Adrien Darcy est un journaliste sportif, passionné de cyclisme. Un accident l'oblige à plusieurs mois de convalescence sans pouvoir faire de vélo. Afin de le sortir de la déprime qui le guette, Charles, le rédacteur en chef du journal La Montagne, lui donne un défi à relever : mener l'enquête sur trois meurtres. Ces crimes ont de nombreux points communs : ils ont eu lieu le 20 de trois mois successifs, les victimes sont des libraires qui appartiennent au Cercle des derniers libraires, etc.

Adrien découvre un monde qu'il ne connaît pas : celui des livres et des passionnés de littérature. Un univers inconnu pour lui qui ne sait pas qu'il est l'homonyme d'un héros de Jane Austen.

J'ai adoré ce roman.

La première raison est l'hommage rendu aux libraires, qui mettent toute leur énergie et leur créativité pour faire vivre les livres. J'ai été subjuguée par l'amour que Sylvie Baron leur transmet. Elle décrit leur profession, des difficultés aux joies, de la gestion d'un commerce au plaisir du partage d'une passion. Pour une amoureuse des livres, celui-ci est un déferlement d'émotions. En parlant des libraires, l'auteure le fait aussi des lecteurs et de la littérature.

Ensuite, le Cercle des derniers libraires traite d'une enquête. Qui a tué ces trois personnes ? Quel est le mobile ? Qu'ont-elles en commun ? Je n'ai jamais trouvé la réponse. A chaque fois que je pensais à un coupable, il y avait un élément qui ne concordait pas. le suspense est très bien construit, l'auteure nous emmène dans plusieurs directions et à la fin, tout s'imbrique parfaitement. J'ai vraiment été menée par le bout du nez, car je n'ai jamais soupçonné le véritable meurtrier.

Je n'ai pu m'empêcher de voir dans la mort des libraires un lien avec celle des librairies.
La suite ici :
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Mais oui, l'Agatha Christie Auvergnate a encore frappé ! Et en beauté ! J'ai adoré suivre cette enquête, on entre dans l'univers des libraires, un univers que j'ai eu le bonheur de connaître, et cette lecture ne fut pas sans me rappeler toutes les difficultés de ce métier de passion. Vous comprendrez donc mon attachement et mon soutien aux petites ou aux grandes librairies indépendantes...
On fait la connaissance d'Adrien Darcy, (oui, comme le fameux Fitzwilliam Darcy de Jane Austen qu'Adrien finira par connaitre, à force d'entendre la question par les libraires de l'histoire...) tout frais sorti d'une hospitalisation suite à un accident, notre homme est non seulement un champion cycliste convalescent, mais aussi un journaliste sportif. A mille lieues de son domaine de prédilection, il est aussitôt chargé par le rédacteur en chef du journal La Montagne à Clermont-Ferrand, d'enquêter sur le meurtre de trois libraires de la région, ayant tous eu lieu le 20 des trois derniers mois : aout, septembre et octobre, mais le 20 novembre approche...
Au début un peu réticent, Adrien va vite se laisser prendre au jeu des investigations avec la belle Emma Pélissier, libraire à Saint-Flour, qui est à l'opposé de son caractère.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice met les libraires indépendants en lumière, indispensables dans les villes et villages, indispensables partout.
Le roman est très bien construit, bien ficelé, même si on patauge un petit peu parmi la foultitude d'indices. La plume de l'autrice fait mouche, fluide et agréable à lire, elle se fait mystérieuse pour tenir le lecteur en haleine, puis compatissante et instructive au passage, afin d'informer des difficultés que traversent les libraires, or ce côté-là n'empiète pas sur le récit, c'est au contraire fort bien amené.
J'ai aimé les personnages, très sympathiques pour les uns, fort détestables pour d'autres, sans demi-mesure, (on frôle un peu le cliché par moments...) mais leur psychologie est très bien travaillée. J'ai beaucoup apprécié la présence d'un enfant, l'adorable Tom, sensible comme j'aime les enfants et amoureux des livres et des animaux.
Le dénouement m'a paru un peu rapide, mais le déroulement des événements est exposé par Adrien à la manière d'Hercule Poirot : on réunit tout le monde et on explique tout !
Et puis, j'ai suivi tous les clins d'oeils, j'habite la région...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Un grand coup de coeur pour ce roman !
En Auvergne, 3 libraires appartenant au cercle des derniers libraires sont assassinés. le rédacteur de la Montagne charge alors Adrien Darcy d'enquêter sur ce qui semble être une série de meurtres. Darcy, sportif se relevant d'un accident de vélo, n'est guère à l'aise au milieu de livres. Surtout que chaque libraire rencontré lui parle d'un personnage de livre qui serait son homonyme et dont il n'a jamais entendu parlé.
J'ai embarqué en quelques pages pour cette enquête qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont très attachants. Darcy nous offre le point de vue du non-lecteurs qui s'interroge sur pourquoi il ne lit plus, son évolution se fait par petites touches au fur et à mesure de l'enquête. Emma Pelissier, présidente du cercle, se retrouve dans une situation intenable entre les risques encourus par son association, le fait qu'elle fasse partie des potentielles futures victimes, à moins qu'elle ne soit la principale suspecte.
L'écriture est vraiment agréable avec une connaissance du milieu de la librairie et de la littérature sans faille et une kyrielle de références aux classiques, Jane Austen et Agatha Christie en tête.
Ce roman nous fait rentre dans le cercle très fermé des libraires, vous savez ceux qui ne veulent pas se laisser,
racheter par de grandes chaines.

Ce petit groupe va se retrouver amputé de quelques-uns de leurs membres.
Un puis deux puis trois.

Mais qui peut bien en vouloir à tous ses libraires.

Si au premier abord, on peut croire à un doux roman, il n'en est rien, je qualifierai ce roman de cosy murder, plusieurs pistes, un seul coupable.

L'autrice arrive à nous embrouiller et le coupable n'est vraiment pas celui que l'on croit.

Des personnages attachants comme M. Darcy et Emma (si vous avez la réf).
Une intrigue rondement bien menée, une intrigue qui tient en haleine, une lecture addictive, une plume fluide.

Ce roman montre aussi à quel point le métier de libraire n'est pas de tout repos.

C'est pour moi une belle lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bonne histoire qui se laisse lire facilement. Les personnages sont intéressants et bien développés. L'intrigue et les meurtres sont bien développé sans trop en dévoiler. On suit Adrien Darcy qui résout l'enquête pour le compte de son journal. Et nous suivons Emma une librairie en plein chaos face à cette situation. Et la rencontre est Miammmm!
J'ai passé un agréable moment avec ce livre. le personnage de Darcy est attachant, j'aime beaucoup son évolution tout au long du roman. Comme le Darcy d'orgueil et préjugés, il va se révéler être un charmant compagnon et un enquêteur en herbe redoutable.
L'auteure nous interroge sur notre rapport aux livres et aux librairie face à la concurrence des géants du numérique. le livre papier, les libraires sont-ils voués à disparaître ?
Le cercle des derniers libraires comme son titre l'indique nous fait entrer dans une sorte d'amicale regroupant les derniers libraires dignes de ce nom, c'est à dire ceux qui ne se laissent pas influencer voir racheter par de grande chaîne dites de culture. Entre eux, ils parlent et débattent de livres et pas forcément de best-sellers qui a grands coups de pub arrivent dans le top ventes.
Ce petit monde à part se voit bouleverser par la mort d'un, puis d'un deuxième et enfin un troisième de ses membres, ce dont je ne m'attendais pas vu le titre, qui aurait cru qu'un polar se cachait derrière.
Au delà du simple polar où meurtres, enquête et découverte du coupable peuvent nous tenir en haleine, il s'agit de plus de rendre un petit hommage à celles et ceux qui savent si bien nous guider vers le livre qui saura nous envelopper. de nombreuses références se cachent ici et là avec et non des moindres un monsieur Darcy et une demoiselle Emma, petit hommage à Jane Austen.
Ce n'est pas LE polar du siècle mais il a su me captiver, j'ai passé très peu de temps entre ses pages étant donné que je l'ai dévoré. L'histoire se tient, l'intrigue mène bien le jeu et les personnages sont à bien des égards caricaturaux. Vous allez vous dire: dans ce cas rien d'intéressant ! bien au contraire, la lecture est agréable et le style fluide, le roman donne à rappeler que le métier de libraire n'est pas de tout repos.
Ce roman mérite d'être lu car il montre que les difficultés de la vie n'entament en rien les passionnés, et la lecture loin d'être un simple loisir, est une passion.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Mais quel délice ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un si bon moment, serein, tout en tentant de résoudre une enquête.

L'écriture est fluide, maîtrisée, simple, mais pas trop, documentée et non dénuée d'humour. Les personnages semblent incroyablement réels et peuvent provoquer un sentiment de bienveillance ou bien au contraire d'agacement intense.

J'ai d'autant plus un petit coup de coeur pour ce roman qu'il évoque l'Auvergne et alentours, leurs paysages, leurs singularités…

Mais surtout, cette manière de mêler livres et enquête est tout bonnement délectable. J'ai aimé découvrir ces librairies si particulières, ces libraires hauts en couleurs et tellement emprunt d'humanité. Et qu'est-ce que j'ai aimé mener l'enquête aux côtés de ce journaliste au caractère bien trempé.

Je ne vous parle même pas des références littéraires qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent…

Bref… un livre qui pourrait bien vous surprendre et vous faire voir les choses différemment, à l'instar de notre héros.
Emma est un libraire dynamique qui a fondé le cercle des derniers libraires à Saint Flour.
Adrien, lui est journaliste pour La Montagne et se remet petit à petit d'un accident de vélo.
C'est alors que son patron lui demande d'enquêter pour écrire un article sur les 3 meurtres, de 3 libraires, tous appartiennent au cercle des derniers libraires.

Mon avis: Je ne suis pas très enquete policière, mais là vu que l'enquête se passe dans mon petit département je me suis prise vite au jeu. Reconnaissant les villes j'imaginais très bien où était les personnages au fur et à mesure.
Le livre est court et l'écriture est fluide.
De plus, l'histoire ne porte pas que sur l'enquêta il y a aussi l'évolution des personnages et plusieurs passage sur le métier de libraire.
Un livre super je le recommande!!