AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un homme dans sa cuisine (7)

Quand j' étais petit, l' huile d' olive se vendait en pharmacie et servait à ramollir les bouchons de cérumen. Aujourd' hui, les Anglais ont totalement oublié cette fonction, et en arrosent leurs plats plutôt que leurs oreilles. (p15).
Commenter  J’apprécie          50
alors que je n'hésite guère à supprimer des livres de cuisine dont je ne me sers pas, j'ai toujours eu plus de mal à jeter les ustensiles de cuisine: un sachet de perles chinoises qui n'ont jamais empêché la pâte de gonfler lorsque je la fais cuire à blanc; des moules à pain achetés quand mes fantasmes de pâte levée suivaient une courbe ascendante; un mortier qui, depuis que le pilon s'est cassé, se traîne sans son compagnon. Je continue de les amasser aux côtés de pots sans couvercles (normal) et de couvercles sans pots (absurde).
Commenter  J’apprécie          40
... en pratique, échouer est bel et bien ressenti comme une honte pour la majorité des cuisiniers domestiques, et il faudrait des années de thérapie pour les convaincre du contraire. Aussi ai-je développé, au fil des années, une très bonne méthode pour réduire les risques d'échec. Si je prépare un jour un plat qui s'avère à mi-chemin entre le ratage complet et le gâchis total, je ne le refais pas. Plus jamais. C'est la sélection naturelle appliquée à la cuisine. Et, en tant que méthode - dans le sens le plus ordinaire du terme -, c'est simple.
Commenter  J’apprécie          40
Bref, cela n'avait pas d'importance, finalement ? Non, pas vraiment. Pourquoi toutes ces histoires, alors ? Parce que... eh bien... c'est ça la cuisine, non ? On pourrait presque en faire une définition du dictionnaire. Cuisiner consiste à transformer l'incertitude (la recette) en certitude (le plat) via beaucoup de chichis.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque j'étais écolier, on s'insultait à coup de : "celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne". Ce à quoi mon père, en homme habile à manier l'ironie qui se trouvait également être professeur, ajoutait : "Et celui qui ne peut pas enseigner, enseigne aux enseignants." (p. 3 )
Commenter  J’apprécie          20
De nos jours, les hommes font le marché sans éprouver le moindre sentiment de honte, même s' ils pratiquent parfois cette activité comme un sport de compétition. (p13)
Commenter  J’apprécie          20
(10) N'oubliez jamais que les auteurs de livres de cuisine ne diffèrent en rien des autres écrivains : souvent, ils ne sont capables d'en produire qu'un (et certains n'auraient d'ailleurs jamais dû le livrer au public). Pensez-y quand vous lirez un article sur le dernier qu'ils viennent de publier.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (69) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20266 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}