer plus tard pour me forger une opinion. Toutefois, je ne vais pas le faire de suite car la biographie de Christopher Froome m'attend et comme celui-ci vient de montrer une nouvelle fois à ses adversaires du Tour de France qu'il faudrait encore compter avec lui cette année, j'ai hâte de me plonger dans ce livre.

P.S. : si l'un ou l'autre d'entre vous a un livre d'horreur ou de Clive Barker à me conseiller, je suis demandeur ...
LES ÉVANGILES ÉCARLATES, Clive Barker, 2015
430p

❌Après avoir eu pour première lecture de l'auteur, Hellraiser, j'avais une certaine hâte (peut-être trop) de la «suite» des aventures de Pinhead, ayant été un peu frustrée de pas en savoir plus sur l'univers des Cénobites.
Mais je suis grandement mitigée par ma lecture. Je pense qu'il serait plus simple de l'exprimer sous forme de liste haha. Bref...❌

⚙️Les points positifs, que j'ai trouvé intéressants :

🩸- On en sait carrément plus sur Pinhead, son apparence, ses ambitions, sur l'univers des Cénobites et de l'Enfer selon Clive Barker.

🩸- Certaines descriptions des lieux, des créatures, des «transformations», sont vraiment bien écrites et fascinantes d'imagination .

⚙️Les points négatifs :

💉- Une partie de l'histoire en soi, je ne m'attendais pas à ça malgré le synopsis. La quête de Harry D'Amour et de ses compagnons (qui est de suivre Pinhead et sauver Norma) traine en longueur, les relations entre eux et les dialogues sont... communs, stéréotypés, réchauffés ? Et je n'ai pas été très impressionnée par les quelques actions de Pinhead pour arriver au bout de sa propre quête.

💉- le début est absolument gore, on rentre direct dans quelques chose de très descriptif et de malsain (alors j'en ai lu des choses «dérangeantes» mais actuellement je ne suis plus trop le public de ce genre de scènes, surtout quand l'auteur a une obsession pour les pénis en érections haha). Entre Hellraiser et Les Évangiles Écarlates, il y a 5 ou 6 étages de différences dans le malsain à certains moments . C'était comme une bombe. Je trouve qu'en comparaison le «gore» de Hellraiser est plus subtil et peut-être mieux amené (chose que je préfère pour ma part).

💉- Truc frustrant sans vraiment spoil pour ceux qui liront le livre : il se passe quelque chose à cause de Pinehead, au début, et je ne comprends pas pourquoi cette chose qui se passe ne réapparait pas du tout par la suite alors que ça me semblait très curieux et carrément exploitable 🧐

Lien : https://www.instagram.com/kh..