Je me considère comme un admirateur de l'oeuvre de Clive Barker. le plus souvent, son imagination et l'élégance de son style me laissent muet. Cependant, malgré sa popularité et un final qui relève le niveau, ce roman m'a totalement barbé.

Je n'ai pour ainsi dire rien aimé : ni l'histoire, ni le cadre, ni les personnages (aux noms le plus souvent ridicules : Grillo, Tesla Bombeck (misère !), Jo-Beth, Tommy Ray alias Death Boy, Howie, Willy Witt, Harry D'Amour (pourquoi pas Ali ? Ou Harryette Dumans ?)), ni l'action confuse, ni les longueurs, ni le style (franchement, je préfère les traductions de Jean Esch).

Ce qui me déçoit le plus c'est qu'on nous promet un territoire onirique inconnu, Quiddity, mais qu'on en voit finalement presque rien alors que j'espérais que la plus grande partie de l'action s'y déroulerait (à l'instar du Royaume des Devins (et non "des deux vins")). Au lieu de cela, j'ai eu droit à un peu de grand guignol (mais surtout beaucoup de bavardage) dans un petit bled californien.

Bref, je n'ai quasiment rien retrouvé du Clive Barker que j'aime avec ce roman.
Après 30 pages abandonné car presque rien compris.
Après 150 pages abandonné car , je le sais maintenant la Dark Fantasy m'ennuie tout autant que la Fantasy