Citations sur England, England (11)

Sir Jack aimait faire l'éloge des plaisirs simples - et le faisait annuellement en tant que président honoraire de l'Association des Randonneurs -, mais il savait aussi qu'aucun plaisir n'était plus vraiment simple. La jeune laitière et son galant ne dansaient plus autour du mât enrubanné en attendant impatiemment de manger une tranche de pâté de mouton froid. L'industrialisation et l'économie de marché les avaient depuis longtemps fait disparaître. Manger n'était pas simple, et une reconstruction historique de l'ordinaire de la laitière se révélait extrêmement difficile. Boire aussi était plus compliqué à présent. Le sexe ? Seuls les nigauds ont jamais cru que le sexe était un plaisir simple. L’exercice ? La danse autour du mât était devenue une séance d’entraînement. L'art ? L'art était devenu l'industrie du spectacle.
Le problème, c'est le temps, commença Jerry. A mon sens. Ça l'a toujours été.
Les gens ne l'admettent pas, même dans leur vie quotidienne.
" On est jeune tant qu'on se sent jeune " disent-ils. ERREUR. On a l'âge et exactement l'âge qu'on a. C'est vrai des individus, des relations humaines, des sociétés, des nations. Comprenez-moi bien. Je suis un patriote et j'admire autant que quiconque ce grand pays qui est le nôtre, je l'aime profondément. Mais le problème peut être posé en termes simples : un refus d'affronter le miroir. Je vous accorde que nous ne sommes pas les seuls à cet égard, mais parmi ceux qui, dans la famille des nations, se barbouillent de maquillage en sifflant TANT QU'ON SE SENT JEUNE, nous décrochons vraiment la timbale.
Finalement elle s'était habituée à tout cela - cette tranquille et nécessaire monotonie, la prudence, l'espionnage incessant.
"il y avait ce paradoxe que la compagne la plus zélée du patriotisme est l'ignorance, et non la connaissance."
Que croyez-vous donc, mon cher Jeff, qu'est l'Histoire? Quelque transcription lucide et objective de la réalité? Allons, allons.
Eh bien, les femmes se sont toujours adaptées aux besoins des hommes. Ceux-ci étant, bien sûr, doubles. Vous nous mettez sur un piédestal pour regarder sous nos jupes. Quand vous vouliez des modèles de pureté et de valeur spirituelle, quelque chose à idéaliser pendant que vous labouriez la terre ou tuiez des ennemis, nous nous sommes adaptées à ce désir. Si vous voulez maintenant que nous soyons cyniques et désabusées, je suppose que nous pouvons nous y adapter aussi.
Il y a des gens dans ce pays- des déprimés historiques classiques à mon avis – qui pensent que c’est notre rôle, notre fonction géopolitique particulière, de servir de symbole de déclin, d’épouvantail moral et économique. Par exemple, nous avons appris à jouer au cricket au monde entier et maintenant c’est notre devoir, une expression de notre sentiment persistant de culpabilité coloniale, de croiser les bras et de laisser tout le monde nous battre à ce jeu. Foutaise, comme qui dirait… Je m’élève contre cette façon de penser. Je ne cède à personne dans mon amour pour ce pays.
Les souvenirs d'enfance sont pareils aux rêves qui s'attardent dans notre esprit après notre réveil. On rêve toute la nuit, ou une bonne partie de la nuit, et pourtant tout ce qu'on a au réveil, c'est un souvenir d'avoir été abandonné ou trahi, pris dans un piège, laissé seul sur une plaine gelée; et parfois pas même cela, mais un simple écho faiblissant de l'émotion suscitée par de tels événements.
Le passé n'est jamais seulement le passé, c'est aussi ce qui a rendu le présent capable de vivre avec lui-même.
(...) il y avait ce paradoxe que la compagne la plus zélée du patriotisme est l'ignorance, et non la connaissance.