Citations sur Le Parapluie de la Discorde (23)

Trop jeune ... Trop rousse aussi. Il n'avait rien de particulier à reprocher à cette couleur de cheveux sauf qu'elle attirait immédiatement l'attention. Un jardinier ne devait pas être plus coloré que ses légumes ! Ce n'était pas correct, pas sérieux.
D'autant plus que cette nuance allait de pair avec la vivacité de la Jeune femme.
C'est à mon sens ce qu'il y a de meilleur ici. Un jardin ne ment pas. On y apprend la vie, la magie de la nature, la patience, l'émotion, l'humilité, la beauté. C'est un art éphémère, une métamorphose permanente qui est faite de couleurs, de parfums, d'odeurs, de bruits. Faire un tour de jardin c'est découvrir mille petites choses si l'on prend la peine de bien ouvrir les yeux.
En cette matinée humide d'automne, les feuilles jaunies des bouleaux et celles des merisiers parées de teintes pourpres se détachaient en tourbillonnant pour joncher de confettis cuivrés la grande allée sablée. Dans le verger, les fruits pullulaient sur les branches. Les pommes rouges brillaient comme des rubis. Nina faisait de son mieux pour rassembler les feuilles et ramasser celles que laissaient fuir les dents du râteau. Le vieil Anselme la guettait du coin de l'oeil d'un air madré, prêt à relever la moindre erreur, le premier signe d'une quelconque insuffisance.
Le silence s'installa entre eux .une légère brume montait de la terre, créant une ambiance un peu languide, une sorte de tristesse douce qui se mariait bien à la rousseur des feuilles et aux dernières roses mousseuses.
... Le classement des livres ne répond en fait à aucune logique satisfaisante. Alphabétique c'est stupide, par thème c'est banal, par taille c'est incohérent. Par affinité comme vous le proposez, ou excusez moi, par besoin de repos, c'est au moins atypique. Je me demande toutefois si l'ordre idéal n'est pas celui dans lequel on a lu les livres. Chronologique en quelque sorte. Les contes, les livres d'enfant, les BD, les romans d'aventures, d'amour, les ouvrages scolaires, théoriques, les best sellers, les essais philosophiques... Nos goûts changent. A la fin de notre existence, on s'arrêterait tout en haut de la dernière rangée. On pourrait revivre notre vie de lecteur en revenant tout en bas, se revoir petit, adolescent, amoureux, studieux, mature, résigné, sage. Ce serait bien aussi, non ?
Joséfa considérait habituellement que les enfants d’aujourd’hui étaient beaucoup trop sollicités par tout un tas d’activités scolaires, sportives, artistiques ou autres que les adultes s’ingéniaient à empiler sur leurs frêles épaules en leur imposant un rythme infernal. Sans cesse pressés, houspillés de toutes parts, stressés, fatigués, ils n’avaient plus guère le temps de jouer, encore moins celui de rêver. Elle trouvait ça vraiment regrettable,
... il ne fallait jamais exiger trop de la nature, elle donnait ce qu'elle voulait à qui savait le prendre, la sagesse acquise au fil de ses expéditions lui ordonnait de s'en contenter.
En me levant, j'aime bien choisir des mots oubliés dans le dictionnaire et les promener un peu toute la journée. Ça leur fait plaisir. Tu connais le mot
« vespéral » par exemple ?
- Non !
- Ça signifie « du soir». Si je dis qu'on va préparer le repas vespéral, c'est quand même plus joli que le dîner
Comment peux tu supporter de t'enfermer toute ta vie dans une boîte, dans un espace où le soleil se lève et se couche pour rien. C'est à se demander s'il existe une vie avant la mort. Plus la société est moderne, moins elle a de temps. Plus on est riche matériellement, plus on devient pauvre en ressource temporelle et plus les gens sont stressés. Je n'ai pas d'argent mais je vis bien mieux que toi. J'ai la notion du temps. Le jardin oblige à la patience, car on ne peut semer aujourd'hui et réclamer demain. Toi, tu cours sans cesse, tu ne te poses jamais, tu te noies dans des tas de choses inessentielles. Sais tu qu'en 1900, une maison moyenne comportait 400 objets différents. Aujourd'hui, elle en compte environ 10 000. Cette augmentation énorme fait qu'on a moins de temps pour s'occuper de chaque objet, on n'est pas plus heureux pour autant. Tu voudrais que j'achète un autre manteau, mais mon anorak est loin d'être usé, il me suffit largement. Je refuse d'entrer dans ces codes imposés par la société de consommation.
- si toutes mes clients étaient comme toi, je ne ferais pas fortune ! J'ai l'impression qu'avec ce raisonnement un seul parapluie suffirait pour toute ton existence.
- pour être honnête, je crois plutôt que je n'en achèterai aucun. J'ai toujours eu un faible pour les capuches.