AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 96 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce roman horrifique on aborde tout d'abord un prologue qui nous met tout de suite dans le bain (de sang) et donne le ton sur le reste du récit. du gore du gore et du gore, lors de l'intro je me suis vraiment demandé si j'allai continuer ma lecture tellement les scènes sont trash.
(Je précise que c'est mon premier Clive Barker mise à part là BD de Secret Show et le film Cabale que j'ai vu il y a des années.)
J'ai tout de même poursuivis par fierté de ne pas abandonner mon livre si vite.
C'est ce qu'il fallait évidemment faire, continuer !

L'aventure commence réellement après le prologue, nous suivons Harry D'Amour un détective mi alcoolique mi étrange qui fait des enquêtes souvent proche de l'illégalité et également proche des sciences occultes, il s'y connaît en démons et fantômes et son cercle d'amis n'est que du même type.

Alors effectivement même lors du reste du bouquin c'est violent, cruel et gore mais on s'y fait tellement l'aventure qui se profile est excitante et sans temps morts.
Harry sera accompagné d'un groupe de 3 amis (un couple Homo et une belle nana au caractère de cochon) pour aller sauver une amie de longue date, aveugle, kidnappée par Pinhead (ceux qui connaissent Cabale ou Hellraiser connaissent, c'est un prêtre de l'enfer au crâne rasé et avec des clou plantés partout sur le crâne), le voyage se fera “en enfer” et ne sera ni simple ni facile !

En plus de l'horreur, c'est une aventure rythmée, on est surpris à chaque chapitres et les personnages ont un humour noir assez intéressant, ce qui équilibre le reste et fait finalement passer la pilule du gore.

Au final j'ai apprécié, les personnages m'ont captivé et on donc réussis à me mener au bout de l'aventure sans que je ne me rende compte de mon avancée dans le livre.
Bien évidemment les âmes sensibles au sang et autres profusions de tortures passeront leur chemin ainsi que les plus jeunes d'entre nous, pour les autres allez sans regrets c'est assez captivant au final et surtout très original.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          161
Dans Les évangiles écarlates, Pinhead, le moine de l'enfer, fait sa dernière apparition, confronté à  Harry d'Amour, découvert dans Secret show.
Le moine de l'enfer extermine les cinq derniers magiciens humains, et nous plongeons dès le début dans un bain de sang.
Quant à Harry D'Amour, il se lance dans une enquête qu'un fantôme a demandé de mener à une amie aveugle. Bien entendu, ce n'est qu'un piège... Actions présentes et flashbacks se mêlent habilement et on embarque dans l'histoire qui contient son lot de frissons, de terreur et de violence.
Dans la troisième partie du livre, nous nageons en pleine fantasy. de ce fait, la sauce retombe un peu et on reste un peu sur notre faim. J'aurais aimé une sortie plus grandiose pour Pinhead.
Dommage, mais le moment fut néanmoins plaisant et l'auteur ne peut pas le renier.
Commenter  J’apprécie          69
Bragelonne nous a vraiment gâtés cette fois avec cette édition hardcover de « Les Evangiles écarlates ».

Outre cette jaquette magnifique par sa sobriété mais cependant très stylée et cette qualité de reliure, la couverture noire agrémentée de ces illustrations et caractères rouges électriques rajoute encore un plus au bonheur du lecteur fan non seulement du roman mais du livre en tant qu'objet.

Rajoutez à cela un prologue sanglant, flippant, caustique et en même temps très imagé et vous avez déjà compris que je suis accro.

D'un côté nous avons Harry D'Amour, détective privé atypique , et particulièrement sensible au surnaturel. Fantômes, démons, et autres joyeusetés de ce genre ne lui font pas peur et c'est tous les jours qu'il les côtoie et les combat. Cela donne un personnage sombre mais pourtant plein d'humour caustique, un tantinet renfermé sur lui-même et assez torturé par ses propres démons intérieurs pour bizarrement apprécier combattre ceux qu'il perçoit.

De l'autre, il y a le Mal, celui qui en a fait frémir déjà quelqu'un parmi nous, adepte de l'horreur et d'un précédent opus de Clive Barker, j'ai nommé les Cénobites et l'un d'entre eux en particulier : Pinhead (cf Hellraiser du même auteur). Personnage fascinant, pour qui plaisir rime avec douleur, son facies lui a valu ce surnom de « tête d'épingles ». Cette édition nous en apporte d'ailleurs un mémorable croquis sur sa jaquette intérieure et en page de garde. Il n'est pas besoin de préciser que ceux qui ont osé cette dérision en sa présence s'en sont mordu les doigts, entre autres et le prologue du roman est gentiment là pour nous en donner un petit aperçu sanglant et haut en couleur.

Et cet avant-goût nous plonge déjà magnifiquement par son atmosphère sombre et violente dans la plume horrifique de Clive Barker.
Cela faisait un moment que je ne m'étais délectée d'une plume aussi imagée dans l'horreur, la turpitude et la violence. La propension de l'auteur à nous y plonger, à rendre les ambiances palpables seulement avec des mots est vraiment surprenante. Clive Barker réussit avec brio à nous décrire des scènes atroces et à nous faire en redemander. le graphisme de sa plume est tel que l'imagination n'a plus besoin d'extrapoler, tout y est : ambiance, sons et lumières, et parfois même remugles semblent vouloir sortir du roman pour nous y impliquer plus avant dans un récit déjà captivant.

En résumé, une plume flippante à souhait, des descriptions quasi palpables et un humour grinçant à décaper les meubles, voilà ce que j'ai trouvé dans ce roman et que j'ai adoré d'un bout à l'autre.

Ce petit voyage aux Enfers fut instructif, contemplatif mais aussi très expéditif. Mort, sang, démons et autres monstruosités vont vous accompagner tout au long de cette lecture pour votre plus grand plaisir.

Et la galerie atypique des personnages n'est pas en reste pour constituer une base solide à une équipe de simili aventurier de choc. Pas un moment je ne me suis ennuyée et je vais poursuivre ma découverte de cet auteur dès que possible par la lecture de ces précédents romans comme Hellraiser qui a trait au même Pinhead et à ce cube maléfique de départ ou encore la prochaine réédition de Galilée (toujours chez Bragelonne)

Comme le dit Stephen King lui même :"J'ai vu l'avenir de l'horreur : son nom est Clive Barker".

Et pour ma part je terminerai par ces quelques mots, depuis mes jeunes années et mon amour immodéré pour des auteurs comme Dean Kontz ou James Herbert ou tant d'autres, je n'étais pas retombée dans ce trip sordide et attachant de me faire frissonner pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman vraiment captivant ! Ce qui est vraiment génial c'est que même un novice peut lire Les Evangiles Ecarlates. Clive Barker arrive à nous faire rentrer dans son univers et à nous faire connaitre ses personnages rapidement et une chose est sûr : on adore !

Certains passages sont terrifiants, sanglants et choquants parfois pour un roman terriblement bien écrit. L'intrigue est véritablement bien créée et les personnages, même démoniaques, sont tous fabuleux.

Attention toutefois, ce livre n'est absolument pas à mettre entre toutes les mains. Fanatiques de l'étrange et du gore, vous en aurez pour votre compte ! Si toutefois les scènes de viol, de torture et de viscères extraites de corps vous rebutent, passez votre chemin.

Personnellement, j'ai vraiment trouvé ça génial :)
Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          42
Les évangiles écarlates n'est pas forcément un roman facile d'accès, je m'explique:
Barker a façonné son style grâce aux Livres de sang, recueil de nouvelles courtes et péchus, et surtout très malsaines. Or avant de dériver dans la dark fantasy à la fin des années 80, il avait eu la bonne idée d'écrire une nouvelle indépendante et plus longue, "Hellbound Heart", qui sera surtout connu pour son adaptation cinématographique: Hellraiser.
Le personnage de Pinhead n'est pas le préféré de l'auteur, d'ailleurs il se moque de son surnom, donné par les critiques et les fans, dès les premières pages de ces évangiles sanglants. Néanmoins c'est ce personnage qui fera frémir tous les aficionados de la saga cinématographique, et donc difficile pour Barker de s'en détacher. D'ailleurs Barker donnera une première suite au prêtre des enfers dans une série de comics délirants, où celui-ci affronte déjà une confrérie de magiciens mais dans le seul but d'affronter une fois de plus sa némésis, Kristy Cotton, et surtout dans le but de retrouver son humanité afin de ressentir à nouveau la souffrance qu'il a oublié.
Afin de se renouveler, Barker confronte son personnage emblématique à un autre bien connu de ses fans (de films) le détective Harry D'Amour. Personnage peu loquace, mais malin et rusé, pas éloigné du Harry Angel, du roman (et film tiens, tiens) Angel Heart.
On peut donc voir en ces Évangiles Écarlates, un geste commercial, un moyen pour Clive Barker de renouer avec sa fanbase qui le délaisse progressivement (ô pourtant sublime Coldheart Canyon).
A ce titre, ce dernier roman est parfois inégal, il joue avec les codes de base de l'auteur; SM, gore à outrance, sexe, perversion... Mais pêche par le style pompeux de ses derniers ouvrages. Pourtant ces Évangiles se révèlent assez jouissives et galvanisantes dans leur construction, et le récit se laisse lire avec plaisir (ou dégout selon...), jusqu'à une conclusion malheureusement légèrement bâclée.
On prend néanmoins beaucoup de plaisir à parcourir se roman radical dans ses descriptions et captivant dans sa narration.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clive Barker

Quel est le titre correct ?

Le Palais des Devins
Le Domaine des Devins
Le Territoire des Devins
Le Royaume des Devins

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Clive BarkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}